Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Événement

Le Mooc de l’année décerné aux Gobelins
N° 4 - Mars-Avril 2018

Pour la 2ème édition des Mooc of the year, la plateforme My Mooc a décerné dix prix. Parmi lesquels le Mooc de l’année, décerné à l’école de l’imageles Gobelins, pour son Mooc Réaliser des vidéos pros avec son smartphone.

Spécialisée dans la création visuelle, les Gobelins, l’une des cinq écoles « métiers » de la CCI Paris Île-de-France, a non seulement remporté le Mooc de l’année 2017 avec son Mooc Réaliser des vidéos pro avec son smartphone, mais est également montée sur la deuxième marche du podium dans la catégorie du meilleur Mooc conçu par une université ou une école. La première place a, elle, été remportée par Le commercial B to B à l’ère 2.0, créé par l’IAE de Lyon.

Entreprise

Le meilleur Mooc conçu par une entreprise a, lui, été décroché par GRDF, pour Expérience Gaz, un Mooc grand public destiné à promouvoir le gaz naturel ; le meilleur Mooc déployé par une entreprise revient à Saham Finances, opérateur marocain d’assurances, pour son dispositif transnational déployé dans dix pays d’Afrique et du Moyen-Orient avec LearnAssembly.

Le prix de l’organisation la plus innovante a été remis au mouvement politique En Marche !, pour son Mooc Agir près de chez moi (voir notre article), conçu avec 360 Learning.
Deuxième de cette catégorie avec Occitanie 2040, Mooc destiné à encourager la participation citoyenne, la Région Occitanie monte sur la première marche avec cette même initiative dans la catégorie "Coup de cœur du jury".

Cécile Dejoux

Seule gagnante de la première édition à conserver son titre, Cécile Dejoux, enseignante-chercheur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam, voir notre interview dans le n° 929 d’Inffo Formation), remporte à nouveau le titre d’"intervenante de l’année". Son prochain Mooc, Manager augmenté par l’intelligence artificielle ?, démarrera en avril prochain.

88 certifications en un an

Et parce qu’il n’y aurait pas de Mooc sans « Mooceur » (usager des Mooc), une catégorie récompense le "Mooceur de l’année", c’est-à-dire la personne ayant décroché le plus grand nombre de certifications dans l’année : la palme à Amos Daniel Michel, qui a validé pas moins de 88 certifications en 2017. Enfin, le prix des internautes a été décerné à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) pour le Mooc Se former à la sécurité informatique, et le prix du meilleur teaser (bande annonce destinée à doper les inscriptions à un Mooc) au barreau de Paris pour le très humoristique clip de présentation de son Mooc sur le management en cabinet d’avocats.

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives