Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Entreprise Stratégie

L’université du groupe Crédit Agricole place l’innovation au cœur de sa stratégie
N° 5 - Mai-Juin 2018

L’Ifcam, l’université du groupe Crédit Agricole a reçu, le 19 mars dernier, le 1er prix du jury U-Spring, un rendez-vous annuel des acteurs des ressources humaines et de la formation en entreprise. Cette reconnaissance récompense la démarche de digitalisation et d’innovation pédagogique déployée par l’université de la grande banque mutualiste.

« Nous croyons à l’intelligence collective »

Ce mouvement initié de longue date s’est accéléré ces cinq dernières années. « Nous accompagnons la transformation du groupe Crédit Agricole », confirme Nathalie Paquet, responsable de l’expérience apprenant à l’Ifcam. Un rôle de plus en plus stratégique. Pour répondre aux défis protéiformes de la révolution digitale, la formation doit adopter de nouvelles méthodes agiles et collaboratives dans la conception de son offre et innover sans cesse dans ses formats pédagogiques.

Processus collaboratif

L’Ifcam a mis en place une méthode de travail collaborative. Tous les ans, l’ensemble des parties prenantes de la formation co-construit le catalogue. Il s’agit ainsi d’élaborer une offre en ligne avec les objectifs stratégiques et adaptée aux besoins des responsables opérationnels et des salariés. «  Pour chaque nouveau projet, nous organisons des groupes de travail associant des managers et des collaborateurs. Il est essentiel que les études de cas et le contenu des formations collent à la pratique professionnelle  », insiste Pascal Mollicone, digital learning manager à l’Ifcam. Des experts de l’entreprise, juristes, fiscalistes ou encore gestionnaires de patrimoine ont été formés à la conception pédagogique. Ces « Form’Acteurs » contribuent cinq à quinze jours par an à l’évolution des actions de formation.

Innovation agile

À l’Ifcam, l’innovation se déploie sur un modèle agile. « Nous croyons à l’intelligence collective et à l’ouverture sur l’extérieur. Nous nous appuyons notamment sur les incubateurs du groupe et sur leurs start-up de l’EdTech », précise Nathalie Paquet. L’université d’entreprise développe un réseau de chercheurs, d’universitaires ou encore d’entreprises technologiques. Des partenariats comme celui noué avec la start-up Teach on Mars spécialisée dans le mobile learning permettent d’expérimenter de nouveaux usages. « Nous fonctionnons autour de projets pilotes. En très peu de temps, nous pouvons ainsi tester une idée. Si l’expérience est positive, nous la finalisons et la déployons dans l’entreprise », ajoute Pascal Mollicone. Les apprenants sont invités à découvrir les nouvelles modalités d’apprentissage ouvertes par les dernières technologies de la réalité virtuelle ou de l’intelligence artificielle. Une façon de les impliquer en tant qu’utilisateurs et de faciliter l’adoption de ces innovations.

Personnalisation des parcours

L’Ifcam explore et combine tous les formats de formation en distanciel et en présentiel. L’objectif, lui, reste le même. « Nous construisons des parcours adaptés à la situation de travail et de plus en plus personnalisés », déclare Nathalie Paquet. Les actions de formation peuvent se décliner en séquences très courtes. Une tendance est regardée de près par l’Ifcam. L’adaptive learning permet, grâce à l’analyse des données, d’adapter l’apprentissage au profil de l’utilisateur. Une expérimentation est actuellement en cours sur quatre Mooc [1] de l’université.

À consulter :

  • Le site de l’université du groupe Crédit Agricole : Ifcam
par Catherine Trocquemé, Centre Inffo, 2018

[1Massive Online Open Course, cours en ligne ouvert à tous

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives