Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Emploi

Révolution digitale : l’Institut Sapiens établit un palmarès des cinq métiers les plus menacés de disparition
N° 7 - Septembre-Octobre 2018

« La vague digitale qui engloutira de nombreux emplois risque d’être socialement néfaste si elle n’est pas anticipée  ». La mise en garde provient de l’Institut Sapiens, qui a publié mardi 21 septembre une étude sur les cinq professions les plus touchées par la digitalisation des processus de production.

« Ne pas prévoir les métiers qui vont disparaître, c’est risquer une aggravation du taux de chômage et donc un déséquilibre critique de nos comptes sociaux  », insiste l’institut.

Manutentionnaires ; secrétaires de bureautique et de direction ; employés de comptabilité ; employés de la banque et de l’assurance ; caissiers et employés de libre-service. Selon les estimations de l’Institut Sapiens, près de 2,1 millions d’actifs concentrés dans ces 5 métiers ont une forte probabilité de voir leur emploi disparaître dans les prochaines années.
Les professions retenues sont celles qui sont à la fois directement remises en question par une technologie et qui ont vu leurs effectifs diminuer depuis 30 ans.

Extinction

La banque et les assurances ne comptent plus que 253 000 employés, contre 323 000 en 1986. Elles pourraient n’en compter plus aucun d’ici 2038 à 2051. « Soit une véritable extinction prochaine et rapide d’un métier qui embauchait encore près de 2 % de la population active il y a 30 ans  », souligne Sapiens.

Réorientation

La tendance est depuis quelques années à l’externalisation du métier de comptable, à l’instar de celui de secrétaire. La seconde vague de diminution aura comme origine la technologie, où des logiciels intelligents dédiés pourront ainsi effectuer les tâches comptables sans intervention humaine. Conséquence : «  les jeunes étant actuellement en formation de comptable ne pourront exercer ce métier toute leur vie, et seront obligés de se réorienter et donc suivre une nouvelle formation au cours de leur carrière  ».

Massification

Mêmes causes, mêmes effets pour les secrétaires bureautiques et les secrétaires de direction. La diffusion et la massification de technologies bureautiques accessibles à tous a entraîné une baisse de 26 % des effectifs, les faisant passer de 765 000 en 1986 à 560 000 aujourd’hui.

Robotisation

Cas le plus médiatisé, de nombreuses destructions d’emplois concernent le métier de caissier et employé de libre-service, principalement sous l’effet de la robotisation. Depuis 2004, les effectifs ont diminué de 15 % pour atteindre un total de 270 000 actifs en 2016.

300 %

Enfin, le métier de manutentionnaire semble en voie de disparition : depuis 1986, ses effectifs ont fondu de plus de 17 % pour atteindre 675 000 actifs contre 811 000 il y a 30 ans. Des professionnels de plus en plus souvent remplacés par des robots manutentionnaires, utilisés par exemple dans les entrepôts des grands groupes de commerce en ligne. Baidu, le géant du e-commerce chinois, emploie 60 robots dans ses entrepôts, qui peuvent chacun porter jusqu’à 500 kilos de marchandises, en fonctionnant sans arrêt. « Ils ont permis une progression de la productivité de plus de 300 %  », remarque l’Institut Sapiens...

consulter :

par David Garcia, Centre Inffo, 2018
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr
• Du 14 au 15 novembre– Besançon (25) – Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

Plus d'infos sur : Sciencesconf.org
• 9 novembre – Montpellier (34) – Conférence : voyage de l’amphi à l’atelier renversant

Une journée de voyage pédagogique de l’amphi à l’atelier renversant, en partant de l’amphi comme espace d’éloquence, d’écoute, mais aussi de partage et d’expertise... Puis des ateliers-découvertes permettront de vivre des expériences créatives concrètes.

Plus d'infos sur : Université de Montpellier
• 17 et 18 octobre – Rennes (35) – Learning show

Une soirée et une journée pour dépoussiérer et bousculer les codes de l’univers de la formation. L’événement est une occasion unique de venir explorer les apprentissages du futur.

Plus d'infos sur : Learning Show
• Du 10 au 12 octobre – Lyon (69) – Edumix

Envie de participer, créer, prototyper ? Centrale Lyon vous invite à relever les défis qu’elle rencontre autour des thématiques telles que : l’évaluation, les rythmes pédagogiques, l’étudiant connecté, les espaces d’apprentissage, l’école dans la société.

Plus d'infos sur : Edumix
• Du 24 septembre au 19 octobre – Bourgogne-Franche-Comté – Mois de l’innovation 2018 : les formations innovantes, les méthodes pédagogiques pour de nouveaux besoins

Que vous soyez formateur ou apprenant, vous aurez un mois et une quarantaine d’événements pour découvrir de nouvelles approches. D’autres initiatives visant à susciter l’innovation sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté répondront à vos questions.

Plus d'infos sur : Le mois de l’innovation

Archives