Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Outil

« L’escape game : un nouvel outil pédagogique pour la formation »
N° 7 - Septembre-Octobre 2018

Connus comme activité de loisir, les escape games, ou jeux d’évasion en situation réelle, sont désormais aussi utilisés dans la formation. En plein développement, ces “serious escape games” ou “escape games pédagogiques” constituent une nouvelle approche pour dispenser et évaluer des apprentissages.

Enfermé dans une pièce, un petit groupe de personnes doit parvenir à s’échapper en un temps limité en résolvant une série d’énigmes : voici posés les principes de l’escape game, un jeu d’évasion en situation réelle inspiré du monde des jeux vidéo. On a vu fleurir depuis quelques années un peu partout en France des salles dédiées à cette activité dans un cadre touristique ou de loisirs. Mais depuis peu, professeurs et formateurs se sont eux aussi emparés de l’escape game pour en faire un nouvel outil pédagogique.

“J’ai l’impression que c’est un phénomène qui explose”, observe Julian Alvarez, professeur associé à l’Espé [1] de Lille et au laboratoire DeVisu, également responsable de recherche du laboratoire de la Serre numérique. En décembre 2017, ce spécialiste de ludopédagogie a initié la tenue à Valenciennes d’une première journée d’études dédiée aux “serious escape games” [2]. “Nous avons été surpris par le nombre de projets reçus : une quarantaine, quand nous n’en attendions pas plus d’une dizaine”, indique-t-il. Sur ces projets, les trois quarts étaient en lien avec la formation initiale : signe qui incite à penser que les escape games sont aujourd’hui un peu plus mobilisés par le milieu scolaire et universitaire que par celui de la formation continue.

Des jeux mobilisant savoir-faire et savoir-être

À Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, Envol formation fait partie des organismes qui se sont lancés dans l’aventure de l’escape game pédagogique. En janvier 2018, ce centre membre du réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) a ouvert deux salles proposant des énigmes autour de l’histoire régionale. “Incluses dans nos parcours de formation, elles sont un outil supplémentaire pour dynamiser l’apprentissage et permettre à nos stagiaires de renforcer et valider des compétences de base en français, mathématiques, numérique… ou des compétences transverses comme les règles de sécurité ou la lecture de carte”, décrit la directrice du centre, Vanessa Lavenant. L’escape game permet également un travail sur la dynamique de groupe : “Nous composons les équipes pour permettre aux personnes un peu effacées en formation de se révéler et de reprendre un peu confiance en elles”, expose-t-elle.

Pédagogie différenciée

Pour Julian Alvarez, l’escape game se distingue des autres jeux pédagogiques en tant qu’outil permettant de manière privilégiée d’appréhender les savoir-être. “On peut démasquer assez rapidement qui est solidaire, qui est individualiste, qui est à même de communiquer et de partager des informations…, explique-t-il. En cela, il pourra notamment être utilisé par un enseignant souhaitant mettre en place une pédagogie différenciée.”
En matière d’acquisition de compétences, il est possible de “rapatrier ce que l’on connaît des serious games : l’escape game permettra de diffuser un message (donner un cours), collecter des données (évaluer) et dispenser un entraînement (faire des exercices)”, estime le chercheur.

Des projets du plus modeste au plus ambitieux

Contrairement aux serious games, l’escape game pédagogique peut être mis en œuvre sans nécessairement recourir aux nouvelles technologies. “Très peu de moyens peuvent suffire : quelques feuilles de papier avec des énigmes à résoudre, des éléments récupérés de jeux de société”, décrit Julian Alvarez.
La communauté éducative alimente ainsi plusieurs sites internet [3] sur lesquels on trouvera des conseils pour concevoir son propre escape game pédagogique. Pour Envol formation, dont les escape games proposent une immersion dans de véritables univers (une salle d’archives et un hôpital désaffecté), la création des jeux a représenté un travail de cinq mois et un investissement d’un peu plus de 10 000 euros. “Le projet a été créé à 100 % en interne avec nos équipes pédagogiques, depuis la construction du processus de jeu et des énigmes jusqu’à l’aménagement des salles”, indique Vanessa Lavenant.
Le centre de formation charentais a également choisi d’ouvrir ses escape games au grand public, ainsi qu’aux entreprises. “Cela permet d’imaginer un retour sur investissement, mais c’est surtout une manière d’ouvrir notre organisme de formation sur l’extérieur et d’amener une valeur ajoutée pour notre territoire”, explique-t-elle.

Simple effet de mode ou véritable phénomène, les escapes games pédagogiques se démarquent aujourd’hui par leurs utilisations multiples. À l’avenir, Julian Alvarez imagine aussi leur évolution vers un modèle plus ouvert “où l’on sortirait du giron de l’escape room pour aller vers un autre principe de jeu alliant énigmes, coopération en équipe et temps limité.” 

par Raphaëlle Pienne, Centre Inffo, 2018

[1École supérieure du professorat et de l’éducation.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives