Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

N° 9 - Janvier-Février 2019 - Edito
« La loi...

...inscrit les acteurs dans des logiques innovantes » (Patrice Guézou)

À quelques jours de la 16ème Université d’hiver de la formation professionnelle, il est encore temps de vous adresser nos meilleurs vœux pour 2019, année placée sous le signe de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage ! À Centre Inffo, c’est une nouvelle direction qui se met en place, avec l’arrivée de Patrice Guézou (voir notre article).

Intensifier la créativité

Alors que l’UHFP 2019 est entièrement dédiée à la réforme, il rappelle volontiers qu’ « une fois une loi promulguée et ses décrets publiés, le travail commence ! » Pour lui, la loi entérine autant qu’elle ouvre et exige des innovations. En ce sens, la loi n’est pas une solution mais un moment reflétant l’état des pratiques pour mieux appeler à les renouveler en vue de leur amélioration : « le législateur ne ferme pas le banc de la créativité, de l’inventivité et de la mise en mouvement du système d’acteurs mais, au contraire, en exige l’intensification ».

Exemple avec les actions de formation en situation de travail, que la loi est venue entériner pour inciter les acteurs – et notamment les organismes de formation – à rénover leurs pratiques « sur l’ensemble du process qui génère de la compétence ». L’innovation selon Patrice Guézou, c’est aussi un intérêt marqué pour les « tiers lieux » que sont les « fab labs » et autres « maker spaces » (voir notre article). Ce qu’il y trouve ? « Une plus forte compréhension et prise en charge de la façon dont les acteurs ont envie d’apprendre, d’investir leur environnement économique et d’être eux-mêmes contributeurs de leur parcours ». À rebours du schéma pédagogique traditionnel inscrit dans une logique d’offreur, ces nouveaux lieux font « le pari de la capabilité » : « il n’y a plus de contenu pédagogique qu’il conviendrait a priori d’inoculer, mais des acteurs avec leurs désirs et leurs savoir-faire opératoires en quête d’environnements capacitants ». C’est-à-dire des espaces où ils pourront trouver des solutions, notamment par le faire, à leurs problématiques, qu’il s’agisse d’entrepreneuriat, de coopération ou, encore, de développement des compétences.

What else...

Comme en écho à cette analyse du contexte 2019, le vulgarisateur scientifique américain Steven Johnson, auteur de L’histoire naturelle de l’innovation, s’interroge dans une conférence TED sur les origines des bonnes idées. Sa théorie n’est pas sans rappeler l’anecdote selon laquelle l’espace machine à café de l’entreprise IBM est un haut lieu de l’innovation. Pour Steven Johnson, l’avènement des Lumières au XVIIIème siècle aurait en effet tout à voir avec l’essor des cafés. Ceci, pour deux raisons majeures. Premièrement, le café, en tant que boisson stimulante, aurait avantageusement remplacé la consommation d’alcool. Deuxièmement, l’architecture de l’espace des cafés serait propice à la rencontre et, donc, à la circulation des idées. Suffisamment pour lui permettre d’affirmer : « un nombre incroyable d’innovations de cette période ont un café quelque part dans leur histoire ». Et Steven Johnson d’insister : « nous prenons les idées des autres, de personnes dont nous avons appris, de personnes que nous rencontrons au café, et nous les assemblons en de nouvelles formes, et nous créons quelque chose de nouveau. C’est vraiment là que se produit l’innovation. »

Du café, de l’espace et des rencontres ? Il est temps de vous rappeler que chacun de ces ingrédients sera présent à Biarritz, du 30 janvier au 1er février 2019 : ne manquez pas la 16ème université d’hiver de la formation professionnelle ! Pour tout savoir de cet événement consacré à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation, une seule adresse : www.centre-inffo.fr/uhfp/2019/

Et, sans plus attendre, profitez de ce premier numéro de l’année pour vérifier que, de la recherche aux services en passant par l’ingénierie de certification et les territoires, l’innovation continue d’irriguer nos colonnes.

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager !

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2019

 
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives