Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Recherche Stratégie

Objets connectés : quel impact sur la formation ?
N° 3 - Janvier-Février 2018

Commandée au réseau des centres de formation d’apprentis Ducretet par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une étude interroge l’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation. Elle était présentée lundi 11 décembre au CFA Ducretet de Clichy (Hauts-de-Seine).

Confiée par l’Ademe à l’association Réseau Ducretet, l’étude vise à anticiper, à l’horizon 2020, les impacts du développement des objets connectés (voir encadré) sur les emplois, la formation et les compétences dans les principales filières professionnelles de la « maison connectée » [1]. Et attention, la révolution numérique étant aussi un enjeu environnemental de premier plan, il ne s’agit pas seulement de répondre à un enjeu sectoriel : « beaucoup de produits connectés seront difficilement réparés si les métiers de la maintenance et les compétences ne s’adaptent pas », avertit Pascal Carcaillon, délégué général du Réseau Ducretet et coauteur de l’étude. Une perspective impensable si on l’évalue à hauteur de la vitesse de progression des objets connectés : 10 milliards en 2010, 15 aujourd’hui et entre 50 et 80 à l’horizon 2020 [2] !

Métiers

Évoquant la mutation des métiers, Pascal Carcaillon souligne l’évolution de la chaîne de services : le vendeur d’hier est devenu vendeur conseiller, le livreur devient installateur et technicien, le standardiste est désormais un conseiller technique à même de traiter à distance une partie des problèmes…
Ce sont ainsi tous les échelons qui sont affectés, entraînant une nécessaire évolution des référentiels d’activité et de compétences.

Compétence

À cet égard, la mutation la plus frappante est certainement la montée en puissance de la notion de compétence collective. Le « technicien autonome qui intervenait dans une logique de panne endogène » est en passe d’être supplanté par un « collectif de techniciens » issu d’une nouvelle équation : face à des environnements et à des risques de dysfonctionnement qui se complexifient, à des acteurs qui se multiplient (opérateurs, constructeurs, distributeurs, …), il devient nécessaire « d’apprendre des autres, avec les autres et aux autres ».

Apprenance

Illustration parfaite de l’impact systémique d’une révolution technologique, « la formation est amenée à évoluer vers l’“ apprenance ” », avertit Pascal Carcaillon. Car ce qui était valable hier – « un système de formation visant l’expertise produit et l’autonomie du technicien » -, ne l’est plus aujourd’hui : il faut au contraire désormais aller vers « un système d’apprenance favorisant le développement permanent des compétences ». Ce qui ne passe pas simplement par de la formation continue, mais bien par une refondation du système de formation qui donne une place prépondérante à l’innovation (formation en situation de travail, formation ouverte et à distance, …) et intègre une réelle dimension collaborative dans ses logiques de professionnalisation. Plaidant pour une réforme profonde, le délégué général du réseau Ducretet insiste : « il faut de la porosité entre branches professionnelles pour aller vers de la compétence transversale ». Sont aussi concernés les constructeurs, qui doivent faire dialoguer leurs services formation et, bien sûr, les organismes de formation, appelés à questionner la pertinence de leur modèle. Et de conclure : « il faut s’ouvrir ! »

Objet connecté ?
Est défini comme objet connecté tout produit qui intègre pour sa totale utilisation une application logicielle fonctionnant via le réseau internet et, par extension, certains produits liés entre eux par une application logicielle ne nécessitant pas le recours à internet (Bluetooth, etc.).

L’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation, étude exploratoire par Pascal Carcaillon et Bernard Heger, Réseau Ducretet/Ademe, juin 2017 : Rapport – Synthèse – Monographies- Plaquette

À consulter :

  • Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : www.ademe.fr/
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Électronique grand public, électroménager, télécommunications et informatique, domotique, santé/bien-être et chauffage.

[2Étude de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr
• Du 14 au 15 novembre– Besançon (25) – Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

Plus d'infos sur : Sciencesconf.org
• 9 novembre – Montpellier (34) – Conférence : voyage de l’amphi à l’atelier renversant

Une journée de voyage pédagogique de l’amphi à l’atelier renversant, en partant de l’amphi comme espace d’éloquence, d’écoute, mais aussi de partage et d’expertise... Puis des ateliers-découvertes permettront de vivre des expériences créatives concrètes.

Plus d'infos sur : Université de Montpellier
• 17 et 18 octobre – Rennes (35) – Learning show

Une soirée et une journée pour dépoussiérer et bousculer les codes de l’univers de la formation. L’événement est une occasion unique de venir explorer les apprentissages du futur.

Plus d'infos sur : Learning Show
• Du 10 au 12 octobre – Lyon (69) – Edumix

Envie de participer, créer, prototyper ? Centrale Lyon vous invite à relever les défis qu’elle rencontre autour des thématiques telles que : l’évaluation, les rythmes pédagogiques, l’étudiant connecté, les espaces d’apprentissage, l’école dans la société.

Plus d'infos sur : Edumix
• Du 24 septembre au 19 octobre – Bourgogne-Franche-Comté – Mois de l’innovation 2018 : les formations innovantes, les méthodes pédagogiques pour de nouveaux besoins

Que vous soyez formateur ou apprenant, vous aurez un mois et une quarantaine d’événements pour découvrir de nouvelles approches. D’autres initiatives visant à susciter l’innovation sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté répondront à vos questions.

Plus d'infos sur : Le mois de l’innovation

Archives