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Événement

Ce que les lauréats des Innov’Trophées disent de l’innovation
N° 4 - Mars-Avril 2018

Comment les innovateurs définissent-ils l’innovation ? Pourquoi leur apparaît-il nécessaire d’innover ? Qu’est-ce qui leur semble le plus difficile ? C’est ce que nous avons demandé aux lauréats des Innov’Trophées [2].

Pour définir l’innovation, Yann Ferguson, enseignant-chercheur à l’Icam de Toulouse, lauréat dans la catégorie des actions conduites par les organismes de formation, renvoie au processus d’accompagnement qui va permettre de passer de l’idée au produit ou service : « c’est ce qui traduit ce passage d’une découverte, d’une invention, à une nouvelle norme, un nouveau produit, service ou process ». On retrouve cette idée de l’aboutissement du processus d’innovation dans une réalisation concrète chez Jean-Luc Boulin, directeur de la Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine [3], selon qui l’innovation est « une invention qui a trouvé son usage ». Pour Arnaud Habert, directeur général délégué de Vinci Insertion Emploi, c’est « un regard nouveau, différent à une situation établie afin de l’améliorer dans un objectif de progrès ». Même évocation de la posture par Samuel Barreau, responsable des Ressources humaines Région Nord du Groupe Bouyer-Leroux, représentant du Réseau Transcompétence aux Innov’trophées [4], pour qui l’innovation se définit comme la capacité d’ « être agile, ouvert, de changer son regard, son approche pour de nouvelles solutions ».

Pourquoi innover ?

La nécessité de l’innovation répond elle à un triple impératif : d’abord, apparaît une nécessité de répondre à l’accélération des mutations ; est ainsi évoqué par Jean-Luc Boulin un risque de « recul » pour ceux qui ne se mettent pas en mouvement dans un « monde qui tourne vite ». Vient ensuite l’ambition d’apporter une réponse appropriée à l’expression de besoins non satisfaits : « avec ses partenaires [5], l’Icam a dû innover car le besoin identifié chez les industriels, à savoir faciliter la transmission au novice du savoir-faire tacite incorporé dans le geste métier d’un expert, n’était pas correctement adressé », explique Yann Ferguson. Enfin, il peut s’agir d’éclairer une situation complexe, comme chez Vinci, où Arnaud Habert explique qu’alors que « les capacités et les compétences sont au centre de toutes activités humaines, nous nous apercevons que les façons de les définir appartiennent à chacun : entreprise et groupes sociaux, à celui qui les exercent comme à celui qui les gèrent ». D’où la nécessité pour le groupe Vinci d’ « apporter une vision simple et surtout partagée de ces notions, afin de pouvoir mieux définir les notions d’employabilité ».

Ce qui est difficile

Indispensable et bénéfique lorsqu’elle est réussie, l’innovation n’en est pas moins difficile à déployer. D’abord parce que « chaotique, incertain et très risqué », le monde de l’innovation fait « vivre l’incertitude des fins et des moyens, [là où] le monde organisé est rassurant », analyse Yann Ferguson. Pour lui, une deuxième difficulté provient de la nécessité de s’inscrire dans un collectif d’acteurs, ce qui « nécessite beaucoup d’efforts de compréhension mutuelle », reconnaît-il, mais permet aussi d’ « aller plus loin ! » À condition toutefois de parvenir à normaliser l’innovation, estime Arnaud Habert : « la principale difficulté est de casser les représentations pour reconstruire un modèle qui obtient l’adhésion du plus grand nombre. » Enfin et pour Samuel Barreau, l’innovation a à voir avec la transgression : il faut « s’autoriser à sortir du cadre ». Et pour cela, il ne faut ni « avoir peur de se tromper », ni craindre la « culture de l’échec », ce qui reste « encore culturellement difficile à admettre dans l’économie traditionnelle ou publique », conclut le directeur de la Mission des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

À consulter :

Les ressources documentaires de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle (Département Documentation de Centre Inffo) :

* dossier documentaire
* webographie

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[3Lauréat dans la catégorie "Valorisation régionale de l’innovation formation en Nouvelle-Aquitaine"

[4Lauréat avec le projet Batistyl dans la catégorie « Accompagnement de la personne dans le cadre de l’ingénierie de parcours".

[5SimSoft Industry et Virtual IT.

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L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

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