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Stratégie

Lancement du premier fonds d’investissement de l’EdTech
N° 4 - Mars-Avril 2018

Le marché de l’EdTech, ces entreprises numériques pour l’éducation et la formation, décolle en France et en Europe, profitant de la digitalisation à marche forcée du marché. Créé en novembre dernier, Educapital est le premier fonds d’investissement à se positionner sur ce secteur prometteur.

« Il y a un véritable potentiel de croissance pour ces start-up digitales qui proposent des solutions innovantes aux acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle. Et la France est en train de structurer son écosystème. Nous ciblons des entreprises technologiques qui ont entre trois et cinq ans d’existence sur des tours de table de 1 à 10 millions d’euros pour accompagner et soutenir leur développement », précise Marie-Christine Levet, cofondatrice et présidente du fonds Educapital.

Décollage de l’EdTech

Cette entrepreneuse du web, ex-dirigeante du moteur de recherche Lycos et du fournisseur Club Internet lance cette initiative alors qu’aux États-Unis de grands fonds de capital investissement comme Learn Capital ou Rethink Education ont su faire grandir les start-up américaines de l’EdTech. Aujourd’hui ces dernières, à l’instar de Coursea et de Khan Academy investissent le marché français de l’EdTech. En France, le secteur se développe mais a encore du mal à attirer les investisseurs qui ne maîtrisent pas toujours les spécificités et les circuits complexes du marché de la formation. Créé en mars 2017, l’observatoire de la EdTech réunit les acteurs du numérique pour l’éducation et la formation en France pour les rendre visibles et promouvoir leurs activités. En tout, près de 300 start-up innovantes ont été identifiées en France et plus de 3 000 en Europe.

45 millions d’euros

En France, l’EdTech est sous-capitalisée. Ainsi, selon l’observatoire de la EdTech, seules 33 % des start-up ont déjà levé des fonds et 66 % d’entre elles espèrent en lever en 2017. Educapital est doté, dans un premier temps, de 45 millions d’euros apportés par Hachette Livre, Bayard, la famille Leclercq ou encore la Banque publique d’investissement Bpifrance « Nous avons pour objectif d’investir dans une petite vingtaine de jeunes entreprises innovantes en France mais aussi en Europe », ajoute Marie-Christine Levet. Les jeunes pousses ciblées par le fonds d’investissement peuvent avoir développé une technologie liée par exemple à la réalité virtuelle, une plateforme collaborative ou encore une application pour les téléphones mobiles. « C’est la formation professionnelle qui porte le plus le marché  », déclare Marie-Christine Levet.

par Catherine Trocquemé, Centre Inffo, 2018
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L'agenda de l'innovation

• 20 mars – Rouen (76) – Pédagogie inversée : effet de mode ou innovation pédagogique ?

Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.

Plus d'infos sur : Qual’Va
• 21 et 22 mars – Paris (75) – Université du numérique 2018

Venez découvrir le futur des métiers, de l’emploi, des compétences et de la formation lors de la 4e Université du numérique du MEDEF. A quoi doit-on s’attendre ? Comment s’y préparer ? Comment s’y adapter ?

Plus d'infos sur : Université du numérique
• 20 au 22 mars – Paris (75) – Solutions RH

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

Plus d'infos sur : Solutions RH
• 21 au 23 mars – Lille (59) – E-Formation des adultes et des jeunes adultes (colloque)

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Plus d'infos sur : e-formation2018.sciencesconf.org
• 22 et 23 mars – Lyon (69) – Usages du numérique en éducation : regards critiques

Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion.

Plus d'infos sur : usagesnumedu.sciencesconf.org
• Du 23 et 24 mars – Paris (75) – L’éloge de la métamorphose : accompagner les mutations professionnelles, en chemin vers une nouvelle humanité

Colloque organisé par EMCC France, avec le Sycfi. Comment répondre aux besoins des entreprises dans un contexte de changement ?

Plus d'infos sur : Helloasso
• 29 mars – Valbonne (06) – Conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle »

Quels apports du numérique dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ? C’est autour de cette question qu’EducAzur et EducPros organisent ce rendez-vous créé pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et réunissant les meilleurs experts sur les grandes tendances du secteur.

Plus d'infos sur : EducAzur
• 29 mars – Paris (75) – Printemps des Universités d’entreprise

Rythmé par quatre temps forts – conférences, ateliers participatifs, déjeuner de networking & cérémonie de remise des trophées – cet événement offre l’opportunité de réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la formation professionnelle tout en apportant une reconnaissance publique aux initiatives et innovations de cette communauté.

Plus d'infos sur : U-spring
• 4 avril – Paris (75) – Journée nationale de l’innovation

Organisée par le ministère de l’Education nationale, cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Plus d'infos sur : Ministère de l’Education nationale
• Du 11 au 13 avril 2018 – Marseille (13) – « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

L’objectif de ce colloque est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation.

Plus d'infos sur : SFERE-Provence
• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Les équipes du Dôme de Caen (tiers-lieu, expert en "open innovation"), du CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire de l’Université de Caen Normandie) et de Communotic (espace régional d’échange sur la formation multimodale) se regroupent pour proposer un "living lab" sur des thèmes liés à l’orientation, la formation et le numérique.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie

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