Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

La coalition France apprenante lance un manifeste appelant « à revoir la façon même d’apprendre »
N° 6 - Juillet-Août 2018

Un « manifeste pour la France apprenante » a été révélé le mercredi 16 mai dans les locaux de Numa [2] pour projeter la France dans une « société apprenante continue » selon les mots d’Estelle Sauvat, alors encore haut-commissaire à la transformation des compétences.

La robotisation et l’intelligence artificielle menacent les emplois et portent en germe l’obsolescence des compétences. Selon l’OCDE, les compétences clés pour le 21e siècle reposent sur les compétences transverses, les « 4C » : pensée critique, créativité, communication, collaboration. La coalition France apprenante [3] qui souhaite déployer de nouveaux modes de formation et accompagner la mutation des territoires et des entreprises, propose un manifeste qui appelle « à revoir la façon même d’apprendre ».

Pour les cent premiers signataires, il s’agit de « changer de paradigme et passer d’un modèle de formation essentiellement basé sur l’acquisition de connaissances à un modèle qui intègre le développement des compétences de demain et réveille en tous, le désir d’apprendre ».

Cinq enjeux

Constatant que les pouvoirs publics ont enclenché la démarche avec le Plan d’investissement compétences (Pic) [4], ils préconisent d’adresser cinq enjeux « de façon massive » : faire appel à tous les environnements et expériences qui développent les compétences et l’employabilité ; mieux prendre en compte la variété des formes d’intelligence et la diversité des manières d’apprendre ; utiliser des méthodologies centrées sur la connaissance de soi, et s’appuyer sur les motivations personnelles ; utiliser l’intelligence collective pour démultiplier l’accès au savoir et à l’expérience ; rendre plus accessibles et plus légers les modes de formation grâce au digital.

Des expérimentations en 2018

Boris Sirbey cofondateur du LabRH préconise ainsi de dédier 20 % des budgets de formation aux offres innovantes dès cette année, afin de passer à une économie d’échelle. Des dispositifs innovants sur cinq territoires régionaux et des expérimentations avec dix grandes entreprises devraient être lancées d’ici la fin de l’année 2018.

François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), s’est associé à l’initiative. Il a remis au mois d’avril dernier aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, un document appelant à l’émergence d’un service public de la société apprenante. Et il a réitéré au Numa son souhait d’un « GIEC des intelligences, apprentissages et compétences », à l’image de l’initiative mondiale sur le climat [5].

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2018

[1Tiers lieu, incubateur de startup et espace de « coworking »

[2Tiers lieu, incubateur de startup et espace de « coworking »

[3La coalition fédère des acteurs de l’éducation, de l’apprentissage, de l’innovation, du digital et de la formation.

[4Le grand plan d’investissement 2018-2022 lancé par l’État comprend un plan d’investissement dans les compétences auquel sont alloués 15 milliards d’euros sur la période. Il vise à former 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d’emploi

[5Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives