Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

L’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées souhaite doubler le nombre d’étudiants formés à l’intelligence artificielle
N° 8 - Novembre-Décembre 2018

L’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a déposé un projet de création d’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle auprès de l’Agence nationale de la recherche. Avec la promesse de doubler le nombre d’étudiants formés à l’horizon 2023.

Le projet de création d’un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle s’inscrit dans l’appel à manifestations d’intérêt 3IA issu du rapport Villani (voir notre article). Celui-ci a pour but d’identifier des pôles de recherche, de formation et d’innovation susceptibles d’être labellisés Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle à l’issue d’un appel à projets ultérieur.

Avec son projet baptisé Aniti (Artifical and natural intelligence Toulouse institute), l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées entend réorganiser ses activités de recherche au sein d’un pôle transdisciplinaire de niveau mondial. Selon ses concepteurs, le projet Aniti devrait « lier étroitement recherche et formation » : « Aniti développera les formations en intelligence artificielle pour répondre au défi de l’évolution des compétences, à la fois pour l’industrie et la recherche, en formation initiale et continue. »
Alors que 500 chercheurs travaillent déjà sur le sujet, Aniti affiche l’ambition de « doubler le nombre d’étudiants formés à l’horizon 2023, ainsi que d’augmenter significativement le nombre de docteurs dans les domaines de l’IA. » Enfin, l’Institut envisage également la création d’une Graduate School internationale incluant un programme intégré de master/doctorat.

Six champs d’application prioritaires ont été identifiés : autonomie ; collaboration homme-machine ; maintenance prédictive dans les transports ; médecine préventive et la santé ; smart agriculture [1] ; systèmes prédictifs en environnement et climat.

À consulter :

  • AI for humanity, stratégie nationale d’intelligence artificielle au service de l’humain  : www.aiforhumanity.fr/
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Agriculture intelligente

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives