Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Décryptage

La formation, un « objectif structurant à long terme pour notre nation » (Secrétariat général pour l’investissement)
N° 8 - Novembre-Décembre 2018

Le Secrétariat général pour l’investissement a publié son rapport d’activité 2017. Aux côtés de la transition énergétique et de la modernisation de notre économie et de nos administrations, la formation apparaît comme l’un des « objectifs structurants à long terme pour notre nation ».

Présidente du comité de surveillance du Secrétariat général pour l’investissement, Patricia Barbizet souligne dans son éditorial les faits marquants de l’année 2017 : le lancement du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA 3), la création du Grand plan d’investissement par le président Macron dans la foulée du rapport Pisany-Ferry et, sur le plan institutionnel, la transformation du Commissariat général en Secrétariat général pour l’investissement. Comme le précise Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, 2017 est aussi l’année où « l’action du PIA s’est davantage territorialisée à travers la mise en place des PIA régionalisés, co-financés par les Régions et co-décidés par les préfets de régions et les présidents de conseils régionaux ».

Développer l’alternance

Le volet compétences du PIA a notamment permis d’investir dans la formation en alternance. 250 millions d’euros ont été consacrés à la modernisation de l’appareil de formation et 200 millions d’euros au développement d’une offre de logement à destination des jeunes alternants. L’effort s’est concentré sur la structuration d’une offre de formation en apprentissage plus proche des besoins de l’entreprise, « avec une approche intégrée formation initiale/continue et le développement de filières longues permettant de couvrir un spectre plus large de besoins. » Trente-trois projets financés à hauteur de 106 millions d’euros ont été sélectionnés dans le cadre de partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi. Il s’agit de soutenir des dispositifs de coopération durable entre entreprises et organismes de formation, appuyés sur l’expérimentation d’activités nouvelles de formation.

En matière de formation, le rapport rappelle que l’un des quatre enjeux structurants du GPI est entièrement consacré à l’édification d’une société de compétences [1]. À lui seul, cet axe mobilise 15 milliards d’euros sur le quinquennat pour former et accompagner vers l’emploi 2 millions de personnes peu qualifiées, et 700 millions d’euros pour financer des expérimentations dans l’Éducation nationale et accompagner les transformations du premier cycle universitaire. Mis en œuvre à partir de 2018, le GPI est déployé sur une « logique pluriannuelle » qui, souligne le rapport, « rompt avec les logiques de court terme, pour penser une " société de compétences ", plus inclusive et plus compétitive. »

Transformation numérique

Le rapport détaille également les actions menées en faveur de la transformation numérique du pays. Il s’agit par exemple de l’appel à projet " Disrupt’ Campus ", qui a permis de soutenir le lancement de cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique, élaborés conjointement par des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique.

À consulter :

  • Secrétariat général pour l’investissement, rapport d’activité 2017, 36 p., 2018 : format PDF – 2,43 Mo
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Les autres enjeux sont : accélérer la transition écologique ; ancrer la compétitivité sur l’innovation ; construire l’État de l’âge du numérique.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives