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L’intelligence artificielle appelle une refonte de l’appareil de formation (rapport Villani)
N° 5 - Mai-Juin 2018

Le rapport parlementaire sur l’intelligence artificielle confié au mathématicien et député En marche ! Cédric Villani a été rendu public le 28 mars. Formation et compétences y tiennent une large place.

« Un monde de données »

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? « Moins un champ de recherches bien défini qu’un programme », répond le rapport Villani. Son objectif ? « Comprendre comment fonctionne la cognition humaine et la reproduire ». Pourquoi ? Le développement du numérique a créé un « monde de données » ; le potentiel de ces données échappe aujourd’hui aux capacités de traitement d’une intelligence humaine et individuelle. Ce sont les technologies de l’IA qui « déterminent notre capacité à organiser les connaissances, à leur donner un sens, à augmenter nos facultés de prise de décision et de contrôle des systèmes ». CQFD : l’IA devient « l’une des clés du pouvoir de demain ».

Instituts interdisciplinaires

Il ressort de cette vision d’une IA élevée au rang d’enjeu national la nécessité d’une montée en compétences. Le rapport recommande que la France multiplie par trois en trois ans le nombre de personnes formées en intelligence artificielle. Il s’agit à la fois d’adapter l’offre de formation existante et de créer de nouveaux cursus et de nouvelles formations de tous niveaux. Le développement de l’IA concerne l’ensemble de l’appareil de formation et, au premier chef, le renforcement des capacités de recherche. Il est préconisé la création d’un réseau de quatre à six instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle (3IA). L’objectif est triple : (re)constituer des environnements de recherche attractifs et prestigieux ; diffuser une formation scientifique de haut niveau pour les chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs de demain ; fluidifier les relations entre disciplines et entre la recherche académique et l’industrie.

« Lab public »

Pour accompagner l’évolution de l’offre de formation et des dispositifs publics emploi-formation, le rapport préconise la création d’un « lab public de la transformation du travail ». La structure serait tripartite et pourrait être déclinée en labs territoriaux. Ses missions accorderaient une large place aux expérimentations. Il s’agirait par exemple de tester une réorientation des dispositifs type CEP [1] ou CPF [2], pour « rompre, en partie, avec la seule logique de responsabilisation de l’individu concernant sa propre transition professionnelle ». Le lab pourrait également accompagner la transformation de l’emploi en pilotant une partie des financements du plan d’investissement compétences (Pic).

Créativité

La refonte des modes d’enseignement initial et continu doit aussi servir l’apprentissage de la créativité. L’objectif est d’assurer la « complémentarité de l’humain avec l’intelligence artificielle », pour sécuriser les emplois de demain. Une plateforme interministérielle de mise en valeur des porteurs de pédagogies innovantes pourrait être créée. À noter que le rapport publie en annexe un Focus " Transformer l’éducation " qui développe la notion de « complémentarité capacitante ».

À consulter :

  • Donner un sens à l’intelligence artificielle – Pour une stratégie nationale et européenne, Cédric Villani, Mission parlementaire confiée par le Premier ministre Édouard Philippe, 242 p., mars 2018 : format PDF – 1,98 Mo
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Conseil en évolution professionnelle.

[2Compte personnel de formation.

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