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Événement

Les Innov’Trophées ont distingué leurs premiers lauréats
N° 4 - Mars-Avril 2018

C’est dans le cadre de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), organisée à Biarritz par Centre Inffo, que les premiers Innov’Trophées ont été remis. Les trois premières catégories ont distingué les actions innovantes sous l’angle des organismes de formation, des entreprises et de l’ingénierie de parcours déployée au bénéfice de l’apprenant.

Organisés par le FPSPP [1] et le Copanef [2] avec le soutien de Centre Inffo, les Innov’Trophées ont une ambition déclarée, assume Pierre Possemé, président du fonds paritaire : « que les partenaires sociaux apportent leur pierre à l’édifice de l’amélioration de la formation », résume-t-il. Après l’esquisse, par Christian Janin, président du jury, d’un bilan des 98 dossiers de candidature examinés dans le cadre de cette première édition (voir notre article), les trophées, réalisés par les apprentis chaudronniers et usineurs du centre de formation industriel et technologique de Drancy (Aforp), ont été remis aux lauréats.

Vidéo-transmission

Catégorie la plus représentée avec 52 dossiers examinés, les actions conduites par les organismes de formation ont couronné le projet Contact-Gestes porté par l’école d’ingénieurs Icam Toulouse. Lauréat de l’appel à projet Digifab 2015 portant sur l’Usine du Futur, Contact-Gestes est une solution d’apprentissage par la vidéo destinée à « capitaliser et transmettre l’intelligence tacite incorporée dans un geste métier ». Pour les porteurs du projet, soutenu financièrement par la Région Occitanie et l’Union européenne (Feder), le dispositif « exploite les nouvelles technologies pour adresser un problème d’apprentissage très ancien : comment identifier, nommer et transmettre le travail réel ? » Si une partie de la solution peut bien sûr résider dans le compagnonnage, admet Yann Ferguson, enseignant -chercheur à l’Icam Toulouse, la nécessité d’innover est venue notamment du « manque de temps » déclaré par les entreprises pour mettre en œuvre des formes traditionnelles de transmission. Inédite, la réponse s’appuie sur un processus de transmission entre professionnels confirmés et novices, via un manuel interactif associant des vidéos taguées et un assistant vocal intelligent. Contact-Gestes a par ailleurs été l’occasion de conduire une « étude d’acceptabilité sociétale » visant à identifier les facteurs amenant un expert à expliciter son savoir-faire, qui le rend unique, sans pour autant s’en sentir dépossédé.

L’innovation par le sens

Dans la catégorie des actions conduites par les entreprises, plus faiblement représentée, c’est le projet Step du leader mondial de la construction Vinci qui a été primé. Porté par la structure Vinci Insertion Emploi (VIE.), Step entend accompagner les jeunes adultes en difficulté d’accès à l’emploi via un dispositif de (ré)insertion alternant périodes de formation et d’activité professionnelle. Par leur participation à un chantier de réhabilitation de locaux de la Croix-Rouge, les jeunes développent des compétences qui leur serviront, au bout de six mois, à trouver un emploi dans une entreprise du secteur. L’originalité tient notamment à l’intégration de CléA, qui cible le développement et l’évaluation des capacités transversales mobilisées par les stagiaires, afin de développer leur autonomie. DRH de Vinci, Frank Mougin, souligne une innovation qui repose sur « le développement des capacités organisationnelles et relationnelles, avant les compétences techniques », insiste-t-il. Au-delà d’un projet qui fait sens, les porteurs soulignent que chaque apprenant est l’agent de son apprentissage et de l’apprentissage du groupe, par le partage réciproque des savoirs. Pour Aurélia Bollé, déléguée générale du Fffod [3] et membre du jury, ne reste plus qu’à espérer « l’essaimage » de cette démarche qui a séduit les Innov’Trophées par sa capacité à « miser sur l’employabilité des jeunes en difficulté d’insertion ».

Sécuriser les mobilités interentreprises

La troisième catégorie, consacrée aux actions d’accompagnement de la personne dans le cadre de l’ingénierie de parcours, a décerné son prix au programme de mobilité professionnelle conduit par le groupe Batistyl. Avec ce projet coordonné par Opcalia Pays de la Loire, il s’agit de soutenir les mobilités professionnelles inter-entreprises par un accompagnement personnalisé des salariés, pour à la fois renforcer l’employabilité des salariés et mieux répondre aux besoins des entreprises. Initié sur le territoire du Choletais (49), le dispositif réunit des entreprises membres du réseau Transcompétence, qui ouvrent la possibilité à leurs salariés de s’inscrire dans des actions de mobilité professionnelle interentreprises de façon sécurisée. Sur 26 salariés impliqués, 7 ont à ce jour effectué une reconversion, « mais tous sont sortis de leur zone de confort », salue Samuel Barreau, responsable des ressources humaines région Nord du Groupe Bouyer-Leroux, représentant du Réseau Transcompétence aux Innov’trophées. Pour Jean-François de la Rivière, délégué de l’Agefiph et membre du jury, c’est aussi une « sorte de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale », appuyée sur la confiance entre acteurs qui a été récompensée.

À consulter :

Les ressources documentaires de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle (Département Documentation de Centre Inffo) :

* dossier documentaire
* webographie

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Fonds paritaire de sécurisation des parcours

[2Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle

[3Forum français des acteurs de la formation digitale.

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• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

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• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

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• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

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• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

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• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

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