Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

N° 3 - Janvier-Février 2018 - Edito
Le jour où l’on inventa la locomotive

Quitter le présent...

« Une des premières et des plus célèbres locomotives construites par George Stephenson s’appelait Rocket et elle allait à 85 kilomètres-heure. Ce fut elle qui, le 14 octobre 1829, remporta le concours de Rainhill », face à trois autres locomotives. « À dire vrai, il y en avait même une quatrième d’inscrite : elle s’appelait le Cyclopède, inventée par un certain Brandreth, et elle consistait en un cheval galopant sur un tapis roulant relié à quatre roues, lesquelles à leur tour roulaient sur les rails. Ce qui montre bien que le passé, chaque fois, toujours, résiste au futur, invente des compromis invraisemblables sans le moindre sens du ridicule, s’humilie à corps perdu pour continuer malgré tout à posséder le présent, entêté et obtus, même quand on n’en est plus là et au moment où de prophétiques chaudières en ébullition arboraient leurs cheminées étincelantes surmontées de facétieuses bouffées et jets de vapeur blanche, voilà un type qui fait monter un malheureux cheval sur une espèce de bidouille, confondant le moyen, c’est-à-dire les rails, avec la fin. » [1]

Innover, un défi humain

Pourquoi ce détour par la littérature ? Pour le plaisir d’un petit pas de côté qui vient nous rappeler la difficulté d’innover. De tels exemples fourmillent et notre sujet, la formation, n’en est pas exempt. Démonstration avec Denis Cristol, en charge de l’ingénierie et des dispositifs de formation au Centre national de la fonction publique territoriale, qui écrit ceci dans un de ses ouvrages consacré à l’apprentissage à l’ère du numérique [2] : « en écoutant nombre de prestataires, vendeurs d’ardoises ou de tableaux, je m’apercevais qu’ils avaient fait une simple transposition de manière de penser leur technique. Ils avaient du mal à imaginer des usages. Alors qu’il me semblait évident que la véritable question était de transformer l’écosystème d’apprentissage dans son ensemble et non uniquement un élément plus ou moins technique. »

C’est donc entendu : plus que dans une dimension spectaculaire, l’innovation réside dans sa valeur d’usage. Mais où la trouver en 2018 ? Encore un peu de patience ! Une partie de la réponse sera dévoilée lors de la remise des premiers Innov’Trophées, organisés par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et qui seront décernés à Biarritz le 1er février prochain à l’occasion de la 15ème université d’hiver de la formation professionnelle portée par Centre Inffo.

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager !

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

(Pour gérer votre abonnement, merci de vous rendre sur cette page).

 

[1Les châteaux de la colère, Alessandro Baricco, p. 82, Gallimard, 1995.

[2Les communautés d’apprentissage, p. 11, ESF éditeur, 2016.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 17 mai – Saint Denis (93) – Innovations pédagogiques et technologiques dans l’apprentissage
Plus d'infos sur : CNAM
• 18 mai – Caen (14) – Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives

Ce colloque proposera des conférences, des tables rondes, des ateliers-débats, pour échanger sur les pratiques professionnelles, croiser les regards du terrain et de la recherche, dresser un état des lieux et dessiner les perspectives à venir en matière d’innovation à l’échelle des collectifs et des établissements scolaires, du primaire au secondaire, des structures alternatives aux structures de retour à l’école.

Plus d'infos sur : CEMEA
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Un parcours d’innovation participative ouvert aux acteurs et bénéficiaires de la formation.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie
• Du 8 au 10 juin – Sainte-Croix (26) – Festival de l’innovation pédagogique

Le festival de l’innovation pédagogique propose aux consultants, coachs, formateurs, RH et managers, d’innover et d’oxygéner leurs pratiques sur des thèmes sensibles d’actualité. Il est consacré cette année à la « conduite du changement ».

Plus d'infos sur : https://www.know-futures.com/fr/blog/formation-fip-n14
• 19 juin – Nantes (44) – Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Cette conférence s’intéresse à la ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, aux serious games, à la gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie.

Plus d'infos sur : Eventbrite
• 20-22 juin – Montpellier (34) – Apprendre, transmettre, innover à et par l’université

L’innovation, le numérique, l’hybridation, les Humanités Numériques, les nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, l’accompagnement des enseignants du supérieur, telles seront les thématiques du colloque.

Plus d'infos sur : AEM
• 22 juin – Paris (75) – Innover pourquoi ? Quelles innovations pédagogiques pour transformer votre établissement ?

EducPros propose un temps d’analyse avec des experts sur les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et de nombreux retours d’expériences d’établissements.

Plus d'infos sur : EducPros
• 22 juin – Toulouse (31) – 4ème Grand forum de la pédagogie AGO : innover avec la multimodalité

Un forum pour découvrir comment le MOOC est presque dépassé, comment faire une salle de formation augmentée dans un espace apprenant qui intègre le numérique, comment faire bouger pour faire réfléchir, gamifier plutôt qu’utiliser des serious games, mettre en scène théâtralement pour comprendre, danser en entreprise pour fabriquer des projets.

Plus d'infos sur : AGO Formation
• Du 27 au 29 juin – Paris (75) – Digital Learning Day 2018

Trois jours intenses dédiés au Digital Learning.

Plus d'infos sur : Digital Learning Day
• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives