Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Décryptage

France compétences, le nouveau régulateur du système
N° 7 - Septembre-Octobre 2018

Instance unique de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage, France compétences distribue les fonds mutualisés aux différents acteurs, régule la qualité de la formation et veille à la bonne exécution de la réforme. Un rôle central et stratégique. Deuxième volet de notre série d’articles relative à la loi avenir professionnel.

Le gouvernement voulait une gouvernance simplifiée, forte et efficace. La loi créé une instance unique de pilotage sur le modèle du quadripartisme. Représentant l’État, les syndicats, le patronat et les Régions, France compétences se substitue ainsi au Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), au Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles), au FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et à la CNCP (Commission nationale de certification professionnelle).

Financeur, régulateur, contrôleur

Dotée de nouvelles prérogatives et de moyens renforcés, cette institution nationale publique remplit des missions stratégiques de financeur, de régulateur et de contrôle auprès des acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Dans le paysage dessiné par la réforme, France compétences tiendra les cordons de la bourse. C’est elle qui distribue les enveloppes des fonds mutualisés et assure la péréquation des fonds de l’alternance auprès des opérateurs de compétences (ex-Opca) et des Régions. Au niveau territorial, elle organise et finance le conseil en évolution professionnelle. L’instance de pilotage jouera également un rôle clé dans la transformation de l’offre de formation. En lien étroit avec les branches, elle participera à la construction des titres et diplômes professionnelles. La CNCP rejoint France compétences pour faire évoluer le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le rendre plus agile et plus adapté aux besoins des entreprises. Enfin, France compétences suivra de près la mise en œuvre de la réforme. Elle évaluera les actions menées par les opérateurs de compétences, l’évolution des coûts et de la qualité des formations. L’exécutif et les parlementaires ont insisté sur cette exigence de transparence et d’efficacité. Pour y répondre, la loi prévoit de nouvelles obligations d’information et de suivi de leur activité pour tous les acteurs mobilisant des fonds mutualisés.

Une gouvernance resserrée

Véritable tour de contrôle, France compétences peut alerter l’État sur d’éventuels dysfonctionnements. La force France compétences dépend en grande partie de sa capacité décisionnaire et donc de l’organisation de sa gouvernance interne. La loi renvoie aux décrets la nomination de son directeur général, la composition et le fonctionnement de son conseil d’administration. Tout reposera sur la répartition des administrateurs entre les collèges représentés et les règles du vote. Seule certitude, l’équipe sera resserrée – une quinzaine de membres-. France compétences devrait être opérationnelle au 1er janvier 2019. L’entourage du ministère du Travail a annoncé la mise en place d’une instance de « préfiguration » afin que « tout le monde commence à travailler ensemble  ».

À consulter :

par Catherine Trocquemé et Estelle Durand, Centre Inffo, 2018
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives