Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

« Mettons le handicap au cœur de nos innovations » (Jean-Baptiste Hibon)
N° 6 - Juillet-Août 2018

Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, consultant RH et formateur handicap et diversité, est intervenu jeudi 7 juin à Grenoble dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par la basilique du Sacré-Cœur. Il y a défendu une vision du handicap source d’innovation pour la société tout entière.

« Le handicap, générateur d’innovation, quelle drôle d’idée ! » Le ton est donné. Hilare, Jean-Baptiste Hibon attaque bille en tête. Le handicap, qu’il porte en lui depuis la naissance, n’est pas en soi une partie de plaisir. Il est même une contrainte, quotidienne. Mais du statut que le porteur du handicap, et la société dans son ensemble, vont donner à cette contrainte, découle la place qui lui sera finalement accordée dans la société. Et pour Jean-Baptiste Hibon, le handicap est d’abord une erreur. « Une erreur de la nature », précise-t-il. Ce qui fait que « la personne handicapée n’est elle, évidemment, pas une erreur ».

L’erreur formatrice

Mais pour Jean-Baptiste Hibon, reste que cette erreur nous met face à des choix : déni, renoncement ou réalisme. La première attitude navigue entre ignorance de la réalité et report ou invention d’une responsabilité collective ; la seconde s’enferme dans un sentiment de fatalité et conduit à la dépression ; la troisième choisit de se confronter à la réalité. Avec cette dernière attitude, « on peut accueillir l’erreur pour ce qu’elle est, faire avec et la prendre parce qu’elle est éducatrice et formatrice ». Salutaire mais pas si simple quand la culture s’y oppose. À l’instar de l’essai du philosophe Charles Pépin sur les vertus de l’échec [1], le psychosociologue dénonce l’héritage du cartésianisme : « Si tu fais une erreur, tu vas le payer, et parfois très longtemps. » À l’opposé de la culture anglo-saxonne où « l’erreur fait partie de la vie ». Exactement ce que le handicap nous apprend.

Innovation frugale

En appelant à reconsidérer le statut de l’erreur, Jean-Baptiste Hibon invite « à changer nos façons de faire et de voir le monde du handicap ». Il le précise : « Je ne passe pas mes journées à revendiquer ou à militer, je veux agir. » Acteur, il l’est depuis une vingtaine d’années : consultant RH, conférencier et formateur handicap et à la diversité, il a créé en 2016 le Réseau humain [2] et organisé, en 2017, le premier congrès Nouvelle Ère. Nouvelle ère ? « Celle où l’on mettra le handicap au cœur de l’innovation, au lieu de le reléguer à la marge des projets et des lois. » Si l’innovation peut servir le handicap par l’apport de solutions, le handicap peut, lui, en tant que contrainte, entraîner la société dans une spirale vertueuse d’innovation à forte valeur ajoutée. Car il en est convaincu, « c’est la contrainte qui pousse à innover ». Qui plus est, le handicap pousse « à faire mieux avec moins », en écho avec le concept de l’innovation frugale, théorisé par les consultants et universitaires Navi Radjou et Jaideep Prabhu [3].

Le Congrès Nouvelle Ère
Déclinaison du Réseau humain, le Congrès Nouvelle Ère a connu sa première édition le 16 novembre 2017. Il a réuni 600 personnes et permis de rédiger de façon collaborative la « charte des ressources humaines en entreprise, à partir du handicap ». La prochaine édition, qui aura lieu le 8 octobre 2018 à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon Confluences), a pour thème la formation professionnelle.

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Allary Éditions, 2016.

[2Plateforme collaborative de mise en valeur de l’innovation et des réussites d’intégration sociale, sociétale et professionnelle des personnes douées de handicaps.

[3Voir L’innovation frugale, Diateino, 2015.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives