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Le Shaker dynamise la biotech francilienne
N° 4 - Mars-Avril 2018

Le Génopole d’Evry (Essonne), premier biocluster français (1998) entièrement dédié aux biothérapies, à la recherche en génétique et au développement des industries de biotechnologie, a inauguré en son sein mi-janvier, le premier Lab Biotech mutualisé basé en Île-de-France. Son nom ? Le Shaker.

D’une durée de six mois renouvelables, ce programme accueille de cinq à sept porteurs de projets par promotion, à raison de deux par an. Il leur permet de valider leur technologie en laboratoire, de confirmer dans un court délai une preuve de concept à application industrielle et de bénéficier d’une formation ciblée biotech.

Un besoin peu satisfait

« Le Shaker répond à un besoin peu satisfait de jeunes innovateurs en biotech, porteurs d’un projet novateur, mais se trouvant dans l’impossibilité d’aller au bout de leurs recherches faute de laboratoires. Ce peut être des étudiants, des doctorants, des post-doctorants et des demandeurs d’emploi, explique Jean-Marc Grognet, le directeur du Génopole. Ils trouvent chez nous un laboratoire partagé et équipé (consommables, réactifs, produits chimiques offerts) aménagé dans la pépinière du cluster, c’est-à-dire intégré à l’écosystème de Génopole où se côtoient des entrepreneurs, des chercheurs et où sont organisés des temps de rencontres, des ateliers, des conférences…  »

Durant les six mois du programme, les jeunes chercheurs bénéficient d’un accès facilité aux plates-formes de pointe de Génopole (microscope électronique, imagerie cellulaire, spectrométrie de masse, histologie-ACP [1]…), d’un mentor, d’un accompagnement et d’une sensibilisation à l’entrepreneuriat… « Tout est mis en œuvre pour placer ces profils innovants sur les bons rails de la création d’entreprise après qu’ils aient validé leur concept », pointe Jean-Marc Grognet

Trois sociétés créées

Les profils de la première promotion du Lab Tech ? Une équipe de trois étudiants de l’école d’ingénieurs Sup Biotech (cinquième année. Projet Bioshield), un docteur spécialisé en biologie de synthèse (projet Xzylmo), une équipe formée d’un docteur en microbiologie et d’un ingénieur agronome (Biomédé), une post-doctorante (projet Theranovir) et une docteure en pharmacie (projet Lotaemi). Le bilan de la première promo ? Trois sociétés créées sur cinq projets et, pour les étudiants de SupBiotech la réalisation de leur dernière année d’études d’ingénieur dans le cadre du Shaker.

Le jour de l’inauguration officielle de ce dernier, Génopole lançait un appel à candidatures pour la deuxième promotion. « Nous attendons des projets ambitieux et originaux, portés par des personnalités ayant le profil entrepreneurs, capables de monter et de diriger une société », espère Jean-Marc Grognet.

par Éric Delon, Centre Inffo, 2018

[1Anatomie et cytologie pathologiques.

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L'agenda de l'innovation

• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 17 mai – Saint Denis (93) – Innovations pédagogiques et technologiques dans l’apprentissage
Plus d'infos sur : CNAM
• 18 mai – Caen (14) – Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives

Ce colloque proposera des conférences, des tables rondes, des ateliers-débats, pour échanger sur les pratiques professionnelles, croiser les regards du terrain et de la recherche, dresser un état des lieux et dessiner les perspectives à venir en matière d’innovation à l’échelle des collectifs et des établissements scolaires, du primaire au secondaire, des structures alternatives aux structures de retour à l’école.

Plus d'infos sur : CEMEA
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Un parcours d’innovation participative ouvert aux acteurs et bénéficiaires de la formation.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie
• Du 8 au 10 juin – Sainte-Croix (26) – Festival de l’innovation pédagogique

Le festival de l’innovation pédagogique propose aux consultants, coachs, formateurs, RH et managers, d’innover et d’oxygéner leurs pratiques sur des thèmes sensibles d’actualité. Il est consacré cette année à la « conduite du changement ».

Plus d'infos sur : https://www.know-futures.com/fr/blog/formation-fip-n14
• 19 juin – Nantes (44) – Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Cette conférence s’intéresse à la ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, aux serious games, à la gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie.

Plus d'infos sur : Eventbrite
• 20-22 juin – Montpellier (34) – Apprendre, transmettre, innover à et par l’université

L’innovation, le numérique, l’hybridation, les Humanités Numériques, les nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, l’accompagnement des enseignants du supérieur, telles seront les thématiques du colloque.

Plus d'infos sur : AEM
• 22 juin – Paris (75) – Innover pourquoi ? Quelles innovations pédagogiques pour transformer votre établissement ?

EducPros propose un temps d’analyse avec des experts sur les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et de nombreux retours d’expériences d’établissements.

Plus d'infos sur : EducPros
• 22 juin – Toulouse (31) – 4ème Grand forum de la pédagogie AGO : innover avec la multimodalité

Un forum pour découvrir comment le MOOC est presque dépassé, comment faire une salle de formation augmentée dans un espace apprenant qui intègre le numérique, comment faire bouger pour faire réfléchir, gamifier plutôt qu’utiliser des serious games, mettre en scène théâtralement pour comprendre, danser en entreprise pour fabriquer des projets.

Plus d'infos sur : AGO Formation
• Du 27 au 29 juin – Paris (75) – Digital Learning Day 2018

Trois jours intenses dédiés au Digital Learning.

Plus d'infos sur : Digital Learning Day
• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

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