Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Outil

Un Learning Lab pour former les professionnels de la santé à Dijon
N° 6 - Juillet-Août 2018

L’Unité mixte de développement professionnel continu (UMDPCS), qui assure la formation des professionnels de santé à Dijon, a célébré son cinquième anniversaire, lundi 18 juin. L’UMDPCS a profité de cette occasion pour inaugurer son tout nouveau Learning Lab [2].

Le Learning Lab ? Un espace connecté de 80 m², où médecins, pharmaciens, sages-femmes, mais aussi infirmières, kinésithérapeutes, ou encore salariés d’entreprises de santé, pourront venir suivre des formations innovantes. « L’objectif est de tester de nouvelles pédagogies », décrit Mathieu Guerriaud, maître de conférences à l’origine du projet.

Dans ce laboratoire dédié aux nouvelles manières d’apprendre, exit les chaises et les tables alignées : les fauteuils sont mobiles et équipés de petites tables amovibles. « Dotés de différentes couleurs, ils facilitent le travail en groupe », observe Mathieu Guerriaud. Pas question pour autant de rester assis : un grand tableau interactif permet d’écrire, de projeter et d’enregistrer à sa guise les résultats d’un brainstorming. Les autres murs servent également de tableaux blancs, sur lesquels il est facile d’écrire et d’organiser ses idées. Et pour rendre les ateliers plus ludiques, des buzzers sont utilisés pour tester, sous forme de quiz, les connaissances acquises au cours de la formation.

Imprimante 3D et réalité virtuelle

Incontournable dans ce type de lieu, une imprimante 3D filaire est également à la disposition des formateurs et des stagiaires. « On peut notamment fabriquer des prothèses, ou reproduire certains organes, ou des modélisations de médicaments », énumère Mathieu Guerriaud. Des pièces qui servent de supports pédagogiques très intéressants, et ce à moindre coût.

Autre technique innovante testée dans ce laboratoire : la réalité virtuelle. Le Learning Lab a investi dans deux casques pour plonger les stagiaires dans un autre univers. « Certains logiciels permettent de simuler une salle de chirurgie, dans une logique d’immersion complète », détaille Mathieu Guerriaud. Procéder à une toute nouvelle opération sur un patient virtuel est une méthode de formation appelée à se développer. « Les formateurs pourront se faire une idée sur la pertinence de cet outil », explique-t-il, rappelant qu’on ajoutera ou supprimera du matériel en fonction de l’utilité.

L’UMDPCS a entièrement auto-financé ce lieu d’expérimentations. Coût de l’opération : 30 000 euros. « L’université de Bourgogne nous met gracieusement à disposition l’une de ses salles », signale Évelyne Kohli, directrice de l’unité. Au cœur de l’UFR des sciences de santé, le Learning Lab est aussi à disposition des étudiants. Toutes les formations de l’UMDPCS n’auront bien entendu pas lieu dans cette salle, mais elle pourra être réservée pour certaines sessions. En cinq ans, 7 000 professionnels de la santé ont bénéficié de 100 formations délivrées par l’UMDPCS, dont certains modules sont proposés en e-learning. Et d’autres bientôt en réalité virtuelle.

par Camille Jourdan, Centre Inffo, 2018

[1Lieu d’expérimentation d’innovation pédagogique.

[2Lieu d’expérimentation d’innovation pédagogique.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives