Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Événement

Les Innov’Trophées célèbrent l’innovation locale et européenne
N° 4 - Mars-Avril 2018

Après avoir récompensé l’innovation en formation sous l’angle de l’organisme de formation, de l’entreprise et de l’apprenant (voir notre article), la première édition des Innov’Trophées s’est intéressée aux actions conduites en Nouvelle-Aquitaine et, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Erasmus + France Éducation Formation, aux projets à dimension européenne. Zoom sur les lauréats.

100% numérique

Catégorie spécifique réservée aux actions d’innovation formation issues de Nouvelle-Aquitaine, région hôte de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), la quatrième catégorie s’intéresse à l’ensemble des dimensions des catégories précédentes. C’est parmi dix dossiers de candidature que le projet de « La fabrique e-learning » de la Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine (Mona), a été distingué. Avec cet Innov’Trophée, c’est un projet 100 % numérique qui est récompensé : l’objectif est en effet de doter la région Nouvelle-Aquitaine d’un outil de production de contenus e-learning spécifiques au tourisme, dans une logique de mutualisation des ressources du secteur. Portée par la Mona, la Fabrique e-learning intègre l’ensemble des partenaires dans sa gouvernance et permet de produire toutes sortes de supports (Mooc [1], Spoc [2], modules généraux ou spécifiques, etc.). Jean-Luc Boulin, directeur de la Mona, souligne le partenariat conclu avec l’université Montaigne de Bordeaux, qui assume le rôle de prestataire technique. Co-président du Coparef [3] Nouvelle-Aquitaine, Olivier Chabot précise lui que l’ensemble des projets sélectionnés feront l’objet d’une valorisation régionale dans les mois à venir.

L’innovation à l’échelle européenne

Dédiée aux projets comportant une dimension européenne, la cinquième et dernière catégorie, portée par l’Agence Erasmus + France Éducation Formation, a récompensé l’initiative Tepeb, parmi quatre dossiers pré-sélectionnés par l’Agence Erasmus +. Sa directrice, Anne-Laure Coudret-Laud, souligne l’importance de « travailler à la transversalité des domaines d’éducation ». En l’espèce, il s’agit d’une certification européenne de technicien de la performance énergétique du bâtiment (Tepeb), co-construite entre la France, l’Espagne, la Turquie et, avec un rôle de contrôle qualité, la Bulgarie. Action issue d’un partenariat trans-sectoriel financé à hauteur de 385 000 euros par Erasmus +, l’initiative est portée par le groupement d’intérêt public formation et insertion professionnelle de l’académie de Grenoble (GIP Fipag). La certification Tepeb vise à répondre au déficit de qualification sur les niveaux intermédiaires d’encadrement constaté par le Centre d’analyse stratégique et la Dares [4]. Elle innove par la mise à distance d’une partie du cursus, une « première en Europe » selon Michel Brosse, directeur du GIP Fipag.

À consulter :

Les ressources documentaires de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle (Département Documentation de Centre Inffo) :

* dossier documentaire
* webographie

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Massive Online Open Course, cours massifs ouverts et en ligne.

[2Small Private Online Course ou cours en ligne collaboratif en accès réservé.

[3Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives