Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Dispositif

Une école des entrepreneurs en Pays de la Loire
N° 2 - novembre-Décembre 2017

À la rentrée 2017, quinze dirigeants d’entreprises ligériennes triées sur le volet. Ils intégraient la première promotion de “Pays de la Loire accélérateur”, un parcours de formation dédié à la croissance des PME.

Quinze entreprises à fort potentiel de croissance ont été sélectionnées pour intégrer la première promotion de “Pays de la Loire accélérateur”, un parcours de formation pour leurs dirigeants, devant les aider à franchir une nouvelle étape de leur croissance.

C’est la première Région à s’engager dans ce dispositif initié par BPI France (la Banque publique d’investissement). Lors de cette première journée de formation, ils ont planché sur le thème du leadership. “La sélectivité des entreprises éligibles a été très forte, précise Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional, président de la commission Entreprise. Elle a porté sur des critères de solvabilité, de rentabilité, de dynamique et de volonté de croissance. L’un des éléments les plus discriminants a cependant été la personnalité et la motivation du dirigeant.”

Les quinze entreprises indépendantes ont un chiffre d’affaires minimum de 5 millions d’euros et ne sont pas déjà aidées par un dispositif existant. Elles entrent dans un parcours de vingt-quatre mois, alternant ateliers de formation en groupe et accompagnements individualisés de coachs et de conseils en entreprise. •

Une première régionale pour BPI France

Avec le parcours “Pays de la Loire accélérateur”, la Banque publique d’investissement soutient pour la première fois en région une expérience d’accélérateur déjà engagée en 2015 au niveau national : soixante entreprises sont passées par ce programme, avec des résultats probants. À l’issue du parcours, ces dernières ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 22 % en deux ans, et 85 % se sont développées à l’export. “Les PME ne parviennent pas à grandir aussi vite en France que chez nos voisins européens, constate Bruno Retailleau, président du Conseil régional. Nous constatons qu’elles ont souvent un parcours de croissance contrarié, qui les empêche de dépasser les plus de 49 salariés.”

Partenariat avec Audencia

La formation proposée dans le cadre de “Pays de la Loire accélérateur” devrait aider les chefs d’entreprise à rompre leur isolement et à identifier et dépasser les freins à leur développement. Conférences, tables rondes, ateliers “boîtes à outils” et moments de networking (travail en réseau) seront réalisés notamment en partenariat avec Audencia, l’école supérieure de commerce nantaise.

Dès les premiers mois, un diagnostic à 360° de chaque entreprise sera réalisé pour évaluer son positionnement sur une dizaine d’items, de la stratégie à l’organisation RH, en passant par l’international, la croissance externe, le développement commercial ou la transformation digitale.

Le programme, dont le coût est évalué à 800 000 euros par promotion, est financé à 25 % par BPI France et à 50 % par la Région, le solde étant à la charge des entreprises. •

À consulter :

par Dominique Perez, Centre Inffo, 2017
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr
• Du 14 au 15 novembre– Besançon (25) – Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

Plus d'infos sur : Sciencesconf.org
• 9 novembre – Montpellier (34) – Conférence : voyage de l’amphi à l’atelier renversant

Une journée de voyage pédagogique de l’amphi à l’atelier renversant, en partant de l’amphi comme espace d’éloquence, d’écoute, mais aussi de partage et d’expertise... Puis des ateliers-découvertes permettront de vivre des expériences créatives concrètes.

Plus d'infos sur : Université de Montpellier
• 17 et 18 octobre – Rennes (35) – Learning show

Une soirée et une journée pour dépoussiérer et bousculer les codes de l’univers de la formation. L’événement est une occasion unique de venir explorer les apprentissages du futur.

Plus d'infos sur : Learning Show
• Du 10 au 12 octobre – Lyon (69) – Edumix

Envie de participer, créer, prototyper ? Centrale Lyon vous invite à relever les défis qu’elle rencontre autour des thématiques telles que : l’évaluation, les rythmes pédagogiques, l’étudiant connecté, les espaces d’apprentissage, l’école dans la société.

Plus d'infos sur : Edumix
• Du 24 septembre au 19 octobre – Bourgogne-Franche-Comté – Mois de l’innovation 2018 : les formations innovantes, les méthodes pédagogiques pour de nouveaux besoins

Que vous soyez formateur ou apprenant, vous aurez un mois et une quarantaine d’événements pour découvrir de nouvelles approches. D’autres initiatives visant à susciter l’innovation sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté répondront à vos questions.

Plus d'infos sur : Le mois de l’innovation

Archives