Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

Changer l’apprentissage pour développer la créativité et l’innovation : urgence !
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Invité à Paris [2] par OpenClassrooms, Sir Ken Robinson, expert britannique en éducation, a rappelé le rôle primordial de l’innovation et de la créativité dans les modes d’apprentissage.

Changer l’école ! [3]. Le titre du dernier ouvrage de Ken Robinson n’y va pas par quatre chemins… Dans un monde qui évolue à toute allure, « c’est essentiel et c’est urgent afin de développer la créativité et l’innovation, a-t-il rappelé. Nous sommes à un moment charnière, où les technologies nous offrent une multitude de ressources. Le paradoxe, c’est qu’il y a plus de ressources que tous les outils que nous pouvons utiliser. Il y a une énorme pression qui nous oblige à revoir nos méthodes. »

Prendre des risques

Première conséquence : revoir le rôle des enseignants et formateurs. « Si la technologie peut aider à faire évoluer le système, elle ne va pas tout faire. Ce qui est important, c’est le processus d’apprentissage », a-t-il expliqué. Dans une majorité de pays, « l’accent est mis sur le programme ou sur la validation des connaissances mais ce qui se passe entre les deux est trop souvent négligé. Tout se passe comme si les enseignants étaient au service de l’industrie des tests et de la validation ! »

Le pédagogue a par ailleurs insisté sur la nécessité de transformer la relation entre les formateurs et les apprenants. « L’apprentissage doit être plus collaboratif et plus social, a-t-il souligné. Personne, par exemple, n’a appris aux enfants à parler. L’intérêt de l’école est de créer une communauté dans laquelle les élèves vont pouvoir s’aider. L’école est un lieu de médiation ». La formation doit également tenir compte des besoins de chacun. Et puis surtout, il est obligatoire d’apprendre à prendre des risques. « On innove en apprenant de ses erreurs. C’est essentiel pour développer la créativité et l’imagination », a-t-il ajouté.

Imbrication des disciplines

Pour autant, la formation ne se résume pas, selon Ken Robinson, à l’acquisition de certains comportements. Les savoirs fondamentaux continueront d’occuper une place importante, à condition de sortir de logiques disciplinaires. « Il y a des maths dans la musique, il y a la capacité à générer des émotions dans la danse », a-t-il illustré.

Se félicitant de la multiplication des initiatives qui visent à modifier les modes d’apprentissage sur toute la planète, Ken Robinson a en outre indiqué que le chemin pris par les précurseurs pourrait bien à terme concerner l’ensemble des apprenants quand « les individus se rendront compte que l’investissement mis dans l’éducation n’est plus aussi rentable qu’avant. » En raison de la croissance du nombre de personnes formées mais aussi de la rapidité de l’évolution des connaissances et des compétences à acquérir…

À consulter :

par Laurence Estival, Centre Inffo, 2017

[1Le 19 septembre 2017.

[2Le 19 septembre 2017.

[3Changer l’école ! La révolution qui va transformer l’éducation, playBac, avril 2017

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr
• Du 14 au 15 novembre– Besançon (25) – Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

Plus d'infos sur : Sciencesconf.org
• 9 novembre – Montpellier (34) – Conférence : voyage de l’amphi à l’atelier renversant

Une journée de voyage pédagogique de l’amphi à l’atelier renversant, en partant de l’amphi comme espace d’éloquence, d’écoute, mais aussi de partage et d’expertise... Puis des ateliers-découvertes permettront de vivre des expériences créatives concrètes.

Plus d'infos sur : Université de Montpellier
• 17 et 18 octobre – Rennes (35) – Learning show

Une soirée et une journée pour dépoussiérer et bousculer les codes de l’univers de la formation. L’événement est une occasion unique de venir explorer les apprentissages du futur.

Plus d'infos sur : Learning Show
• Du 10 au 12 octobre – Lyon (69) – Edumix

Envie de participer, créer, prototyper ? Centrale Lyon vous invite à relever les défis qu’elle rencontre autour des thématiques telles que : l’évaluation, les rythmes pédagogiques, l’étudiant connecté, les espaces d’apprentissage, l’école dans la société.

Plus d'infos sur : Edumix
• Du 24 septembre au 19 octobre – Bourgogne-Franche-Comté – Mois de l’innovation 2018 : les formations innovantes, les méthodes pédagogiques pour de nouveaux besoins

Que vous soyez formateur ou apprenant, vous aurez un mois et une quarantaine d’événements pour découvrir de nouvelles approches. D’autres initiatives visant à susciter l’innovation sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté répondront à vos questions.

Plus d'infos sur : Le mois de l’innovation

Archives