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Événement

Les Innov’Trophées célèbrent l’innovation locale et européenne
N° 4 - Mars-Avril 2018

Après avoir récompensé l’innovation en formation sous l’angle de l’organisme de formation, de l’entreprise et de l’apprenant (voir notre article), la première édition des Innov’Trophées s’est intéressée aux actions conduites en Nouvelle-Aquitaine et, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Erasmus + France Éducation Formation, aux projets à dimension européenne. Zoom sur les lauréats.

100% numérique

Catégorie spécifique réservée aux actions d’innovation formation issues de Nouvelle-Aquitaine, région hôte de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), la quatrième catégorie s’intéresse à l’ensemble des dimensions des catégories précédentes. C’est parmi dix dossiers de candidature que le projet de « La fabrique e-learning » de la Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine (Mona), a été distingué. Avec cet Innov’Trophée, c’est un projet 100 % numérique qui est récompensé : l’objectif est en effet de doter la région Nouvelle-Aquitaine d’un outil de production de contenus e-learning spécifiques au tourisme, dans une logique de mutualisation des ressources du secteur. Portée par la Mona, la Fabrique e-learning intègre l’ensemble des partenaires dans sa gouvernance et permet de produire toutes sortes de supports (Mooc [1], Spoc [2], modules généraux ou spécifiques, etc.). Jean-Luc Boulin, directeur de la Mona, souligne le partenariat conclu avec l’université Montaigne de Bordeaux, qui assume le rôle de prestataire technique. Co-président du Coparef [3] Nouvelle-Aquitaine, Olivier Chabot précise lui que l’ensemble des projets sélectionnés feront l’objet d’une valorisation régionale dans les mois à venir.

L’innovation à l’échelle européenne

Dédiée aux projets comportant une dimension européenne, la cinquième et dernière catégorie, portée par l’Agence Erasmus + France Éducation Formation, a récompensé l’initiative Tepeb, parmi quatre dossiers pré-sélectionnés par l’Agence Erasmus +. Sa directrice, Anne-Laure Coudret-Laud, souligne l’importance de « travailler à la transversalité des domaines d’éducation ». En l’espèce, il s’agit d’une certification européenne de technicien de la performance énergétique du bâtiment (Tepeb), co-construite entre la France, l’Espagne, la Turquie et, avec un rôle de contrôle qualité, la Bulgarie. Action issue d’un partenariat trans-sectoriel financé à hauteur de 385 000 euros par Erasmus +, l’initiative est portée par le groupement d’intérêt public formation et insertion professionnelle de l’académie de Grenoble (GIP Fipag). La certification Tepeb vise à répondre au déficit de qualification sur les niveaux intermédiaires d’encadrement constaté par le Centre d’analyse stratégique et la Dares [4]. Elle innove par la mise à distance d’une partie du cursus, une « première en Europe » selon Michel Brosse, directeur du GIP Fipag.

À consulter :

Les ressources documentaires de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle (Département Documentation de Centre Inffo) :

* dossier documentaire
* webographie

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Massive Online Open Course, cours massifs ouverts et en ligne.

[2Small Private Online Course ou cours en ligne collaboratif en accès réservé.

[3Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation

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L'agenda de l'innovation

• 20 mars – Rouen (76) – Pédagogie inversée : effet de mode ou innovation pédagogique ?

Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.

Plus d'infos sur : Qual’Va
• 21 et 22 mars – Paris (75) – Université du numérique 2018

Venez découvrir le futur des métiers, de l’emploi, des compétences et de la formation lors de la 4e Université du numérique du MEDEF. A quoi doit-on s’attendre ? Comment s’y préparer ? Comment s’y adapter ?

Plus d'infos sur : Université du numérique
• 20 au 22 mars – Paris (75) – Solutions RH

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

Plus d'infos sur : Solutions RH
• 21 au 23 mars – Lille (59) – E-Formation des adultes et des jeunes adultes (colloque)

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Plus d'infos sur : e-formation2018.sciencesconf.org
• 22 et 23 mars – Lyon (69) – Usages du numérique en éducation : regards critiques

Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion.

Plus d'infos sur : usagesnumedu.sciencesconf.org
• Du 23 et 24 mars – Paris (75) – L’éloge de la métamorphose : accompagner les mutations professionnelles, en chemin vers une nouvelle humanité

Colloque organisé par EMCC France, avec le Sycfi. Comment répondre aux besoins des entreprises dans un contexte de changement ?

Plus d'infos sur : Helloasso
• 29 mars – Valbonne (06) – Conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle »

Quels apports du numérique dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ? C’est autour de cette question qu’EducAzur et EducPros organisent ce rendez-vous créé pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et réunissant les meilleurs experts sur les grandes tendances du secteur.

Plus d'infos sur : EducAzur
• 29 mars – Paris (75) – Printemps des Universités d’entreprise

Rythmé par quatre temps forts – conférences, ateliers participatifs, déjeuner de networking & cérémonie de remise des trophées – cet événement offre l’opportunité de réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la formation professionnelle tout en apportant une reconnaissance publique aux initiatives et innovations de cette communauté.

Plus d'infos sur : U-spring
• 4 avril – Paris (75) – Journée nationale de l’innovation

Organisée par le ministère de l’Education nationale, cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Plus d'infos sur : Ministère de l’Education nationale
• Du 11 au 13 avril 2018 – Marseille (13) – « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

L’objectif de ce colloque est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation.

Plus d'infos sur : SFERE-Provence
• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Les équipes du Dôme de Caen (tiers-lieu, expert en "open innovation"), du CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire de l’Université de Caen Normandie) et de Communotic (espace régional d’échange sur la formation multimodale) se regroupent pour proposer un "living lab" sur des thèmes liés à l’orientation, la formation et le numérique.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie

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