Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Recherche Stratégie

Objets connectés : quel impact sur la formation ?
N° 3 - Janvier-Février 2018

Commandée au réseau des centres de formation d’apprentis Ducretet par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une étude interroge l’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation. Elle était présentée lundi 11 décembre au CFA Ducretet de Clichy (Hauts-de-Seine).

Confiée par l’Ademe à l’association Réseau Ducretet, l’étude vise à anticiper, à l’horizon 2020, les impacts du développement des objets connectés (voir encadré) sur les emplois, la formation et les compétences dans les principales filières professionnelles de la « maison connectée » [1]. Et attention, la révolution numérique étant aussi un enjeu environnemental de premier plan, il ne s’agit pas seulement de répondre à un enjeu sectoriel : « beaucoup de produits connectés seront difficilement réparés si les métiers de la maintenance et les compétences ne s’adaptent pas », avertit Pascal Carcaillon, délégué général du Réseau Ducretet et coauteur de l’étude. Une perspective impensable si on l’évalue à hauteur de la vitesse de progression des objets connectés : 10 milliards en 2010, 15 aujourd’hui et entre 50 et 80 à l’horizon 2020 [2] !

Métiers

Évoquant la mutation des métiers, Pascal Carcaillon souligne l’évolution de la chaîne de services : le vendeur d’hier est devenu vendeur conseiller, le livreur devient installateur et technicien, le standardiste est désormais un conseiller technique à même de traiter à distance une partie des problèmes…
Ce sont ainsi tous les échelons qui sont affectés, entraînant une nécessaire évolution des référentiels d’activité et de compétences.

Compétence

À cet égard, la mutation la plus frappante est certainement la montée en puissance de la notion de compétence collective. Le « technicien autonome qui intervenait dans une logique de panne endogène » est en passe d’être supplanté par un « collectif de techniciens » issu d’une nouvelle équation : face à des environnements et à des risques de dysfonctionnement qui se complexifient, à des acteurs qui se multiplient (opérateurs, constructeurs, distributeurs, …), il devient nécessaire « d’apprendre des autres, avec les autres et aux autres ».

Apprenance

Illustration parfaite de l’impact systémique d’une révolution technologique, « la formation est amenée à évoluer vers l’“ apprenance ” », avertit Pascal Carcaillon. Car ce qui était valable hier – « un système de formation visant l’expertise produit et l’autonomie du technicien » -, ne l’est plus aujourd’hui : il faut au contraire désormais aller vers « un système d’apprenance favorisant le développement permanent des compétences ». Ce qui ne passe pas simplement par de la formation continue, mais bien par une refondation du système de formation qui donne une place prépondérante à l’innovation (formation en situation de travail, formation ouverte et à distance, …) et intègre une réelle dimension collaborative dans ses logiques de professionnalisation. Plaidant pour une réforme profonde, le délégué général du réseau Ducretet insiste : « il faut de la porosité entre branches professionnelles pour aller vers de la compétence transversale ». Sont aussi concernés les constructeurs, qui doivent faire dialoguer leurs services formation et, bien sûr, les organismes de formation, appelés à questionner la pertinence de leur modèle. Et de conclure : « il faut s’ouvrir ! »

Objet connecté ?
Est défini comme objet connecté tout produit qui intègre pour sa totale utilisation une application logicielle fonctionnant via le réseau internet et, par extension, certains produits liés entre eux par une application logicielle ne nécessitant pas le recours à internet (Bluetooth, etc.).

L’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation, étude exploratoire par Pascal Carcaillon et Bernard Heger, Réseau Ducretet/Ademe, juin 2017 : Rapport – Synthèse – Monographies- Plaquette

À consulter :

  • Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : www.ademe.fr/
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Électronique grand public, électroménager, télécommunications et informatique, domotique, santé/bien-être et chauffage.

[2Étude de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives