Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Événement

Un Hackaton consacré à la formation
N° 3 - Janvier-Février 2018

Pendant 33 heures, le cercle Apprendre ensemble a organisé mi-octobre un hackathon réunissant des acteurs de la formation avec pour objectif de relever des défis autour des formations digitales et d’un management bienveillant.

C’est l’été indien sur le campus bucolique du groupe Crédit agricole à Montrouge, au sud de Paris, en ce samedi 15 octobre après-midi. Au sein des locaux flambant neufs de l’Université d’entreprise du groupe bancaire se déroule un “hackathon” (marathon de hackers, voir encadré), pendant tout le week-end (33 heures d’affilée exactement). Les organisateurs ? Le cercle APE (Apprendre ensemble), un collectif de passionnés d’éducation et de formation créé en 2015 et qui compte aujourd’hui 900 membres dans le monde francophone. Le titre de ce “marathon interactif” : “Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l’ère du digital”.

Huit groupes pluridisciplinaires

Responsables de formation d’entreprises, universitaires, “start-upers”, étudiants, professionnels de l’éducation et des RH, près de 200 participants sont attendus pour relever 8 “défis” sur les thèmes des formations digitales et du “management bienveillant”.

Dans les salles réparties sur les deux étages du bâtiment, les huit groupes pluridisciplinaires commencent à phosphorer autour de problématiques telles que “le pilotage et la collecte de la data à travers la formation”, “le vécu d’une intégration immersive et collaborative au sein d’une organisation”, ou encore “l’apprentissage en situation de handicap grâce à la 3D”. “Ces défis, ces thématiques nous ont été soumis en amont par les participants”, précise Dorothée Cavignaux-Bros, ingénieure pédagogique, l’une des organisatrices du hackathon.
Circulant d’un étage à l’autre du bâtiment, telles des abeilles dans une ruche, les participants ont revêtu des t-shirts distinctifs : violet pour les organisateurs, orange pour les “coachs interdéfis” (les facilitateurs au sein des groupes) et blanc pour les participants.

“Avec ce hackathon et avec d’autres types d’événements que nous organiserons dans les mois qui viennent, nous souhaitons explorer les façons d’apprendre ensemble. Nous avons déjà écrit un livre collaboratif et animé un Mooc”, explique Denis Cristol [1], le créateur du cercle, chercheur associé à Paris Ouest Nanterre. Il a eu l’idée de la démarche après un séjour d’étude au Canada.

L’approche connectiviste

Arrivée le matin même de sa Suisse natale, Virginie Guignard-Legros est la responsable du Cercle APE International. Selon elle, la raison d’être de ce hackathon est de tourner le dos aux méthodes d’apprentissage traditionnelles. “Nous privilégions l’approche connectiviste, horizontale, qui permet d’enrichir sa connaissance grâce à celle que nous apportent les autres. Les apprenants deviennent des professeurs et vice-versa”, explique-t-elle, tout en transmettant en direct notre entretien à sa communauté éducative francophone ! “J’ai pour objectif, pendant ce hackathon, de rédiger un e-book [livre électronique] sur les outils collaboratifs, les visioconférences et les usages pratiques des nouvelles technologies”, explique cette spécialiste de l’accompagnement de projets innovants en matière de formation.

En version originale

Pour résoudre les défis qui vont rythmer ce hackathon, entre deux conférences explorant le rapport entre “l’humanisme et le digital”, les participants sont invités à recourir aux méthodes de créativité et de “design thinking” (co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final). Objectif : réaliser des prototypes ainsi que des “pitchs” (synthèse de projets en un petit paragraphe) lors de la séance finale de restitution, le dimanche, dès 15 heures. On pénètre dans un vaste espace de “brainstorming” (remue-méninges) et, soudain, on aperçoit un robot suivi de près par une dizaine de collégiens, apprentis journalistes, qui se relaient pour interviewer les participants aux défis.

Travailler la nuit, un gain de temps !

Pour vivre au mieux ces 33 heures de hackathon, chacun a pris ses dispositions. Des matelas sont disposés dans une grande salle à l’étage. Virginie Guignard-Legros a réservé un hôtel. “Je dois récupérer quelques heures”, sourit-elle. “La valeur ajoutée du hackathon est de permettre à des gens qui aiment créer la nuit de le faire en toute liberté. C’est également un gain de temps pour tout le monde”, pointe Jocelyne Turpin, présidente d’une agence parisienne qui accompagne les entreprises dans la migration vers le digital learning.

Directrice de l’Université d’entreprise du Crédit Agricole (160 collaborateurs), Christelle Chappaz est ravie d’inaugurer ses locaux avec le premier hackathon organisé par le cercle APE. “Cette démarche est totalement en phase avec l’approche innovante et ouverte que j’essaie d’impulser dans cette structure”, se réjouit-elle.

Pour financer cet événement, dont le budget avoisine les 15 000 euros, les membres du cercle ont, d’une part, vendu en ligne leur ouvrage collectif Osons le cercle d’apprentissage et, d’autre part, fait appel à des mécènes et à des partenaires (Total, Médecins du Monde, Erasmus+, Dassault Système, Cegos, etc.), présents lors de l’événement. “Il y a eu aussi beaucoup d’huile de coude”, sourit Denis Cristol. 

Le Hackathon

À l’origine, un hackathon est un rassemblement de développeurs informatiques réunis pour réaliser de la programmation collaborative. Forgé à partir des termes “hack” (création/modification de programmes informatiques) et “marathon”, son principe est de faire travailler non-stop de petites équipes de deux à six personnes pendant une durée comprise entre 24 et 48 heures. Objectif : favoriser l’émergence d’idées novatrices. Les hackathons de la Silicon Valley sont les plus célèbres.
La célébrissime fonction “Like” (J’aime) de Facebook est née lors d’un hackathon.

par Éric Delon, Centre Inffo, 2018

[1Denis Cristol est également directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées
• 15 et 16 février 2018 – Lausanne (Suisse) – Colloque « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? »

Questionnements autour de l’innovation dans l’éducation, la formation et la recherche pour mieux comprendre et analyser ce processus de transformation dans notre société.

Plus d'infos sur : HEP Vaud
• 8 mars – Paris (75) – Mobile Learning Awards

Les Mobile Learning Awards récompensent les meilleures formations de mobile learning ayant été réalisées sur la plateforme Teach on Mars.

Plus d'infos sur : Teach on Mars
• 20 mars – Rouen (76) – Pédagogie inversée : effet de mode ou innovation pédagogique ?

Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.

Plus d'infos sur : Qual’Va
• 20 au 22 mars – Paris (75) – Solutions RH

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

Plus d'infos sur : Solutions RH
• 21 au 23 mars – Lille (59) – Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Plus d'infos sur : e-formation2018.sciencesconf.org
• 22 et 23 mars – Lyon (69) – Usages du numérique en éducation : regards critiques

Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion.

Plus d'infos sur : usagesnumedu.sciencesconf.org
• 29 mars 2018 – Valbonne (06) – Conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle »

Quels apports du numérique dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ? C’est autour de cette question qu’EducAzur et EducPros organisent ce rendez-vous créé pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et réunissant les meilleurs experts sur les grandes tendances du secteur.

Plus d'infos sur : EducAzur
• 29 mars 2018 – Paris (75) – Printemps des Universités d’entreprise

Rythmé par quatre temps forts – conférences, ateliers participatifs, déjeuner de networking & cérémonie de remise des trophées – cet événement offre l’opportunité de réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la formation professionnelle tout en apportant une reconnaissance publique aux initiatives et innovations de cette communauté.

Plus d'infos sur : U-spring

Archives