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L’intelligence artificielle appelle une refonte de l’appareil de formation (rapport Villani)
N° 5 - Mai-Juin 2018

Le rapport parlementaire sur l’intelligence artificielle confié au mathématicien et député En marche ! Cédric Villani a été rendu public le 28 mars. Formation et compétences y tiennent une large place.

« Un monde de données »

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? « Moins un champ de recherches bien défini qu’un programme », répond le rapport Villani. Son objectif ? « Comprendre comment fonctionne la cognition humaine et la reproduire ». Pourquoi ? Le développement du numérique a créé un « monde de données » ; le potentiel de ces données échappe aujourd’hui aux capacités de traitement d’une intelligence humaine et individuelle. Ce sont les technologies de l’IA qui « déterminent notre capacité à organiser les connaissances, à leur donner un sens, à augmenter nos facultés de prise de décision et de contrôle des systèmes ». CQFD : l’IA devient « l’une des clés du pouvoir de demain ».

Instituts interdisciplinaires

Il ressort de cette vision d’une IA élevée au rang d’enjeu national la nécessité d’une montée en compétences. Le rapport recommande que la France multiplie par trois en trois ans le nombre de personnes formées en intelligence artificielle. Il s’agit à la fois d’adapter l’offre de formation existante et de créer de nouveaux cursus et de nouvelles formations de tous niveaux. Le développement de l’IA concerne l’ensemble de l’appareil de formation et, au premier chef, le renforcement des capacités de recherche. Il est préconisé la création d’un réseau de quatre à six instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA). L’objectif est triple : (re)constituer des environnements de recherche attractifs et prestigieux ; diffuser une formation scientifique de haut niveau pour les chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs de demain ; fluidifier les relations entre disciplines et entre la recherche académique et l’industrie.

« Lab public »

Pour accompagner l’évolution de l’offre de formation et des dispositifs publics emploi-formation, le rapport préconise la création d’un « lab public de la transformation du travail ». La structure serait tripartite et pourrait être déclinée en labs territoriaux. Ses missions accorderaient une large place aux expérimentations. Il s’agirait par exemple de tester une réorientation des dispositifs type CEP [1] ou CPF [2], pour « rompre, en partie, avec la seule logique de responsabilisation de l’individu concernant sa propre transition professionnelle ». Le lab pourrait également accompagner la transformation de l’emploi en pilotant une partie des financements du plan d’investissement compétences (Pic).

Créativité

La refonte des modes d’enseignement initial et continu doit aussi servir l’apprentissage de la créativité. L’objectif est d’assurer la « complémentarité de l’humain avec l’intelligence artificielle », pour sécuriser les emplois de demain. Une plateforme interministérielle de mise en valeur des porteurs de pédagogies innovantes pourrait être créée. À noter que le rapport publie en annexe un Focus " Transformer l’éducation " qui développe la notion de « complémentarité capacitante ».

À consulter :

  • Donner un sens à l’intelligence artificielle – Pour une stratégie nationale et européenne, Cédric Villani, Mission parlementaire confiée par le Premier ministre Édouard Philippe, 242 p., mars 2018 : format PDF – 1,98 Mo
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Conseil en évolution professionnelle.

[2Compte personnel de formation.

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Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
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Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

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• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

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• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

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• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

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• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

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• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

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• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

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• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

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