Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

Changer l’apprentissage pour développer la créativité et l’innovation : urgence !
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Invité à Paris [2] par OpenClassrooms, Sir Ken Robinson, expert britannique en éducation, a rappelé le rôle primordial de l’innovation et de la créativité dans les modes d’apprentissage.

Changer l’école ! [3]. Le titre du dernier ouvrage de Ken Robinson n’y va pas par quatre chemins… Dans un monde qui évolue à toute allure, « c’est essentiel et c’est urgent afin de développer la créativité et l’innovation, a-t-il rappelé. Nous sommes à un moment charnière, où les technologies nous offrent une multitude de ressources. Le paradoxe, c’est qu’il y a plus de ressources que tous les outils que nous pouvons utiliser. Il y a une énorme pression qui nous oblige à revoir nos méthodes. »

Prendre des risques

Première conséquence : revoir le rôle des enseignants et formateurs. « Si la technologie peut aider à faire évoluer le système, elle ne va pas tout faire. Ce qui est important, c’est le processus d’apprentissage », a-t-il expliqué. Dans une majorité de pays, « l’accent est mis sur le programme ou sur la validation des connaissances mais ce qui se passe entre les deux est trop souvent négligé. Tout se passe comme si les enseignants étaient au service de l’industrie des tests et de la validation ! »

Le pédagogue a par ailleurs insisté sur la nécessité de transformer la relation entre les formateurs et les apprenants. « L’apprentissage doit être plus collaboratif et plus social, a-t-il souligné. Personne, par exemple, n’a appris aux enfants à parler. L’intérêt de l’école est de créer une communauté dans laquelle les élèves vont pouvoir s’aider. L’école est un lieu de médiation ». La formation doit également tenir compte des besoins de chacun. Et puis surtout, il est obligatoire d’apprendre à prendre des risques. « On innove en apprenant de ses erreurs. C’est essentiel pour développer la créativité et l’imagination », a-t-il ajouté.

Imbrication des disciplines

Pour autant, la formation ne se résume pas, selon Ken Robinson, à l’acquisition de certains comportements. Les savoirs fondamentaux continueront d’occuper une place importante, à condition de sortir de logiques disciplinaires. « Il y a des maths dans la musique, il y a la capacité à générer des émotions dans la danse », a-t-il illustré.

Se félicitant de la multiplication des initiatives qui visent à modifier les modes d’apprentissage sur toute la planète, Ken Robinson a en outre indiqué que le chemin pris par les précurseurs pourrait bien à terme concerner l’ensemble des apprenants quand « les individus se rendront compte que l’investissement mis dans l’éducation n’est plus aussi rentable qu’avant. » En raison de la croissance du nombre de personnes formées mais aussi de la rapidité de l’évolution des connaissances et des compétences à acquérir…

À consulter :

par Laurence Estival, Centre Inffo, 2017

[1Le 19 septembre 2017.

[2Le 19 septembre 2017.

[3Changer l’école ! La révolution qui va transformer l’éducation, playBac, avril 2017

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• Du 15 au 17 novembre – Paris (75) – Educatec - Educatice

Salon professionnel de l’éducation en France, Educatec - Educatice rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler. Pour sa 22ème édition, Educatec-Educatice propose un espace inédit, "l’Innovation Hub". Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain.

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 16 novembre – Poitiers (86) – Conférence-débat : Modalités digitales en formation, quels défis pour les organismes de formation ?

Les dispositifs de formation en ligne interpellent aujourd’hui les différents métiers de la formation. Pour mettre en œuvre des modalités digitales, les organismes de formation doivent repenser leurs conceptions pédagogiques, le lien social à établir avec l’apprenant mais aussi leur organisation du travail. Quels sont les défis et les enjeux de cette transformation et quels seront les nouveaux métiers de la formation ? Pour répondre à ces questions l’ARFTLV organise une conférence débat animée par Stéphane Diebold, expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques),

Plus d'infos sur : ARFTLV
• 17 novembre – Paris (75) – Edup 2017

Venez découvrir les tendances clés des technologies de l’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche en France ainsi qu’à l’étranger, et débattre avec les acteurs de l’écosystème EdTech : chercheurs, établissements, entrepreneurs , investisseurs, ...

Plus d'infos sur : EdUp 2017
• Du 20 au 24 novembre – Semaine européenne des compétences professionnelles 2017

La Commission européenne organise la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain. Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais SURTOUT, elle sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau, d’organiser un événement, même modeste. Toutefois, l’organisation d’événements est possible dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2017.

Plus d'infos sur : Commission européenne
• 21 novembre – Cachan (94) – Prix de l’I-novation pédagogique 2017

Grâce au « Prix de l’i-novation pédagogique », le fonds de dotations Apprendre & Réussir entend mettre en lumière et récompenser des projets pédagogiques innovants qui émanent du terrain. Et tout particulièrement des projets qui peuvent être mis au service d’apprenants en difficulté d’apprentissage, qu’il s’agisse de formation scolaire ou de formation professionnelle ; la lutte contre le risque de décrochage constitue en effet l’objectif majeur d’Apprendre & Réussir.

Plus d'infos sur : Prix de l’I-novation pédagogique
• 22 et 23 novembre – Lyon (69) – Former, innover, entreprendre : « Former à l’innovation, innover pour la formation ? »

Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ? Ce colloque, organisé par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke, proposera des témoignages, des retours d’expériences et des échanges sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.

Plus d'infos sur : Centre Jacques Cartier
• 7 décembre – Valenciennes (59) – Journée d’études Serious Escape Game 2017

Les Serious Escape Games font l’objet de nombreuses innovations sur le plan technologique, de la ludopédagogie, des usages, des modèles économiques ou encore artistiques… Cette journée d’études permettra de constituer un état des lieux pour faire le point et tenter de comprendre où le Serious Escape Game pourrait nous conduire en termes d’usages, d’innovations, de marchés, de connaissances scientifiques…

Plus d'infos sur : SEG 2017
• 7 et 8 décembre – Paris (75) – Learn’Innov

Learn’Innov propose 16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché viendront également présenter leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 19 décembre – Saint-Denis-La Plaine (93) – Formation - L’innovation méthodologique en formation : quelles orientations pour quels besoins ?

L’objet de la formation est d’identifier et d’expérimenter des méthodes innovantes en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique en s’appuyant sur les besoins et problématiques effectives des participants.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées

Archives