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Décryptage

Le numérique, une révolution pour l’univers de la formation
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Professeure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Cécile Dejoux nous explique pourquoi le numérique a, véritablement, bouleversé la formation.

“Le numérique, une révolution pour l’univers de la formation”

Jargon technophile et poudre aux yeux ? Pas du tout : le numérique est là, et dans les niches où il n’est pas encore, il arrive. Le monde de la formation en est bouleversé. Autant que ce soit pour le meilleur.
Propos recueillis par Éric Delon

En quoi l’introduction du numérique a-t-elle modifié en profondeur la formation ?
Cet apport n’est nullement un effet de mode. Il représente une véritable révolution dans cet univers. La numérisation des outils de formation, elle, n’est qu’un épiphénomène, qui représente la partie visible de l’iceberg mais qui ne rend pas compte des mutations profondes. Désormais, le formateur, par exemple, devient l’animateur d’un réseau de savoirs. Il n’est plus simplement un créateur de contenu.
Grâce au numérique, les collaborateurs peuvent facilement se former hors de l’entreprise, gratuitement, avec leur téléphone, tablette ou ordinateur, en écoutant des conférences TedX, en regardant des vidéos YouTube ou en suivant des Mooc (cours en ligne ouverts et massifs).

De leur côté, les méthodes de conception et d’animation des formations évoluent : la scénarisation se substitue à la transmission. Le numérique a permis de créer des plateformes d’apprentissage (LMS, pour learning management system), des applications et de nouveaux outils permettant de capitaliser sur la mise en relation des personnes, sur le partage d’informations et sur la vidéo.
Dans ces conditions, les organisations sont en mesure de réduire le nombre de jours de formation en face-à-face, en se lançant dans la scénarisation de parcours hybrides tout en réinventant le présentiel. Pour des questions de coût, de modernité et surtout pour cibler un maximum de collaborateurs, les nouveaux parcours de formation intègrent toutes une palette d’outils de formation complémentaires alternant solutions numériques et présentielles. Les parcours les plus performants intègrent un nouveau type de présentiel qui favorise la conférence d’experts extérieurs (apporteurs d’un regard et d’un discours d’ouverture) ou des séances propices à l’émergence de l’intelligence collective (avec des hackathons [1], des séances créatives, des meet up [2], des workshops [3]) dont l’objectif est d’atteindre un livrable, mais dont la préparation en amont par le formateur demande un gros travail de scénarisation méthodologique.

Quels sont les outils numériques les plus innovants apparus ces dernières années dans le champ de la formation ? Qu’ont-ils apporté ?
Les plateformes LMS ont permis de créer un écosystème de savoirs et d’échanger entre les personnes (ou des communautés de pratiques) en temps réel. Apparu depuis 2013, on assiste à une explosion du format vidéo, sous la forme de Mooc, de Spoc [4] et de webinar (séminaire en ligne). Il y a également les learning analytics (analytique de l’éducation), que mettent en avant certaines jeunes pousses qui, jusqu’à présent, font des promesses non tenues. Aujourd’hui, seules quelques entreprises parviennent à traiter les data (données) provenant des “traces” d’apprentissage réalisées par leurs collaborateurs, mais il n’existe pas encore de système performant pour “pousser” au collaborateur des contenus en fonction de ce qu’il déjà appris sur une plateforme.

Les data learning, lorsque les solutions seront optimisées, représenteront la prochaine révolution de la formation. Il faut également évoquer l’immersive learning, une technique, en plein essor, consistant à plonger dans un environnement virtuel. Cette approche est particulièrement appropriée pour des formations à risque (par exemple, dans le nucléaire) ou intégrant la notion de parcours (comme le parcours client dans une boutique). Cette technique utilise la réalité virtuelle et/ou la réalité augmentée (des objets apparaissent et en les sélectionnant de nouveaux environnements surgissent).
Enfin, citons le social learning, qui permet d’apprendre en partageant sur des réseaux sociaux et à travers des communautés d’apprenants.

Avec le numérique, la formation est-elle devenue plus efficace qu’auparavant ? Quels sont ses limites ?
Voici encore quelques années, la formation se concentrait sur des cibles (les métiers, les hauts potentiels, le réglementaire, etc.). Avec le numérique, elle touche un plus grand nombre de collaborateurs. Auparavant, l’efficacité des formations dispensées était évaluée sur l’acquisition de savoirs “à chaud” et “à froid”, l’ambiance et la qualité du lieu, le développement du réseau professionnel. Avec le numérique, une nouvelle notion apparaît, celle de l’impact de la formation sur une situation de travail.
Le coût ? Certains estiment que le numérique va faire réaliser des économies aux entreprises qui digitaliseront leur formation. Jusqu’à présent, les statistiques démontrent le contraire. En revanche, les formations concernent davantage de collaborateurs. Les organisations qui seront les plus performantes ne seront pas celles qui testeront le maximum d’outils mais celles qui passeront du temps à imaginer des écosystèmes performants de savoirs. •

L’économie numérique, une priorité européenne
L’Union européenne fait de l’économie numérique l’une de ses priorités. Pourtant, elle manque de professionnels dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Selon les estimations, en 2020, près de 500 000 emplois pourraient ne pas être pourvus. Soucieux d’encourager les filières scientifiques et techniques, le commissaire européen en charge de l’éducation, Tibor Navracsics, annonçait en juillet dernier qu’il lancerait l’an prochain une coalition européenne en faveur des sciences, des technologies et des mathématiques impliquant les autorités nationales mais aussi les institutions en matière d’éducation.

consulter :

  • Le site du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) : www.cnam.fr/
par Éric Delon, Centre Inffo, 2017

[1Événement où un groupe de développeurs volontaires se réunit pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.

[2Soirée de réseautage social.

[3Atelier axé sur un thème de travail au sein d’un congrès ou d’un salon professionnel.

[4Small private online course, cours en ligne privé en petit groupe.

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• Du 15 au 17 novembre – Paris (75) – Educatec - Educatice

Salon professionnel de l’éducation en France, Educatec - Educatice rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler. Pour sa 22ème édition, Educatec-Educatice propose un espace inédit, "l’Innovation Hub". Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain.

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 16 novembre – Poitiers (86) – Conférence-débat : Modalités digitales en formation, quels défis pour les organismes de formation ?

Les dispositifs de formation en ligne interpellent aujourd’hui les différents métiers de la formation. Pour mettre en œuvre des modalités digitales, les organismes de formation doivent repenser leurs conceptions pédagogiques, le lien social à établir avec l’apprenant mais aussi leur organisation du travail. Quels sont les défis et les enjeux de cette transformation et quels seront les nouveaux métiers de la formation ? Pour répondre à ces questions l’ARFTLV organise une conférence débat animée par Stéphane Diebold, expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques),

Plus d'infos sur : ARFTLV
• 17 novembre – Paris (75) – Edup 2017

Venez découvrir les tendances clés des technologies de l’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche en France ainsi qu’à l’étranger, et débattre avec les acteurs de l’écosystème EdTech : chercheurs, établissements, entrepreneurs , investisseurs, ...

Plus d'infos sur : EdUp 2017
• Du 20 au 24 novembre – Semaine européenne des compétences professionnelles 2017

La Commission européenne organise la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain. Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais SURTOUT, elle sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau, d’organiser un événement, même modeste. Toutefois, l’organisation d’événements est possible dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2017.

Plus d'infos sur : Commission européenne
• 21 novembre – Cachan (94) – Prix de l’I-novation pédagogique 2017

Grâce au « Prix de l’i-novation pédagogique », le fonds de dotations Apprendre & Réussir entend mettre en lumière et récompenser des projets pédagogiques innovants qui émanent du terrain. Et tout particulièrement des projets qui peuvent être mis au service d’apprenants en difficulté d’apprentissage, qu’il s’agisse de formation scolaire ou de formation professionnelle ; la lutte contre le risque de décrochage constitue en effet l’objectif majeur d’Apprendre & Réussir.

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• 22 et 23 novembre – Lyon (69) – Former, innover, entreprendre : « Former à l’innovation, innover pour la formation ? »

Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ? Ce colloque, organisé par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke, proposera des témoignages, des retours d’expériences et des échanges sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.

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• 7 décembre – Valenciennes (59) – Journée d’études Serious Escape Game 2017

Les Serious Escape Games font l’objet de nombreuses innovations sur le plan technologique, de la ludopédagogie, des usages, des modèles économiques ou encore artistiques… Cette journée d’études permettra de constituer un état des lieux pour faire le point et tenter de comprendre où le Serious Escape Game pourrait nous conduire en termes d’usages, d’innovations, de marchés, de connaissances scientifiques…

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Learn’Innov propose 16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché viendront également présenter leurs dernières innovations.

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L’objet de la formation est d’identifier et d’expérimenter des méthodes innovantes en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique en s’appuyant sur les besoins et problématiques effectives des participants.

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• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

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• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

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