Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Outil

Un outil pour appréhender les blocs de compétences
N° 8 - Novembre-Décembre 2018

« Vers une nouvelle société de compétences. » Le titre 1er de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est sans ambiguïté : construire une société de la compétence apparaît comme l’un des objectifs majeurs du législateur.

« Vers une nouvelle société de compétences. » Le titre 1er de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est sans ambiguïté : construire une société de la compétence apparaît comme l’un des objectifs majeurs du législateur.

Dès 2016, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef), sollicitaient Centre Inffo pour développer une base de données dédiée au repérage de l’organisation des certifications en blocs de compétences. Expérimenté par le réseau des Fongecif, l’outil est aujourd’hui prêt à être partagé.

Rendre les blocs lisibles

En 2016, le FPSPP sollicite Centre Inffo pour développer une base de données « Certifications & Blocs de compétences ». Responsable du service Coordination et relation aux réseaux, Vincent Caputo explique : « Le travail engagé a consisté à faire un lien plus direct entre le métier visé et les compétences à développer pour les personnes qui étaient accompagnées dans le cadre du CEP [1]. Le bloc de compétences est apparu comme un élément de dialogue possible entre l’emploi, le métier et les certifications. Une grande partie du travail a consisté à rendre plus lisibles ces blocs de compétence pour les accompagnants ».

C’est cet objectif qui supposait « de les outiller, de manière à ce qu’ils puissent plus facilement repérer les blocs de compétences, une notion alors encore peu développée à l’époque par les organismes certificateurs », souligne Françoise Gérard, directrice générale adjointe de Centre Inffo.

Chaque métier décrit un certain nombre de connaissances et de compétences nécessaires pour l’exercer. Depuis la loi de 2014, il est demandé aux organismes certificateurs (ministères, branches, universités) de regrouper ces compétences en blocs, constitutifs d’un titre, diplôme, certification. Ces blocs pouvant être attestés et validés par la voie de la validation des acquis de l’expérience et/ou la formation.

Aujourd’hui, le bloc de compétences est conforté dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, qui précise que « les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées ». Mais ce sont encore moins d’un quart des 635 certifications actuellement recensées sur l’outil qui font aujourd’hui l’objet d’un découpage en blocs. D’où l’intérêt de cette mise en lumière, qui devrait à la fois permettre de renforcer les ingénieries de parcours et d’envoyer un signal aux organismes certificateurs. Et d’insister : « L’enjeu de lisibilité est d’autant plus fort que la loi renforce l’autonomie des personnes dans leur parcours d’acquisition de compétences. »

Visibilité et exploration des choix

Opérationnelle, la base multiplie les sources et référence aujourd’hui quelques 635 certifications, issues du « top achat » du réseau des Fongecif. Là où le RNCP [2] peine à être associé à une logique exploratoire et d’aide au choix initial d’orientation, le nouvel outil permet une description plus lisible des certifications et de ses modes de construction. Sur des métiers similaires par exemple, il est possible de « comparer » les compétences identifiées par les organismes certificateurs. Pour Françoise Gérard, il s’agit là d’une « véritable aide au choix, qui redonne à l’usager du pouvoir d’agir : en regardant les compétences décrites, il peut plus facilement reconnaître des choses qu’il sait faire, ou devra faire, qu’à travers un programme de formation. »

Facilitation de l’ingénierie financière

Qu’en pensent les acteurs de terrain ? Christelle Chaudron, responsable de l’antenne Clermont-Ferrand du Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes, estime qu’il s’agit d’« un véritable outil d’appui à la construction de parcours individualisé et personnalisé, utile dans certains cas ». Notamment, « pour individualiser les parcours des publics inscrits dans des logiques de sécurisation ou d’évolution de compétences, ou qui recherchent un emploi pour lequel ils ne détiennent pas l’intégralité des compétences demandées ». Christelle Chaudron dit aussi apprécier « le regroupement de sources d’information différentes et complémentaires, qui permet notamment d’établir des correspondances avec les données des observatoires ». Autre avantage ? « La visibilité immédiate sur les blocs, qui facilite le travail d’ingénierie financière dans le cadre du CPF ! »

Un outil de dialogue

Alors que le Fonds paritaire s’apprête à intégrer France Compétences, Vincent Caputo souhaite une ouverture de l’outil la plus large possible, à d’autres réseaux d’accompagnateurs de publics afin de développer la validation des acquis de l’expérience, mais également une ingénierie de parcours et d’accompagnement des salariés en entreprise : « C’est un outil de dialogue, qui va permettre de créer plus facilement du lien entre les besoins de l’entreprise et ceux de la personne. » Et de conclure : « En apportant une meilleure compréhension du parcours à entreprendre pour monter en compétences, l’outil s’inscrit pleinement dans les problématiques du marché du travail. »

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Conseil en évolution professionnelle.

[2Répertoire national des certifications professionnelles.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives