Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Dispositif

Les Ateliers de pédagogie personnalisée vont délivrer des « badges numériques »
N° 8 - Novembre-Décembre 2018

L’Association pour la promotion du label Atelier de pédagogie personnalisée (APapp) annonce le lancement de la plateforme « Apprenant Agile ». Objectif : faciliter la reconnaissance des compétences transversales acquises en APP par l’octroi de badges numériques.

Lancée le 28 septembre, la plateforme www.apprenantagile.eu vise à permettre aux apprenants de valoriser par des badges numériques les apprentissages non formels et informels acquis au cours de leur parcours en APP. « Les badges numériques, explique le réseau, ont été créés aux États-Unis en 2011 pour permettre aux personnes de faire reconnaître des apprentissages et compétences, qu’ils peuvent ensuite partager en ligne ». Grâce au standard « Open Badges », le réseau garantit que chaque badge soit « propriété de l’apprenant, infalsifiable et interopérable [1] », précise l’APapp.

Selon l’APapp, « les badges numériques APP sont en réalité la partie émergée de l’iceberg d’un processus de validation des acquis d’expérience développé par le réseau et auquel les professionnels APP sont formés ». Il s’agit de former des « apprenants agiles », capables de « mobiliser leurs savoirs pour s’adapter et apprendre tout au long de la vie ».

Destinée à être généralisée à l’ensemble du réseau APP, la démarche Apprenant Agile est aujourd’hui l’objet d’une expérimentation conduite par les APP d’Arras (Hauts-de-France) et de Strasbourg Sud (Grand Est). Elle s’inscrit plus largement « dans un vaste mouvement d’innovation et de reconnaissance des acquis d’expérience », en lien avec les objectifs de l’association Reconnaître [2], dont l’APapp est membre fondateur.

À consulter :

  • Réseau national des APP – Atelier de pédagogie personnalisée : www.app-reseau.eu
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Partageable sur d’autres plateformes.

[2Créée en février 2018, Reconnaître a pour objet la construction d’une société ouverte et apprenante fondée sur la reconnaissance des talents, des compétences et des aspirations des personnes, des communautés et des territoires.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives