Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

N° 4 - Mars-Avril 2018 - Edito
L’innovation, ça s’apprend ?

Au printemps, je me forme...

Nouveau à Centre Inffo : un cycle de formation à l’innovation pédagogique ! Maître-mot de la société de la connaissance, l’innovation est un levier essentiel pour être acteur des mutations qui traversent l’activité des organismes de formation. Créer des produits pédagogiques en s’inspirant de nouvelles méthodes de conception, découvrir l’intérêt d’approches basées sur le jeu ou sur des environnements de formation dématérialisés, autant de manières de questionner et d’expérimenter les usages actuels de la formation. Centre Inffo crée sur ce thème un cycle de quatre modules de formation, dont chacun peut être suivi indépendamment des autres. Le cycle Foad : exploitez les outils et ressources numériques dans vos pratiques de formation a déjà commencé, trois autres vous attendent : L’innovation méthodologique en formation : quelles orientations pour quels besoins ?, Foad : concevoir et animer un parcours de formation multimodal avec l’appui du numérique et Osez les méthodes ludiques en formation. Plus d’informations sur le site de Centre Inffo.

Et le lauréat est...

À l’honneur dans ce numéro de mars-avril de la lettre de l’innovation : des lauréats récemment distingués ! D’abord, ceux de la première édition des Trophées de l’innovation en formation, organisés par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et le Copanef [1] en partenariat avec Centre Inffo ; mais aussi tous ceux qui ont brillé par l’inventivité et l’efficacité de leurs Mooc [2], célébrés lors des Mooc of the year.

Bousculé mais motivé

Parce que l’innovation bouscule, retrouvez également au sommaire de cette 4ème édition une réflexion sur l’éventualité d’un « abandon de la formation numérique aux géants de l’internet », ainsi qu’un retour d’expérience interrogeant le périmètre de l’orientation à distance. Parce que l’innovation motive, découvrez aussi comment une entreprise française tire brillamment son épingle du jeu grâce à la formation !

Enfin et pour tous les passionnés de l’action publique, l’université européenne de l’innovation publique territoriale (voir notre article), lance un « appel à défis et projets » à consulter ici.

Bonne découverte, bonne lecture, n’hésitez pas à partager !

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

(Pour gérer votre abonnement, merci de vous rendre sur cette page).

 

[1Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation professionnelle.

[2Massive open online course, ou cours en ligne ouvert à tous.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives