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Événement

La robotisation de l’apprentissage ne fera pas l’économie de l’accompagnement
N° 3 - Janvier-Février 2018

Retour sur les 15ème Rencontres du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) en compagnie de Jacques Bahry, son président.

Les 15ème Rencontres du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) qui se tenaient les 12 et 13 décembre à Châlons-en-Champagne ont été l’occasion de faire le point sur l’apport et les limites de l’automatisation en matière d’apprentissage. Jacques Bahry, président du Fffod et directeur développement et projets du groupe Inseec, revient sur ces deux journées d’échanges, de retours d’expérience et de mise en perspective.

Quel bilan faites-vous de ces 15ème Rencontres ?

Le bilan est positif. Les Rencontres ont réuni une centaine de personnes avec des interventions de haut niveau et un accueil de qualité de la part du Carif-Oref Champagne-Ardenne. Cette 15ème édition était centrée sur la rencontre homme-machine dans la formation à distance et nous a donné l’occasion d’explorer les changements en cours et à venir liés à la robotisation et à l’intelligence artificielle, des technologies qui n’en sont qu’à leurs débuts.

Quelles conséquences entrevoyez-vous en matière de formation à distance ?

L’émergence des outils intelligents renvoie à un monde où la question est de savoir si la technologie remplacera ou renforcera le rôle du formateur. Ce que nous souhaitons c’est que la technologie puisse aider le formateur, renforcer son rôle, et le remplacer partiellement là où la relation humaine n’est pas essentielle. Mais la formation ne doit pas devenir un outil distributeur de savoirs aux apprenants, il y a un véritable besoin de médiation humaine dans l’accompagnement. La technologie pose en des termes nouveaux la question de la qualité de la formation et de l’accompagnement. Aujourd’hui, dans un parcours de formation, beaucoup de questions posées par les apprenants sont similaires, les réponses peuvent donc être apportées de façon automatisée. Mais dès lors qu’une interrogation s’avère individuelle et non prévisible, il faut être en mesure d’apporter une réponse personnalisée. La qualité d’un accompagnement robotisé viendra de la capacité du système à faire intervenir sans transition une personne humaine.

Où en est aujourd’hui le secteur de la formation par rapport à ces technologies et quel avenir se dessine ?

S’emparer de l’intelligence artificielle nécessite une capacité d’investissement considérable. Le secteur de la formation est loin d’avoir les budgets nécessaires. Maintenant, des acteurs comme les Gafa [1] sont en mesure de réaliser ces investissements. Le jour où ils décideront de s’attaquer à la formation, cela aura des conséquences sur le marché. S’ils ne l’ont pas encore fait, c’est parce que, par rapport à d’autres marchés, la formation n’offre pas de perspectives de rentabilité suffisante et parce qu’en France notamment, le cadre réglementaire et juridique est très dissuasif. Mais ce n’est qu’une question de temps.

À consulter :

  • Le site du Forum des acteurs de la formation digitale : www.fffod.org/
par Estelle Durand, Centre Inffo, 2018

[1Google, Apple, Facebook, Amazon, et autres géants du numérique.

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L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr
• Du 14 au 15 novembre– Besançon (25) – Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

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• 9 novembre – Montpellier (34) – Conférence : voyage de l’amphi à l’atelier renversant

Une journée de voyage pédagogique de l’amphi à l’atelier renversant, en partant de l’amphi comme espace d’éloquence, d’écoute, mais aussi de partage et d’expertise... Puis des ateliers-découvertes permettront de vivre des expériences créatives concrètes.

Plus d'infos sur : Université de Montpellier
• 17 et 18 octobre – Rennes (35) – Learning show

Une soirée et une journée pour dépoussiérer et bousculer les codes de l’univers de la formation. L’événement est une occasion unique de venir explorer les apprentissages du futur.

Plus d'infos sur : Learning Show
• Du 10 au 12 octobre – Lyon (69) – Edumix

Envie de participer, créer, prototyper ? Centrale Lyon vous invite à relever les défis qu’elle rencontre autour des thématiques telles que : l’évaluation, les rythmes pédagogiques, l’étudiant connecté, les espaces d’apprentissage, l’école dans la société.

Plus d'infos sur : Edumix
• Du 24 septembre au 19 octobre – Bourgogne-Franche-Comté – Mois de l’innovation 2018 : les formations innovantes, les méthodes pédagogiques pour de nouveaux besoins

Que vous soyez formateur ou apprenant, vous aurez un mois et une quarantaine d’événements pour découvrir de nouvelles approches. D’autres initiatives visant à susciter l’innovation sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté répondront à vos questions.

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