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Stratégie

La coalition France apprenante lance un manifeste appelant « à revoir la façon même d’apprendre »
N° 6 - Juillet-Août 2018

Un « manifeste pour la France apprenante » a été révélé le mercredi 16 mai dans les locaux de Numa [2] pour projeter la France dans une « société apprenante continue » selon les mots d’Estelle Sauvat, alors encore haut-commissaire à la transformation des compétences.

La robotisation et l’intelligence artificielle menacent les emplois et portent en germe l’obsolescence des compétences. Selon l’OCDE, les compétences clés pour le 21e siècle reposent sur les compétences transverses, les « 4C » : pensée critique, créativité, communication, collaboration. La coalition France apprenante [3] qui souhaite déployer de nouveaux modes de formation et accompagner la mutation des territoires et des entreprises, propose un manifeste qui appelle « à revoir la façon même d’apprendre ».

Pour les cent premiers signataires, il s’agit de « changer de paradigme et passer d’un modèle de formation essentiellement basé sur l’acquisition de connaissances à un modèle qui intègre le développement des compétences de demain et réveille en tous, le désir d’apprendre ».

Cinq enjeux

Constatant que les pouvoirs publics ont enclenché la démarche avec le Plan d’investissement compétences (Pic) [4], ils préconisent d’adresser cinq enjeux « de façon massive » : faire appel à tous les environnements et expériences qui développent les compétences et l’employabilité ; mieux prendre en compte la variété des formes d’intelligence et la diversité des manières d’apprendre ; utiliser des méthodologies centrées sur la connaissance de soi, et s’appuyer sur les motivations personnelles ; utiliser l’intelligence collective pour démultiplier l’accès au savoir et à l’expérience ; rendre plus accessibles et plus légers les modes de formation grâce au digital.

Des expérimentations en 2018

Boris Sirbey cofondateur du LabRH préconise ainsi de dédier 20 % des budgets de formation aux offres innovantes dès cette année, afin de passer à une économie d’échelle. Des dispositifs innovants sur cinq territoires régionaux et des expérimentations avec dix grandes entreprises devraient être lancées d’ici la fin de l’année 2018.

François Taddei, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), s’est associé à l’initiative. Il a remis au mois d’avril dernier aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, un document appelant à l’émergence d’un service public de la société apprenante. Et il a réitéré au Numa son souhait d’un « GIEC des intelligences, apprentissages et compétences », à l’image de l’initiative mondiale sur le climat [5].

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2018

[1Tiers lieu, incubateur de startup et espace de « coworking »

[2Tiers lieu, incubateur de startup et espace de « coworking »

[3La coalition fédère des acteurs de l’éducation, de l’apprentissage, de l’innovation, du digital et de la formation.

[4Le grand plan d’investissement 2018-2022 lancé par l’État comprend un plan d’investissement dans les compétences auquel sont alloués 15 milliards d’euros sur la période. Il vise à former 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d’emploi

[5Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

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16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

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• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

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