Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Décryptage

La formation, un « objectif structurant à long terme pour notre nation » (Secrétariat général pour l’investissement)
N° 8 - Novembre-Décembre 2018

Le Secrétariat général pour l’investissement a publié son rapport d’activité 2017. Aux côtés de la transition énergétique et de la modernisation de notre économie et de nos administrations, la formation apparaît comme l’un des « objectifs structurants à long terme pour notre nation ».

Présidente du comité de surveillance du Secrétariat général pour l’investissement, Patricia Barbizet souligne dans son éditorial les faits marquants de l’année 2017 : le lancement du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA 3), la création du Grand plan d’investissement par le président Macron dans la foulée du rapport Pisany-Ferry et, sur le plan institutionnel, la transformation du Commissariat général en Secrétariat général pour l’investissement. Comme le précise Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, 2017 est aussi l’année où « l’action du PIA s’est davantage territorialisée à travers la mise en place des PIA régionalisés, co-financés par les Régions et co-décidés par les préfets de régions et les présidents de conseils régionaux ».

Développer l’alternance

Le volet compétences du PIA a notamment permis d’investir dans la formation en alternance. 250 millions d’euros ont été consacrés à la modernisation de l’appareil de formation et 200 millions d’euros au développement d’une offre de logement à destination des jeunes alternants. L’effort s’est concentré sur la structuration d’une offre de formation en apprentissage plus proche des besoins de l’entreprise, « avec une approche intégrée formation initiale/continue et le développement de filières longues permettant de couvrir un spectre plus large de besoins. » Trente-trois projets financés à hauteur de 106 millions d’euros ont été sélectionnés dans le cadre de partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi. Il s’agit de soutenir des dispositifs de coopération durable entre entreprises et organismes de formation, appuyés sur l’expérimentation d’activités nouvelles de formation.

En matière de formation, le rapport rappelle que l’un des quatre enjeux structurants du GPI est entièrement consacré à l’édification d’une société de compétences [1]. À lui seul, cet axe mobilise 15 milliards d’euros sur le quinquennat pour former et accompagner vers l’emploi 2 millions de personnes peu qualifiées, et 700 millions d’euros pour financer des expérimentations dans l’Éducation nationale et accompagner les transformations du premier cycle universitaire. Mis en œuvre à partir de 2018, le GPI est déployé sur une « logique pluriannuelle » qui, souligne le rapport, « rompt avec les logiques de court terme, pour penser une " société de compétences ", plus inclusive et plus compétitive. »

Transformation numérique

Le rapport détaille également les actions menées en faveur de la transformation numérique du pays. Il s’agit par exemple de l’appel à projet " Disrupt’ Campus ", qui a permis de soutenir le lancement de cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique, élaborés conjointement par des établissements d’enseignement supérieur et des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique.

À consulter :

  • Secrétariat général pour l’investissement, rapport d’activité 2017, 36 p., 2018 : format PDF – 2,43 Mo
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Les autres enjeux sont : accélérer la transition écologique ; ancrer la compétitivité sur l’innovation ; construire l’État de l’âge du numérique.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives