Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

L’inclusion, l’insertion et l’innovation au programme d’Erasmus 2021
N° 9 - Janvier-Février 2019

En 2021, un nouveau programme Erasmus sera déployé pour sept ans. Les grands axes ont été présentés et discutés les 26 et 27 novembre à Rouen (Normandie), lors de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation. Avec des moyens renforcés, Erasmus 2021 est appelé à élargir sa cible en s’inscrivant dans une logique d’inclusion, d’insertion et d’innovation.

À l’heure où nombre d’administrations publiques doivent faire face à des finances en berne, c’est un problème de toute autre nature qui se présente aux agences Erasmus + européennes. Car avec une probable multiplication par deux du budget pour 2021-2027 (lire notre article), voire un triplement d’après la demande du Parlement européen du 14 novembre 2018, c’est à un changement d’échelle guidé par la croissance auquel doivent se préparer les acteurs européens de l’éducation. Objectif pour les agences nationales Erasmus + ? 12 millions de personnes en mobilité d’ici 2027, soit un triplement du nombre de bénéficiaires. Ceci, dans le cadre d’Erasmus + 2021, nouveau programme en cours de négociation au Parlement européen destiné à prendre la suite d’Erasmus + 2014-2020.

Inclusion

Si ce dernier avait eu la responsabilité de rassembler les précédents programmes de mobilité et de coopération (Erasmus pour l’enseignement supérieur, Leonardo pour la formation professionnelle, Comenius pour l’enseignement scolaire et Grundtvig pour l’éducation des adultes), Erasmus + 2021 place l’inclusion sociale au cœur de ses objectifs. Parmi les propositions définies le 30 mai dernier par la Commission européenne [1], on trouve ainsi la simplification des procédures administratives pour faciliter l’accès des petites structures, l’extension de la mobilité hors Europe aux apprenants de la formation professionnelle et l’augmentation des bourses au bénéfice des publics les moins favorisés.

Navire amiral

Souvent décrit comme le « navire amiral » de l’Union pour le renforcement du sentiment d’identité et des valeurs européennes, le nouveau programme Erasmus devrait poursuivre dans cette voie avec une programmation 2021-2027 attachée à favoriser l’émergence de « partenariats d’excellence » dans le champ de l’enseignement supérieur et professionnel. Également attaché à promouvoir l’innovation, Erasmus + 2021 devrait également développer et organiser la mobilité et la coopération virtuelles.

Alors que la Roumanie prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2019, Monica Calota, directrice de l’Agence Erasmus + Roumanie (ANPCDEFP), évoque un mandat placé sous le signe de l’inclusion, de la mobilité et de l’excellence. Trois priorités qui apparaissent donc clairement liées au nouveau programme Erasmus.

Erasmus+ en bref
Les 130 agents de l’Agence Erasmus + France / Éducation Formation gèrent 1,2 milliard des 16,5 milliards d’euros de l’enveloppe européenne dédiée au programme Erasmus +. Grâce à celui-ci, en 2017, près de 80 000 personnes sont parties en mobilité depuis la France : 20 338 apprenants de la formation professionnelle (dont 5 000 apprentis), 45 511 étudiants (43 745 en Europe, 1 766 ailleurs dans le monde). 39 % des étudiants et 19 % des apprenants de la formation professionnelle en mobilité Erasmus + se déclarent boursiers sur critères sociaux. Les Régions les plus actives en 2017 sont l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2019
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives