Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Outil

Genesis, plateforme e-learning spécialisée sur l’Internet des objets
N° 5 - Mai-Juin 2018

L’IoT Valley, écosystème toulousain d’entreprises spécialisées dans l’Internet des objets [2], a annoncé lors du SidO (Salon de l’Internet des objets connectés) qui s’est tenu à Lyon les 4 et 5 avril, le lancement de Genesis, plateforme d’apprentissage numérique dédiée aux technologies innovantes.

« Pas d’enseignants, pas de sachants, mais des entrepreneurs. »

Le contenu de Genesis est constitué de conférences et de formations filmées au sein de l’IoT Valley, un environnement dédié à l’Internet des objets, regroupant une quarantaine de start-up ainsi qu’une vingtaine de partenaires, grands groupes et PME plus matures. Créée en 2009 par Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, l’IoT Valley vise à « créer une dynamique de croissance collective fondée sur la mutualisation des ressources et des compétences, sur les collaborations croisées ». La formation sur des technologies émergentes et sur des problématiques d’entrepreneuriat y est donc cruciale.

« Nous avons repéré un besoin de former à la fois des entrepreneurs sur des problèmes techniques ou business et les salariés des grands groupes partenaires, comme la SNCF qui nous le demandait [3], explique Arnauld Bessagnet, responsable développement e-learning à l’IoT Valley. Nous organisons de très nombreux événements avec différents formats. L’idée a été de les filmer et de créer une plateforme pour les réunir. »

Neuf modules et quatre niveaux

D’une durée de 10 à 45 minutes, les vidéos sont enrichies, accompagnées de résumés, d’un séquençage précis, et organisées en parcours thématiques. Le premier parcours disponible est intitulé « Vers l’IoT et la data ». Il comporte neuf modules, trois thématiques (culture IoT et innovations ; transformation digitale et analytics et big data) allant du niveau 1, débutant, au niveau 4, expert. La plateforme, développée à partir d’un LMS (Learning Management System, système de gestion de l’apprentissage) comporte aussi un forum d’échange.

« Il existe plein des plateformes d’e-learning avec même des formations en ligne sur l’IoT, reconnaît Arnauld Bessagnet. Ce qui est vraiment différent avec Genesis, c’est qu’il n’y a pas d’enseignants, pas de sachants, mais des entrepreneurs ; pas de théorie, mais des retours d’expérience, des savoirs créés à l’IoT Valley. » On peut ainsi écouter Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, réussite emblématique du secteur, parler de l’IoT comme quatrième révolution industrielle, François Gonczi, CDO (chief digital officer, responsable informatique et digital) d’EDF raconter la transformation digitale d’un grand compte par l’IoT ou les PDG de deux start-up décrire l’utilisation stratégique des données dans l’IoT.

Quatre parcours d’ici la fin de l’année

Genesis s’enrichira de trois parcours supplémentaires d’ici la fin de l’année, dont deux sont déjà connus : « L’industrialisation et ses enjeux stratégiques » en juin, « Les business cases qui peuvent être créés à partir de l’IoT » en septembre. Chaque parcours, accessible pendant six mois, est vendu 149 euros en individuel et à un tarif négocié pour des achats groupés. L’école des Mines d’Albi a déjà acheté des parcours pour ses étudiants, qui seront utilisés dans le cadre d’une classe inversée.

À consulter :

par Catherine Stern, Centre Inffo, 2018

[1Internet of Things en anglais, d’où l’acronyme IoT.

[2Internet of Things en anglais, d’où l’acronyme IoT.

[3La SNCF a installé une “antenne” au sein de l’IOT Valley pour que ses équipes bénéficient de l’environnement d’innovation dans la conduite de leurs projets autour de l’Internet des objets (capteurs pour la gestion prédictive des pannes, par exemple).

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives