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Stratégie

Plan d’investissement dans les compétences et qualité de l’offre : les organismes de formation incités à innover (Synofdes)
N° 6 - Juillet-Août 2018

À l’occasion d’une matinée organisée le 14 juin par le Syndicat national des organismes de formation de l’économie sociale (Synofdes), Carine Seiler, conseillère spéciale au Haut commissariat à la transformation des compétences, a précisé les axes prioritaires du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) et le rôle des organismes de formation.

« Son objectif est d’apporter un financement pluriannuel supplémentaire pour s’adapter aux transformations rapides du marché du travail et des métiers, grâce à de nouvelles approches innovantes de formation, ciblées vers les publics non qualifiés  », a-t-elle rappelé.

Encourager les expérimentations

La phase d’élaboration des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences a commencé (voir notre article) : « On demande aux régions de proposer 10 parcours certifiants. L’accent sera mis sur des parcours fluides, qui répondent aux besoins des entreprises à court et moyen terme, avec des formats pédagogiques adaptés aux publics cibles. Ces exigences ne sont pas nouvelles mais on veut les intensifier. Une partie du Pic sera sanctuarisée pour financer de l’ingénierie ». Enfin, pour «  encourager les expérimentations et tester de nouvelles approches » le haut commissariat lancera régulièrement des appels à projets d’innovation.

Certains organismes de formation ont interrogé la conseillère sur les articulations entre le Pic et les politiques régionales de formation. D’autres, inquiets, l’ont interpellée sur ces exigences d’innovation qui les obligent à « revoir complètement leur modèle économique » pour des bénéfices incertains. « Les OF doivent s’adapter aux attentes de leurs financeurs, ils n’ont pas le choix ! a prévenu Carine Seiler. Et même si vous n’êtes pas en première ligne sur le PIC, vous êtes concernés, alors n’hésitez pas à innover, soyez imaginatifs ! Vous avez également un rôle de veille  ».

Approche innovante plutôt que prescriptive

Autre chantier abordé lors de cette matinée : la question du contrôle qualité des formations. « Le gouvernement a choisi de ne pas se contenter des dépôts de preuves sur Datadock [1], mais de passer à un référentiel national sur la qualité, a rappelé Michel Clézio, Président du Synofdes. Le Cnefop [2] a été mandaté pour y travailler et pour réaliser un guide d’achat opérationnel à l’intention des financeurs ».

Concernant ce guide d’achat, un changement important pourrait concerner la rédaction des cahiers des charges : « Dans ces documents, l’approche très prescriptive sur les moyens attendus amène de la part des OF des réponses très similaires les unes des autres, explique Catherine Beauvois, secrétaire générale du Cnefop. On propose à l’inverse de construire le cahier des charges autour de questionnements du type : pour un public éloigné de l’emploi, avec un attendu de 70 % de réussite à telle certification, comment allez-vous vous y prendre ? Cela amènera des réponses plus diverses et favorisera l’innovation ».

Le guide d’achat a été mis en ligne sur le site du Cnefop, et les travaux sur le référentiel qualité se poursuivront jusqu’à l’automne pour une publication début 2019.

À consulter :

  • Syndicat national des organismes de formation de l’économie sociale (Synofdes) : https://synofdes.org/
  • Guide pour des achats de formation de qualité et sa synthèse opérationnelle, Cnefop, 2018 : www.cnefop.gouv.fr/
par Mariette Kammerer, Centre Inffo, 2018

[1Base de données partagée par la majorité des Opca et des Opacif, qui certifie le respect par les organismes enregistrés des vingt et un indicateurs définis à partir des six critères qualitatifs figurant dans le décret qualité.

[2Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

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• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

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• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

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• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

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• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

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• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

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25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

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