Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Décryptage

Les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat peuvent devenir des lieux d’innovation en matière d’apprentissage
N° 9 - Janvier-Février 2019

Quelle place pour les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’artisanat (CPRIA) dans le futur paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage ? Réunis jeudi 15 novembre lors de la septième édition de la Journée nationale des CPRIA, les représentants de l’U2P et des cinq syndicats de salariés qui animent ces espaces territoriaux de dialogue social spécifiques à l’artisanat ont esquissé plusieurs pistes à explorer.

Ces lieux « d’expertises mutualisées » selon les termes de François Hommeril, président de la CFE-CGC, sont en bonne place pour informer les employeurs et les salariés sur la réforme et les évolutions qu’elle implique. Mais d’autres possibilités s’offrent à ces instances paritaires dans la mesure où elles sont amenées à travailler sur des sujets tels que l’accès à l’emploi, la connaissance et l’attractivité des métiers, les besoins en recrutement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Soutien local à l’apprentissage

Pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, les CPRIA peuvent devenir « des espaces d’innovation » sur de nombreux sujets, notamment sur l’apprentissage. Les problématiques d’hébergement ou de transport des apprentis font ainsi partie des champs dans lesquels les CPRIA pourraient intervenir en lien avec les Conseils régionaux, selon Alain Griset, président de l’U2P. Autre piste évoquée  : travailler conjointement avec les acteurs de l’insertion. « Pourquoi ne pas mener des actions ensemble pour apporter des solutions à des jeunes en termes d’emploi ? D’autant que nos entreprises ne trouvent pas toujours les compétences dont elles ont besoin.  », précise Alain Griset.

Formation des maîtres d’apprentissage

Sachant que les ruptures de contrat d’apprentissage sont parfois liées à des relations conflictuelles entre les apprentis et leurs maîtres d’apprentissage, les CPRIA pourraient devenir, selon Michel Beaugas, secrétaire confédéral de FO, des lieux de formation pour ces derniers, « qu’ils soient employeurs ou salariés. » « La montée en compétences des salariés qui ont moins accès à la formation dans les petites entreprises » constitue un autre terrain d’action possible des CPRIA, pour Laurent Berger.

Dans ce domaine comme pour l’apprentissage, ces instances paritaires devront renforcer les interactions avec les branches professionnelles et avec le ou les futurs opérateurs de compétences dont relèveront les entreprises de l’artisanat. Comme le préconise le rapport Marx-Bagorski, l’U2P œuvre à la création d’un opérateur regroupant, l’artisanat, les professions libérales, l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Opco des services de proximité et de l’artisanat

Alain Griset a profité de cette journée nationale des CPRIA pour solliciter le soutien des partenaires sociaux. « J’espère qu’avant le 23 novembre, nous aurons l’appui des cinq centrales syndicales pour avoir un accord sur la création de cet opérateurs de compétences ». Un appel qui a obtenu des réactions variées.

Marcel Blondel, secrétaire confédéral de la CFTC, voit d’un bon œil la création de cet opérateur de compétences des services de proximité et de l’artisanat. « Que le monde de la petite entreprise se regroupe en un seul lieu pour avoir une stratégie sur les métiers et les besoins en compétences de demain peut avoir des avantages », précise-t-il. Pour la CGT qui ne s’avance pas sur le sujet, la seule question c’est celle de « l’intérêt pour les salariés ».

La CFE-CGC, quant à elle, place la logique de branches et de cohérence des métiers en tête des priorités. Mais la constitution d’un opérateur regroupant des entreprises ou secteurs qui n’appartiennent pas aux mêmes branches peut faire sens, selon François Hommeril. « Si les opérateurs de compétences ne parviennent pas à apporter des réponses adaptées aux petites entreprises cela devient pertinent de s’interroger et de savoir si on peut le faire au sein d’une structure dédiée où il y aurait l’expertise pour cela », précise le président de la CFE-CGC.

Un accord en matière d’activités sociales, culturelles et sportives
Lors de la journée nationale des CPRIA, les représentants de l’U2P et des syndicats de salariés ont signé un accord portant sur la mise en œuvre d’un dispositif d’activités sociales, culturelles et sportives. Objectif : permettre aux salariés et employeurs des entreprises relevant du champ de l’accord du 12 décembre créant les CPRIA d’accéder à une offre d’activités et renforcer ainsi l’attractivité des métiers de l’artisanat.

par Estelle Durand, Centre Inffo, 2019
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives