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Une communauté Vivea pour le développement des formations mixtes digitales
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Depuis 2015, le fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise agricole, Vivea, accompagne les organismes de formation qui souhaitent se lancer dans le développement des formations mixtes digitales. D’abord proposé en présentiel, cet accompagnement est désormais proposé à distance.

« ForMiD-able ». Trois lettres en capitales qui évoquent les formations mixtes digitales [1], un adjectif qui renvoie à la notion de plaisir. C’est ainsi que Vivea a choisi de baptiser son nouveau dispositif d’accompagnement à destination des organismes de formation souhaitant passer le cap du mixte digital. « Après une réflexion initiée en 2014, Vivea avait lancé une expérimentation auprès de 24 organismes de formation pour voir quels étaient les freins et leviers à la mise en œuvre de formations mixtes digitales », explique Anne Jégouic, pilote du projet ForMiD-able. Après un premier accompagnement présentiel déployé en 2016, le fonds d’assurance formation franchit cette année une étape supplémentaire en choisissant de proposer à ses adhérents une « communauté » à distance.

Une communauté de « consomm’acteurs »

En rejoignant, gratuitement, cette communauté ForMiD-able, les membres accèdent à une triple occasion de se retrouver entre pairs : d’abord, lors de webinaires mensuels destinés à favoriser les retours d’expérience ; ensuite, en participant à un réseau social créé sur Google + sur le thème de l’ingénierie des formations mixtes digitales ; enfin, en bénéficiant d’un espace regroupant des tutoriels pour faciliter la prise en main d’outils digitaux au service de la formation. À noter que pour rejoindre la communauté, il est nécessaire de signer la charte ForMiD-able, un document destiné à garantir la participation active de chaque membre. Admettant une dimension « plutôt symbolique », Anne Jégouic explique qu’il s’agit d’éviter que les organismes s’inscrivent uniquement dans une démarche de « consommation », mais prennent au contraire conscience qu’ils ont eux aussi leur expérience à apporter. Ce qu’ils peuvent faire en alimentant eux-mêmes les différents outils de la communauté.

Sur les quelque 140 organismes cibles de l’opération, 70 ont déjà signé la charte d’engagement.

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2017

[1Combinant présentiel et distance.

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L'agenda de l'innovation

• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 17 mai – Saint Denis (93) – Innovations pédagogiques et technologiques dans l’apprentissage
Plus d'infos sur : CNAM
• 18 mai – Caen (14) – Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives

Ce colloque proposera des conférences, des tables rondes, des ateliers-débats, pour échanger sur les pratiques professionnelles, croiser les regards du terrain et de la recherche, dresser un état des lieux et dessiner les perspectives à venir en matière d’innovation à l’échelle des collectifs et des établissements scolaires, du primaire au secondaire, des structures alternatives aux structures de retour à l’école.

Plus d'infos sur : CEMEA
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Un parcours d’innovation participative ouvert aux acteurs et bénéficiaires de la formation.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie
• Du 8 au 10 juin – Sainte-Croix (26) – Festival de l’innovation pédagogique

Le festival de l’innovation pédagogique propose aux consultants, coachs, formateurs, RH et managers, d’innover et d’oxygéner leurs pratiques sur des thèmes sensibles d’actualité. Il est consacré cette année à la « conduite du changement ».

Plus d'infos sur : https://www.know-futures.com/fr/blog/formation-fip-n14
• 19 juin – Nantes (44) – Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Cette conférence s’intéresse à la ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, aux serious games, à la gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie.

Plus d'infos sur : Eventbrite
• 20-22 juin – Montpellier (34) – Apprendre, transmettre, innover à et par l’université

L’innovation, le numérique, l’hybridation, les Humanités Numériques, les nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, l’accompagnement des enseignants du supérieur, telles seront les thématiques du colloque.

Plus d'infos sur : AEM
• 22 juin – Paris (75) – Innover pourquoi ? Quelles innovations pédagogiques pour transformer votre établissement ?

EducPros propose un temps d’analyse avec des experts sur les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et de nombreux retours d’expériences d’établissements.

Plus d'infos sur : EducPros
• 22 juin – Toulouse (31) – 4ème Grand forum de la pédagogie AGO : innover avec la multimodalité

Un forum pour découvrir comment le MOOC est presque dépassé, comment faire une salle de formation augmentée dans un espace apprenant qui intègre le numérique, comment faire bouger pour faire réfléchir, gamifier plutôt qu’utiliser des serious games, mettre en scène théâtralement pour comprendre, danser en entreprise pour fabriquer des projets.

Plus d'infos sur : AGO Formation
• Du 27 au 29 juin – Paris (75) – Digital Learning Day 2018

Trois jours intenses dédiés au Digital Learning.

Plus d'infos sur : Digital Learning Day
• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

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