Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Recherche Stratégie

France stratégie préconise d’intégrer les compétences de l’intelligence artificielle aux formations métiers
N° 5 - Mai-Juin 2018

France Stratégie a publié jeudi 29 mars son rapport sur l’intelligence artificielle (IA) et le travail. Cette étude met l’accent sur l’adaptation des formations et sur les moyens de sécuriser les parcours professionnels. Ce chantier d’ampleur national passe par un travail prospectif sur les besoins en compétences par secteur.

Les technologies de l’intelligence artificielle permettent à l’informatique de réaliser des tâches cognitives traditionnellement effectuées par l’humain. Le rapport de France Stratégie juge essentiel d’évaluer, dans chaque secteur d’activité, les tâches “ automatisables ” et d’identifier les compétences complémentaires à développer. Les auteurs préconisent de s’appuyer sur le Réseau emploi compétences (REC) créé en 2014. Le REC permettrait de diffuser les travaux et les méthodologies déjà réalisés par les branches professionnelles. Des acteurs de l’emploi et de la formation y seraient associés.

L’IA dans les formations métiers

Le rapport recommande d’intégrer les compétences nécessaires à l’utilisation des outils IA aux formations métiers (professionnalisantes, BTS, Bac pro, master, doctorat ...). Parmi elles, la capacité à comprendre et vérifier la structuration des données et les critères sur lesquels se fonde le raisonnement de la machine est nécessaire. C’est la clé pour garder la main sur la prise de décision. Par ailleurs, utiliser les outils de l’IA accélère la montée en compétences et l’apprentissage. Dans la santé, une plateforme de modélisation a déjà permis de former des biologistes “ intégrateurs ”.

La modularisation

L’IA transformera tous les métiers. Elle en fera sans doute disparaître d’autres, comme celui de conducteur avec le développement de la voiture autonome. Le sujet des transitions et des reconversions professionnelles est au cœur de la sécurisation des parcours. Le rapport invite à amplifier le mouvement de modularisation déjà à l’œuvre dans la formation et chez les certificateurs. Il préconise le découpage systématique des diplômes ou titres inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) en blocs de compétences. Il milite pour le renforcement du dispositif de Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La formation d’experts IA

Le rapport évoque aussi la nécessité de former des experts de l’IA et le développement des compétences en informatique liées à l’IA. Les formations à l’attention des personnes en situation difficile ou en reconversion professionnelle, à l’instar de l’école Simplon, font partie des pistes à creuser .

À consulter :

  • Rapport Intelligence artificielle et travail, France Stratégie, mars 2018 : France Stratégie
par Catherine Trocquemé, Centre Inffo, 2018
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives