Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

Changer l’apprentissage pour développer la créativité et l’innovation : urgence !
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Invité à Paris [2] par OpenClassrooms, Sir Ken Robinson, expert britannique en éducation, a rappelé le rôle primordial de l’innovation et de la créativité dans les modes d’apprentissage.

Changer l’école ! [3]. Le titre du dernier ouvrage de Ken Robinson n’y va pas par quatre chemins… Dans un monde qui évolue à toute allure, « c’est essentiel et c’est urgent afin de développer la créativité et l’innovation, a-t-il rappelé. Nous sommes à un moment charnière, où les technologies nous offrent une multitude de ressources. Le paradoxe, c’est qu’il y a plus de ressources que tous les outils que nous pouvons utiliser. Il y a une énorme pression qui nous oblige à revoir nos méthodes. »

Prendre des risques

Première conséquence : revoir le rôle des enseignants et formateurs. « Si la technologie peut aider à faire évoluer le système, elle ne va pas tout faire. Ce qui est important, c’est le processus d’apprentissage », a-t-il expliqué. Dans une majorité de pays, « l’accent est mis sur le programme ou sur la validation des connaissances mais ce qui se passe entre les deux est trop souvent négligé. Tout se passe comme si les enseignants étaient au service de l’industrie des tests et de la validation ! »

Le pédagogue a par ailleurs insisté sur la nécessité de transformer la relation entre les formateurs et les apprenants. « L’apprentissage doit être plus collaboratif et plus social, a-t-il souligné. Personne, par exemple, n’a appris aux enfants à parler. L’intérêt de l’école est de créer une communauté dans laquelle les élèves vont pouvoir s’aider. L’école est un lieu de médiation ». La formation doit également tenir compte des besoins de chacun. Et puis surtout, il est obligatoire d’apprendre à prendre des risques. « On innove en apprenant de ses erreurs. C’est essentiel pour développer la créativité et l’imagination », a-t-il ajouté.

Imbrication des disciplines

Pour autant, la formation ne se résume pas, selon Ken Robinson, à l’acquisition de certains comportements. Les savoirs fondamentaux continueront d’occuper une place importante, à condition de sortir de logiques disciplinaires. « Il y a des maths dans la musique, il y a la capacité à générer des émotions dans la danse », a-t-il illustré.

Se félicitant de la multiplication des initiatives qui visent à modifier les modes d’apprentissage sur toute la planète, Ken Robinson a en outre indiqué que le chemin pris par les précurseurs pourrait bien à terme concerner l’ensemble des apprenants quand « les individus se rendront compte que l’investissement mis dans l’éducation n’est plus aussi rentable qu’avant. » En raison de la croissance du nombre de personnes formées mais aussi de la rapidité de l’évolution des connaissances et des compétences à acquérir…

À consulter :

par Laurence Estival, Centre Inffo, 2017

[1Le 19 septembre 2017.

[2Le 19 septembre 2017.

[3Changer l’école ! La révolution qui va transformer l’éducation, playBac, avril 2017

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 17 mai – Saint Denis (93) – Innovations pédagogiques et technologiques dans l’apprentissage
Plus d'infos sur : CNAM
• 18 mai – Caen (14) – Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives

Ce colloque proposera des conférences, des tables rondes, des ateliers-débats, pour échanger sur les pratiques professionnelles, croiser les regards du terrain et de la recherche, dresser un état des lieux et dessiner les perspectives à venir en matière d’innovation à l’échelle des collectifs et des établissements scolaires, du primaire au secondaire, des structures alternatives aux structures de retour à l’école.

Plus d'infos sur : CEMEA
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Un parcours d’innovation participative ouvert aux acteurs et bénéficiaires de la formation.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie
• Du 8 au 10 juin – Sainte-Croix (26) – Festival de l’innovation pédagogique

Le festival de l’innovation pédagogique propose aux consultants, coachs, formateurs, RH et managers, d’innover et d’oxygéner leurs pratiques sur des thèmes sensibles d’actualité. Il est consacré cette année à la « conduite du changement ».

Plus d'infos sur : https://www.know-futures.com/fr/blog/formation-fip-n14
• 19 juin – Nantes (44) – Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Cette conférence s’intéresse à la ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, aux serious games, à la gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie.

Plus d'infos sur : Eventbrite
• 20-22 juin – Montpellier (34) – Apprendre, transmettre, innover à et par l’université

L’innovation, le numérique, l’hybridation, les Humanités Numériques, les nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, l’accompagnement des enseignants du supérieur, telles seront les thématiques du colloque.

Plus d'infos sur : AEM
• 22 juin – Paris (75) – Innover pourquoi ? Quelles innovations pédagogiques pour transformer votre établissement ?

EducPros propose un temps d’analyse avec des experts sur les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et de nombreux retours d’expériences d’établissements.

Plus d'infos sur : EducPros
• 22 juin – Toulouse (31) – 4ème Grand forum de la pédagogie AGO : innover avec la multimodalité

Un forum pour découvrir comment le MOOC est presque dépassé, comment faire une salle de formation augmentée dans un espace apprenant qui intègre le numérique, comment faire bouger pour faire réfléchir, gamifier plutôt qu’utiliser des serious games, mettre en scène théâtralement pour comprendre, danser en entreprise pour fabriquer des projets.

Plus d'infos sur : AGO Formation
• Du 27 au 29 juin – Paris (75) – Digital Learning Day 2018

Trois jours intenses dédiés au Digital Learning.

Plus d'infos sur : Digital Learning Day
• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives