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Objets connectés : quel impact sur la formation ?
N° 3 - Janvier-Février 2018

Commandée au réseau des centres de formation d’apprentis Ducretet par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une étude interroge l’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation. Elle était présentée lundi 11 décembre au CFA Ducretet de Clichy (Hauts-de-Seine).

Confiée par l’Ademe à l’association Réseau Ducretet, l’étude vise à anticiper, à l’horizon 2020, les impacts du développement des objets connectés (voir encadré) sur les emplois, la formation et les compétences dans les principales filières professionnelles de la « maison connectée » [1]. Et attention, la révolution numérique étant aussi un enjeu environnemental de premier plan, il ne s’agit pas seulement de répondre à un enjeu sectoriel : « beaucoup de produits connectés seront difficilement réparés si les métiers de la maintenance et les compétences ne s’adaptent pas », avertit Pascal Carcaillon, délégué général du Réseau Ducretet et coauteur de l’étude. Une perspective impensable si on l’évalue à hauteur de la vitesse de progression des objets connectés : 10 milliards en 2010, 15 aujourd’hui et entre 50 et 80 à l’horizon 2020 [2] !

Métiers

Évoquant la mutation des métiers, Pascal Carcaillon souligne l’évolution de la chaîne de services : le vendeur d’hier est devenu vendeur conseiller, le livreur devient installateur et technicien, le standardiste est désormais un conseiller technique à même de traiter à distance une partie des problèmes…
Ce sont ainsi tous les échelons qui sont affectés, entraînant une nécessaire évolution des référentiels d’activité et de compétences.

Compétence

À cet égard, la mutation la plus frappante est certainement la montée en puissance de la notion de compétence collective. Le « technicien autonome qui intervenait dans une logique de panne endogène » est en passe d’être supplanté par un « collectif de techniciens » issu d’une nouvelle équation : face à des environnements et à des risques de dysfonctionnement qui se complexifient, à des acteurs qui se multiplient (opérateurs, constructeurs, distributeurs, …), il devient nécessaire « d’apprendre des autres, avec les autres et aux autres ».

Apprenance

Illustration parfaite de l’impact systémique d’une révolution technologique, « la formation est amenée à évoluer vers l’“ apprenance ” », avertit Pascal Carcaillon. Car ce qui était valable hier – « un système de formation visant l’expertise produit et l’autonomie du technicien » -, ne l’est plus aujourd’hui : il faut au contraire désormais aller vers « un système d’apprenance favorisant le développement permanent des compétences ». Ce qui ne passe pas simplement par de la formation continue, mais bien par une refondation du système de formation qui donne une place prépondérante à l’innovation (formation en situation de travail, formation ouverte et à distance, …) et intègre une réelle dimension collaborative dans ses logiques de professionnalisation. Plaidant pour une réforme profonde, le délégué général du réseau Ducretet insiste : « il faut de la porosité entre branches professionnelles pour aller vers de la compétence transversale ». Sont aussi concernés les constructeurs, qui doivent faire dialoguer leurs services formation et, bien sûr, les organismes de formation, appelés à questionner la pertinence de leur modèle. Et de conclure : « il faut s’ouvrir ! »

Objet connecté ?
Est défini comme objet connecté tout produit qui intègre pour sa totale utilisation une application logicielle fonctionnant via le réseau internet et, par extension, certains produits liés entre eux par une application logicielle ne nécessitant pas le recours à internet (Bluetooth, etc.).

L’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation, étude exploratoire par Pascal Carcaillon et Bernard Heger, Réseau Ducretet/Ademe, juin 2017 : Rapport – Synthèse – Monographies- Plaquette

À consulter :

  • Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : www.ademe.fr/
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Électronique grand public, électroménager, télécommunications et informatique, domotique, santé/bien-être et chauffage.

[2Étude de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe.

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L'agenda de l'innovation

• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées
• 15 et 16 février 2018 – Lausanne (Suisse) – Colloque « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? »

Questionnements autour de l’innovation dans l’éducation, la formation et la recherche pour mieux comprendre et analyser ce processus de transformation dans notre société.

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• 8 mars – Paris (75) – Mobile Learning Awards

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• 20 mars – Rouen (76) – Pédagogie inversée : effet de mode ou innovation pédagogique ?

Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.

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• 20 au 22 mars – Paris (75) – Solutions RH

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

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• 21 au 23 mars – Lille (59) – Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Plus d'infos sur : e-formation2018.sciencesconf.org
• 22 et 23 mars – Lyon (69) – Usages du numérique en éducation : regards critiques

Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion.

Plus d'infos sur : usagesnumedu.sciencesconf.org
• 29 mars 2018 – Valbonne (06) – Conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle »

Quels apports du numérique dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ? C’est autour de cette question qu’EducAzur et EducPros organisent ce rendez-vous créé pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et réunissant les meilleurs experts sur les grandes tendances du secteur.

Plus d'infos sur : EducAzur
• 29 mars 2018 – Paris (75) – Printemps des Universités d’entreprise

Rythmé par quatre temps forts – conférences, ateliers participatifs, déjeuner de networking & cérémonie de remise des trophées – cet événement offre l’opportunité de réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la formation professionnelle tout en apportant une reconnaissance publique aux initiatives et innovations de cette communauté.

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