Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Recherche

La formation professionnelle attentive aux nouvelles découvertes des neurosciences (Afref)
N° 9 - Janvier-Février 2019

L’Afref (Association française pour la réflexion et l’échange sur la formation) a consacré, le 22 novembre à Paris, une conférence sur le thème : « Neurosciences et formation pour adultes ». Grâce à l’imagerie médicale, les neurosciences avancent à pas de géant dans la connaissance du cerveau et de ses capacités cognitives. Des professionnels de la formation s’efforcent de tirer des applications concrètes de ces découvertes.

Le mot d’ordre « Se former tout au long de sa vie » ne risque pas d’être remis en cause par les neurosciences. « La capacité d’apprentissage peut être réactivée en permanence », affirme Jacques Fradin, directeur de l’IME (Institut de médecine environnementale). La plasticité du cerveau semble infinie… Dans le même temps, les neurosciences montrent qu’à chaque « territoire » du cerveau correspond une mission extrêmement précise. Ainsi, ajoute-t-il, « il existe plusieurs mémoires, par exemple, celle des mots parlés et celle des mots écrits. C’est pourquoi on peut recommander aux personnes souffrant de dyslexie, c’est-à-dire d’un problème avec le langage écrit, d’apprendre en lisant à haute voix plutôt qu’en lisant silencieusement ».

Des solutions concrètes

Dans ce cas, les neurosciences sont capables, on le voit, d’apporter des solutions à un problème d’apprentissage précis. Boîte crânienne veut aller plus loin en cherchant à appliquer à la formation pour adultes les avancées des neurosciences. « Nous avons listé une dizaine d’intuitions pédagogiques qui ont été validées par les neurosciences », indique Karine di Fusco, consultante-coach dans cette société. Certaines sont bien connues des formateurs : on sait que l’apprentissage a des ennemis comme le stress et les émotions négatives, les « sirènes attentionnelles », autrement dit, les outils numériques, ou encore le manque de sommeil.

Mouvements et canaux sensoriels

Mais on sait moins que la position assise nuit à l’attention. « Le manque de mouvements a des effets délétères sur la santé mais aussi sur le cerveau. Les neurosciences montrent que le mouvement booste au contraire le cerveau », explique la consultante. Par ailleurs, c’est en sollicitant les différents canaux sensoriels – vision, audition (à travers les fluctuations de la voix), etc. – que l’apprentissage s’opère de façon efficace. Enfin, dans l’apprentissage, le temps joue un rôle-clé. Plus une discipline est nouvelle, plus il faut régulièrement revenir sur les traces laissées par les premières séances d’apprentissage. « Il faut repasser sur ces traces le lendemain, puis deux jours après et, enfin, une semaine plus tard. C’est ainsi que l’on consolide son apprentissage », détaille Karine di Fusco.

Neurosciences ou sciences du comportement ?

Mais, dès qu’il s’agit d’apprentissage, les sciences du comportement reprennent vite la main. « Il faut donner un statut positif à l’erreur, aller vers un apprentissage ouvert pour que l’apprenant s’engage de façon autonome, favoriser le travail en groupe », conseille Christophe Jeunesse, maître de conférences à Paris-Nanterre, spécialiste de la formation des adultes. Une approche qui fait la part belle à la psychologie même si elle se nourrit de plus en plus d’éléments provenant des neurosciences.

par Mireille Broussous, Centre Inffo, 2019
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives