Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Décryptage

Réforme de la formation professionnelle : l’innovation libérée ? (Fffod)
N° 8 - Novembre-Décembre 2018

Quelles sont les perspectives ouvertes par la loi du 5 septembre 2018 pour le numérique et les dispositifs innovants ? Le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) a tenté de répondre lors de sa webconférence du 18 septembre.

Un pas supplémentaire dans la reconnaissance de la formation à distance est reconnu. Des interrogations demeurent sur la capacité financière des acteurs à se saisir des opportunités ouvertes par la loi.

Libération

Si l’innovation en formation est a priori libérée par la dernière réforme de la formation, quelques points n’en continuent pas moins d’interroger certains acteurs. Ainsi par exemple de Laurent Amice, directeur du développement de la formation continue à l’université de technologie de Troyes, qui s’inquiète des effets de la monétisation du compte personnel de formation et de la régulation des prix par la future agence France compétences : « le plafond du CPF interroge la solvabilité du marché », analyse-t-il. Et de se demander quelle sera la capacité d’investissement des organismes de formation et établissements d’enseignement avec un CPF capitalisé à hauteur de 5 000 euros sur 10 ans et 8 000 euros pour les moins qualifiés. De même avec le passage du financement de l’apprentissage par subvention au régime du coût au contrat. Ce dernier s’appliquant déjà aux contrats de professionnalisation, il relève qu’en fonction des Opca, le taux horaire varie aujourd’hui de 9,15 euros à 25. En fonction de ce qui sera décidé demain, c’est là aussi la « capacité d’investissement et d’innovation pédagogique » des établissements qui sera impactée, estime-t-il.

Ouverture

Directeur de l’ingénierie au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), Denis Cristol se déclare lui satisfait d’une loi qui « présente une ouverture sur le numérique. » Conscient par ailleurs qu’il s’agit d’ « une loi encore assez technique », il précise toutefois qu’il reviendra aux acteurs de se saisir des opportunités : « libre à nous de profiter de l’impulsion donnée par le cadre pour innover », prévient-il.

Contrôle

Sur les questions de suivi et de contrôle d’assiduité des apprenants à distance, Denis Cristol évoque un mix de solutions : recours aux fonctionnalités des outils utilisés (plateforme Fun pour les Mooc et plateforme Formadist de Syfadis pour les formations hybridées), mais aussi et surtout « un rôle essentiel de médiation humaine pour le formateur ». Il le souligne, la question du suivi au sens d’un contrôle commandé par une quelconque réforme n’est pas un « point de focalisation » : « ce qui nous importe, c’est l’augmentation du pouvoir d’agir de l’apprenant en situation professionnelle. »

À noter que le Fffod pilote un groupe de travail consacré aux justificatifs d’assiduité d’un e formation à distance : http://www.fffod.org/nos-activites/groupes-de-travail/article/justificatifs-d-assiduite-d-une-formation-a-distance. Sur le même sujet, voir aussi le projet Attetoodle d’attestations automatiques du suivi de formations à distance en formation tout au long de la vie, développé par l’université du Maine en collaboration avec l’université de Lorraine.

À consulter :

  • Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod)  : www.fffod.org
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives