Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Décryptage

Les formations à l’impression 3D montent en puissance
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

L’impression 3D recèle un grand potentiel d’innovations. Les directions des entreprises en sont de plus en plus convaincues et n’hésitent plus à former leurs salariés.

L ’impression 3D, ou fabrication additive, tient ses promesses et les formations connaissent un succès croissant. “Les industriels croient en cette technologie. Ils prennent conscience que l’impression 3D permet de gagner du temps en matière d’innovation et de réduire les coûts de fabrication”, explique Florian Berthelot, responsable pédagogique de F3DF (Formation 3D France), l’un des principaux acteurs de la formation continue en matière de 3D.

Quelques secteurs d’activité sont en pointe, comme l’aéronautique, l’automobile, le médical, la bijouterie. Ils créent de plus en plus souvent leurs prototypes. “Mais aujourd’hui, dans tous les secteurs, des entreprises se lancent”, précise Philippe Heinrich, président de la société de formation et de conseil Préférence 3D.
Au-delà du prototypage ou du maquettage, cette technologie permet de fabriquer en petites séries des outils ou des pièces destinés à être utilisés en interne ou vendus “à la demande”. L’accélération de l’impression 3D tient aussi au fait que de nombreux brevets sont tombés dans le domaine public au cours des dernières années.

Quelle offre de formation ?

Preuve que dans les entreprises de plus en plus de salariés sont amenés à travailler sur l’impression 3D, la Fédération de la plasturgie a publié un référentiel de compétences en fabrication additive. Les écoles d’ingénieurs ne s’y sont pas trompées. Polytechnique, Centrale, Supélec, ainsi que des universités comme celle de Bretagne Sud (UBS), ont créé des cursus de formation à cette technologie. On compte également aujourd’hui une bonne dizaine d’organismes de formation continue spécialisés dans la fabrication additive.

Les différents acteurs ont des positionnements spécifiques. Certains, comme Préférence 3D, visent avant tout les directions générales et les comités de pilotage en leur proposant des formations courtes (deux jours). L’objectif consiste à les sensibiliser aux possibilités offertes par la 3D. “Nous passons en revue les produits fabriqués par l’entreprise, ainsi que les processus de la conception des produits jusqu’à leur fabrication, et nous examinons ce que la 3D pourrait apporter. Nous aidons ainsi l’entreprise à affiner sa réflexion stratégique en matière d’impression”, explique Philippe Heinrich. D’où des formations intra-entreprises qui mêlent formation et conseil tout en préservant la confidentialité des projets.

L’organisme s’adresse aussi aux créateurs d’entreprise dans le cadre de formations personnalisées. Par ailleurs, Préférence 3D forme les ingénieurs et techniciens des départements R&D et méthodes à la modélisation et à l’impression 3D dans le cadre de stages interentreprises.

Ces métiers qui évoluent

Le positionnement de F3DF est différent. L’organisme s’adresse aux chefs de projet qui s’apprêtent à recourir à l’impression 3D. “Le but est de leur permettre d’intégrer la 3D à leur activité, de comprendre ce qui est faisable grâce à cette technologie et ce qui ne l’est pas et à quel moment de la production elle peut intervenir”, explique Florian Berthelot. Ceux qui se forment dans le cadre de ces stages de dix-huit jours viennent d’entreprises très diverses, de l’automobile au médical en passant par la plasturgie et le luxe. En dehors des chefs de projet, ces stages – qui regroupent de cinq à six personnes maximum – attirent les créateurs d’entreprise et de plus en plus d’enseignants d’écoles d’ingénieurs, de design, d’architecture, de mode... Une autre formation de F3DF connaît un grand succès : elle s’adresse aux dessinateurs industriels dont le métier est appelé à beaucoup évoluer avec la 3D.

Enfin, de gros fabricants d’imprimantes 3D, comme Hewlett Packard ou, dans une moindre mesure, le groupe Gorgé, proposent des formations à dominante technique qui permettent aux gestionnaires et responsables de production d’utiliser ces machines complexes et d’en connaître toutes les potentialités.

Le nombre de stages proposés tous les ans par les organismes de formation ne cesse d’augmenter. Les chiffres d’affaires suivent et connaissent une croissance à deux chiffres. F3DF propose par exemple aujourd’hui une trentaine de formations. Celle destinée aux chefs de projet rencontre un tel succès que l’organisme de formation en multiplie chaque année le nombre de promotions. •

  • Quoi ?
    La fabrication additive, qui désigne les procédés de fabrication par ajout de matière, la plupart du temps assistés par ordinateur.
  • Pour qui ?
    Les chefs de projet, techniciens, formateurs dans plusieurs secteurs d’activité comme l’aéronautique, l’automobile, le médical, la bijouterie.
  • Combien ?
    Une dizaine d’organismes de formation continue sont spécialisés dans la fabrication additive.
  • Pourquoi ?
    Intégrer la 3D à l’activité, comprendre ce qui est faisable grâce à cette technologie et ce qui ne l’est pas, et à quel moment de la production elle peut intervenir.
par Mireille Broussous, Centre Inffo, 2017
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• Du 15 au 17 novembre – Paris (75) – Educatec - Educatice

Salon professionnel de l’éducation en France, Educatec - Educatice rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler. Pour sa 22ème édition, Educatec-Educatice propose un espace inédit, "l’Innovation Hub". Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain.

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 16 novembre – Poitiers (86) – Conférence-débat : Modalités digitales en formation, quels défis pour les organismes de formation ?

Les dispositifs de formation en ligne interpellent aujourd’hui les différents métiers de la formation. Pour mettre en œuvre des modalités digitales, les organismes de formation doivent repenser leurs conceptions pédagogiques, le lien social à établir avec l’apprenant mais aussi leur organisation du travail. Quels sont les défis et les enjeux de cette transformation et quels seront les nouveaux métiers de la formation ? Pour répondre à ces questions l’ARFTLV organise une conférence débat animée par Stéphane Diebold, expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques),

Plus d'infos sur : ARFTLV
• 17 novembre – Paris (75) – Edup 2017

Venez découvrir les tendances clés des technologies de l’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche en France ainsi qu’à l’étranger, et débattre avec les acteurs de l’écosystème EdTech : chercheurs, établissements, entrepreneurs , investisseurs, ...

Plus d'infos sur : EdUp 2017
• Du 20 au 24 novembre – Semaine européenne des compétences professionnelles 2017

La Commission européenne organise la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain. Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais SURTOUT, elle sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau, d’organiser un événement, même modeste. Toutefois, l’organisation d’événements est possible dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2017.

Plus d'infos sur : Commission européenne
• 21 novembre – Cachan (94) – Prix de l’I-novation pédagogique 2017

Grâce au « Prix de l’i-novation pédagogique », le fonds de dotations Apprendre & Réussir entend mettre en lumière et récompenser des projets pédagogiques innovants qui émanent du terrain. Et tout particulièrement des projets qui peuvent être mis au service d’apprenants en difficulté d’apprentissage, qu’il s’agisse de formation scolaire ou de formation professionnelle ; la lutte contre le risque de décrochage constitue en effet l’objectif majeur d’Apprendre & Réussir.

Plus d'infos sur : Prix de l’I-novation pédagogique
• 22 et 23 novembre – Lyon (69) – Former, innover, entreprendre : « Former à l’innovation, innover pour la formation ? »

Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ? Ce colloque, organisé par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke, proposera des témoignages, des retours d’expériences et des échanges sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.

Plus d'infos sur : Centre Jacques Cartier
• 7 décembre – Valenciennes (59) – Journée d’études Serious Escape Game 2017

Les Serious Escape Games font l’objet de nombreuses innovations sur le plan technologique, de la ludopédagogie, des usages, des modèles économiques ou encore artistiques… Cette journée d’études permettra de constituer un état des lieux pour faire le point et tenter de comprendre où le Serious Escape Game pourrait nous conduire en termes d’usages, d’innovations, de marchés, de connaissances scientifiques…

Plus d'infos sur : SEG 2017
• 7 et 8 décembre – Paris (75) – Learn’Innov

Learn’Innov propose 16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché viendront également présenter leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 19 décembre – Saint-Denis-La Plaine (93) – Formation - L’innovation méthodologique en formation : quelles orientations pour quels besoins ?

L’objet de la formation est d’identifier et d’expérimenter des méthodes innovantes en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique en s’appuyant sur les besoins et problématiques effectives des participants.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées

Archives