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Événement

Les Innov’Trophées ont distingué leurs premiers lauréats
N° 4 - Mars-Avril 2018

C’est dans le cadre de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), organisée à Biarritz par Centre Inffo, que les premiers Innov’Trophées ont été remis. Les trois premières catégories ont distingué les actions innovantes sous l’angle des organismes de formation, des entreprises et de l’ingénierie de parcours déployée au bénéfice de l’apprenant.

Organisés par le FPSPP [1] et le Copanef [2] avec le soutien de Centre Inffo, les Innov’Trophées ont une ambition déclarée, assume Pierre Possemé, président du fonds paritaire : « que les partenaires sociaux apportent leur pierre à l’édifice de l’amélioration de la formation », résume-t-il. Après l’esquisse, par Christian Janin, président du jury, d’un bilan des 98 dossiers de candidature examinés dans le cadre de cette première édition (voir notre article), les trophées, réalisés par les apprentis chaudronniers et usineurs du centre de formation industriel et technologique de Drancy (Aforp), ont été remis aux lauréats.

Vidéo-transmission

Catégorie la plus représentée avec 52 dossiers examinés, les actions conduites par les organismes de formation ont couronné le projet Contact-Gestes porté par l’école d’ingénieurs Icam Toulouse. Lauréat de l’appel à projet Digifab 2015 portant sur l’Usine du Futur, Contact-Gestes est une solution d’apprentissage par la vidéo destinée à « capitaliser et transmettre l’intelligence tacite incorporée dans un geste métier ». Pour les porteurs du projet, soutenu financièrement par la Région Occitanie et l’Union européenne (Feder), le dispositif « exploite les nouvelles technologies pour adresser un problème d’apprentissage très ancien : comment identifier, nommer et transmettre le travail réel ? » Si une partie de la solution peut bien sûr résider dans le compagnonnage, admet Yann Ferguson, enseignant -chercheur à l’Icam Toulouse, la nécessité d’innover est venue notamment du « manque de temps » déclaré par les entreprises pour mettre en œuvre des formes traditionnelles de transmission. Inédite, la réponse s’appuie sur un processus de transmission entre professionnels confirmés et novices, via un manuel interactif associant des vidéos taguées et un assistant vocal intelligent. Contact-Gestes a par ailleurs été l’occasion de conduire une « étude d’acceptabilité sociétale » visant à identifier les facteurs amenant un expert à expliciter son savoir-faire, qui le rend unique, sans pour autant s’en sentir dépossédé.

L’innovation par le sens

Dans la catégorie des actions conduites par les entreprises, plus faiblement représentée, c’est le projet Step du leader mondial de la construction Vinci qui a été primé. Porté par la structure Vinci Insertion Emploi (VIE.), Step entend accompagner les jeunes adultes en difficulté d’accès à l’emploi via un dispositif de (ré)insertion alternant périodes de formation et d’activité professionnelle. Par leur participation à un chantier de réhabilitation de locaux de la Croix-Rouge, les jeunes développent des compétences qui leur serviront, au bout de six mois, à trouver un emploi dans une entreprise du secteur. L’originalité tient notamment à l’intégration de CléA, qui cible le développement et l’évaluation des capacités transversales mobilisées par les stagiaires, afin de développer leur autonomie. DRH de Vinci, Frank Mougin, souligne une innovation qui repose sur « le développement des capacités organisationnelles et relationnelles, avant les compétences techniques », insiste-t-il. Au-delà d’un projet qui fait sens, les porteurs soulignent que chaque apprenant est l’agent de son apprentissage et de l’apprentissage du groupe, par le partage réciproque des savoirs. Pour Aurélia Bollé, déléguée générale du Fffod [3] et membre du jury, ne reste plus qu’à espérer « l’essaimage » de cette démarche qui a séduit les Innov’Trophées par sa capacité à « miser sur l’employabilité des jeunes en difficulté d’insertion ».

Sécuriser les mobilités interentreprises

La troisième catégorie, consacrée aux actions d’accompagnement de la personne dans le cadre de l’ingénierie de parcours, a décerné son prix au programme de mobilité professionnelle conduit par le groupe Batistyl. Avec ce projet coordonné par Opcalia Pays de la Loire, il s’agit de soutenir les mobilités professionnelles inter-entreprises par un accompagnement personnalisé des salariés, pour à la fois renforcer l’employabilité des salariés et mieux répondre aux besoins des entreprises. Initié sur le territoire du Choletais (49), le dispositif réunit des entreprises membres du réseau Transcompétence, qui ouvrent la possibilité à leurs salariés de s’inscrire dans des actions de mobilité professionnelle interentreprises de façon sécurisée. Sur 26 salariés impliqués, 7 ont à ce jour effectué une reconversion, « mais tous sont sortis de leur zone de confort », salue Samuel Barreau, responsable des ressources humaines région Nord du Groupe Bouyer-Leroux, représentant du Réseau Transcompétence aux Innov’trophées. Pour Jean-François de la Rivière, délégué de l’Agefiph et membre du jury, c’est aussi une « sorte de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale », appuyée sur la confiance entre acteurs qui a été récompensée.

À consulter :

Les ressources documentaires de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle (Département Documentation de Centre Inffo) :

* dossier documentaire
* webographie

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Fonds paritaire de sécurisation des parcours

[2Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle

[3Forum français des acteurs de la formation digitale.

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• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 17 mai – Saint Denis (93) – Innovations pédagogiques et technologiques dans l’apprentissage
Plus d'infos sur : CNAM
• 18 mai – Caen (14) – Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives

Ce colloque proposera des conférences, des tables rondes, des ateliers-débats, pour échanger sur les pratiques professionnelles, croiser les regards du terrain et de la recherche, dresser un état des lieux et dessiner les perspectives à venir en matière d’innovation à l’échelle des collectifs et des établissements scolaires, du primaire au secondaire, des structures alternatives aux structures de retour à l’école.

Plus d'infos sur : CEMEA
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Un parcours d’innovation participative ouvert aux acteurs et bénéficiaires de la formation.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie
• Du 8 au 10 juin – Sainte-Croix (26) – Festival de l’innovation pédagogique

Le festival de l’innovation pédagogique propose aux consultants, coachs, formateurs, RH et managers, d’innover et d’oxygéner leurs pratiques sur des thèmes sensibles d’actualité. Il est consacré cette année à la « conduite du changement ».

Plus d'infos sur : https://www.know-futures.com/fr/blog/formation-fip-n14
• 19 juin – Nantes (44) – Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Cette conférence s’intéresse à la ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, aux serious games, à la gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie.

Plus d'infos sur : Eventbrite
• 20-22 juin – Montpellier (34) – Apprendre, transmettre, innover à et par l’université

L’innovation, le numérique, l’hybridation, les Humanités Numériques, les nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, l’accompagnement des enseignants du supérieur, telles seront les thématiques du colloque.

Plus d'infos sur : AEM
• 22 juin – Paris (75) – Innover pourquoi ? Quelles innovations pédagogiques pour transformer votre établissement ?

EducPros propose un temps d’analyse avec des experts sur les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et de nombreux retours d’expériences d’établissements.

Plus d'infos sur : EducPros
• 22 juin – Toulouse (31) – 4ème Grand forum de la pédagogie AGO : innover avec la multimodalité

Un forum pour découvrir comment le MOOC est presque dépassé, comment faire une salle de formation augmentée dans un espace apprenant qui intègre le numérique, comment faire bouger pour faire réfléchir, gamifier plutôt qu’utiliser des serious games, mettre en scène théâtralement pour comprendre, danser en entreprise pour fabriquer des projets.

Plus d'infos sur : AGO Formation
• Du 27 au 29 juin – Paris (75) – Digital Learning Day 2018

Trois jours intenses dédiés au Digital Learning.

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• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

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