Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Outil Décryptage

Gartner consacre les « Learning Experience Platforms » (plates-formes d’expérience d’apprentissage)
N° 6 - Juillet-Août 2018

Le cabinet Gartner publie une étude qui distingue les plates-formes de gestion de la formation (LMS - Learning Management System) des plates-formes d’expérience d’apprentissage (LEP – Learning Experience Platforms). Explications.

Depuis leur première apparition à la fin des années 90 dans le cadre du développement du e-learning, les plates-formes de formation sont majoritairement connues sous le nom de LMS, pour Learning Management System ou plateformes de gestion de la formation. Dans un communiqué publié jeudi 31 mai, le prestataire Coorpacademy se félicite de voir l’étude du cabinet Gartner opérer une distinction entre les désormais traditionnels LMS et les Learning Experience Platforms (LEP). Centrées sur l’expérience de l’apprenant, ces plates-formes revendiquent de dépasser les seuls besoins des services de ressources humaines pour s’intéresser davantage aux besoins de l’apprenant. Au-delà de la dimension administrative, les LEP s’appuient sur l’intégration de pédagogies sensées favoriser l’engagement des apprenants (jeu, apprentissage collaboratif, classe inversée, etc.).

Selon l’étude Gartner, les plates-formes de type Cornerstone OnDemand, Docebo, ePath Learning ou Saba sont à classer dans la catégorie LMS, tandis que les solutions de type Coorpacademy, 360Learning ou CrossKnowledge relèvent du concept de Learning Experience Platform. Pour Jean-Marc Tassetto, cofondateur de Coorpacademy, l’approche Gartner permet de « souligner l’importance de se concentrer sur l’expérience de l’apprenant et la nécessité de comprendre les nouvelles manières d’apprendre […], pour rendre la formation en entreprise plus engageante ».

De l’expérience à l’engagement

Pratique pour dynamiser le marché et fournir aux acteurs une occasion de se différencier, le concept de Learning Experience Platform n’est cependant pas totalement nouveau et, surtout, ne fait pas l’unanimité. Ainsi, par exemple, de l’expert e-learning Craig Weiss, auteur du rapport annuel des 50 meilleures plates-formes, qui déclare lui préférer le concept de Learning Engagement Platform . La différence ? Alors que la notion d’« expérience de formation » lui paraît vague, la notion d’« engagement » est selon lui plus pertinente pour exprimer la valeur ajoutée des plates-formes qui se revendiquent Learning Experience ».

Enfin et selon Craig Weiss, les LEP sont à la fois un marché de niche et un marché en pleine croissance. Mais pour continuer à se distinguer des LMS, qui n’hésitent pas à s’enrichir de leurs fonctionnalités, elles sont condamnées à l’innovation permanente.

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives