Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Outil

Grenoble École de management lance un serious game pour apprendre à innover
N° 8 - Novembre-Décembre 2018

Grenoble École de management (Gem) annonce la sortie d’un « serious game » [2] destiné à l’innovation. Le but : apprendre à innover en 21 jours avec des ressources limitées.

Baptisé "21 days, the innovation quest", le nouveau jeu proposé par Grenoble École de management (Gem) poursuit l’ambition de former étudiants et managers à l’innovation en 15 minutes quotidiennes pendant 3 semaines. Le format n’est pas choisi au hasard, puisque 21 jours correspondraient, selon les créateurs du jeu, au temps nécessaire pour acquérir une « routineé ».

Certes, selon le Larousse, la routine est un « ensemble bien établi d’habitudes qui crée un état d’apathie, une absence d’innovation ». Mais ce n’est pas ce que retient l’équipe de Gem, qui n’hésite pas à assimiler le processus d’innovation à une routine. Ce qui renvoie à une autre définition, toujours donnée par Larousse, d’ « habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse. » Ce qui peut rassurer à l’heure où tout un chacun est sommé d’innover, puisque l’innovation devient ainsi moins le fruit d’un hypothétique éclair de génie que celui d’un process qui s’acquiert.

Précisément ce que propose le jeu créé par Gem dans le cadre de l’OpenLab Ideas Laboratory, en collaboration avec le Low Tech Lab, Suez et la chaire Public Trust in Health de Gem. Loin de mobiliser de coûteuses ressources, le dispositif se décline en une version plateau et une version dite « virtuelle », dans laquelle les consignes sont adressées par mail. Dans les deux cas, le joueur est projeté sur une île mystérieuse, muni d’un journal de bord et d’une mission quotidienne à réaliser en 15 minutes. Au terme des 21 jours, « il aura expérimenté six grandes approches d’innovation et sera en mesure de les appliquer dans sa vie professionnelle, telle une routine quotidienne. »

Professeur en « gamification » et management à Gem, Hélène Michel indique un premier déploiement en septembre auprès de 20 managers en formation continue et 40 nouveaux collaborateurs de Gem, suivi en décembre par 1 000 étudiants du Programme Grandes Écoles.

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Jeu à des fins de formation.

[2Jeu à des fins de formation.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives