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Événement

Ce que les lauréats des Innov’Trophées disent de l’innovation
N° 4 - Mars-Avril 2018

Comment les innovateurs définissent-ils l’innovation ? Pourquoi leur apparaît-il nécessaire d’innover ? Qu’est-ce qui leur semble le plus difficile ? C’est ce que nous avons demandé aux lauréats des Innov’Trophées [2].

Pour définir l’innovation, Yann Ferguson, enseignant-chercheur à l’Icam de Toulouse, lauréat dans la catégorie des actions conduites par les organismes de formation, renvoie au processus d’accompagnement qui va permettre de passer de l’idée au produit ou service : « c’est ce qui traduit ce passage d’une découverte, d’une invention, à une nouvelle norme, un nouveau produit, service ou process ». On retrouve cette idée de l’aboutissement du processus d’innovation dans une réalisation concrète chez Jean-Luc Boulin, directeur de la Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine [3], selon qui l’innovation est « une invention qui a trouvé son usage ». Pour Arnaud Habert, directeur général délégué de Vinci Insertion Emploi, c’est « un regard nouveau, différent à une situation établie afin de l’améliorer dans un objectif de progrès ». Même évocation de la posture par Samuel Barreau, responsable des Ressources humaines Région Nord du Groupe Bouyer-Leroux, représentant du Réseau Transcompétence aux Innov’trophées [4], pour qui l’innovation se définit comme la capacité d’ « être agile, ouvert, de changer son regard, son approche pour de nouvelles solutions ».

Pourquoi innover ?

La nécessité de l’innovation répond elle à un triple impératif : d’abord, apparaît une nécessité de répondre à l’accélération des mutations ; est ainsi évoqué par Jean-Luc Boulin un risque de « recul » pour ceux qui ne se mettent pas en mouvement dans un « monde qui tourne vite ». Vient ensuite l’ambition d’apporter une réponse appropriée à l’expression de besoins non satisfaits : « avec ses partenaires [5], l’Icam a dû innover car le besoin identifié chez les industriels, à savoir faciliter la transmission au novice du savoir-faire tacite incorporé dans le geste métier d’un expert, n’était pas correctement adressé », explique Yann Ferguson. Enfin, il peut s’agir d’éclairer une situation complexe, comme chez Vinci, où Arnaud Habert explique qu’alors que « les capacités et les compétences sont au centre de toutes activités humaines, nous nous apercevons que les façons de les définir appartiennent à chacun : entreprise et groupes sociaux, à celui qui les exercent comme à celui qui les gèrent ». D’où la nécessité pour le groupe Vinci d’ « apporter une vision simple et surtout partagée de ces notions, afin de pouvoir mieux définir les notions d’employabilité ».

Ce qui est difficile

Indispensable et bénéfique lorsqu’elle est réussie, l’innovation n’en est pas moins difficile à déployer. D’abord parce que « chaotique, incertain et très risqué », le monde de l’innovation fait « vivre l’incertitude des fins et des moyens, [là où] le monde organisé est rassurant », analyse Yann Ferguson. Pour lui, une deuxième difficulté provient de la nécessité de s’inscrire dans un collectif d’acteurs, ce qui « nécessite beaucoup d’efforts de compréhension mutuelle », reconnaît-il, mais permet aussi d’ « aller plus loin ! » À condition toutefois de parvenir à normaliser l’innovation, estime Arnaud Habert : « la principale difficulté est de casser les représentations pour reconstruire un modèle qui obtient l’adhésion du plus grand nombre. » Enfin et pour Samuel Barreau, l’innovation a à voir avec la transgression : il faut « s’autoriser à sortir du cadre ». Et pour cela, il ne faut ni « avoir peur de se tromper », ni craindre la « culture de l’échec », ce qui reste « encore culturellement difficile à admettre dans l’économie traditionnelle ou publique », conclut le directeur de la Mission des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

À consulter :

Les ressources documentaires de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle (Département Documentation de Centre Inffo) :

* dossier documentaire
* webographie

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[3Lauréat dans la catégorie "Valorisation régionale de l’innovation formation en Nouvelle-Aquitaine"

[4Lauréat avec le projet Batistyl dans la catégorie « Accompagnement de la personne dans le cadre de l’ingénierie de parcours".

[5SimSoft Industry et Virtual IT.

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L'agenda de l'innovation

• 20 mars – Rouen (76) – Pédagogie inversée : effet de mode ou innovation pédagogique ?

Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.

Plus d'infos sur : Qual’Va
• 21 et 22 mars – Paris (75) – Université du numérique 2018

Venez découvrir le futur des métiers, de l’emploi, des compétences et de la formation lors de la 4e Université du numérique du MEDEF. A quoi doit-on s’attendre ? Comment s’y préparer ? Comment s’y adapter ?

Plus d'infos sur : Université du numérique
• 20 au 22 mars – Paris (75) – Solutions RH

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

Plus d'infos sur : Solutions RH
• 21 au 23 mars – Lille (59) – E-Formation des adultes et des jeunes adultes (colloque)

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Plus d'infos sur : e-formation2018.sciencesconf.org
• 22 et 23 mars – Lyon (69) – Usages du numérique en éducation : regards critiques

Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion.

Plus d'infos sur : usagesnumedu.sciencesconf.org
• Du 23 et 24 mars – Paris (75) – L’éloge de la métamorphose : accompagner les mutations professionnelles, en chemin vers une nouvelle humanité

Colloque organisé par EMCC France, avec le Sycfi. Comment répondre aux besoins des entreprises dans un contexte de changement ?

Plus d'infos sur : Helloasso
• 29 mars – Valbonne (06) – Conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle »

Quels apports du numérique dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ? C’est autour de cette question qu’EducAzur et EducPros organisent ce rendez-vous créé pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et réunissant les meilleurs experts sur les grandes tendances du secteur.

Plus d'infos sur : EducAzur
• 29 mars – Paris (75) – Printemps des Universités d’entreprise

Rythmé par quatre temps forts – conférences, ateliers participatifs, déjeuner de networking & cérémonie de remise des trophées – cet événement offre l’opportunité de réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la formation professionnelle tout en apportant une reconnaissance publique aux initiatives et innovations de cette communauté.

Plus d'infos sur : U-spring
• 4 avril – Paris (75) – Journée nationale de l’innovation

Organisée par le ministère de l’Education nationale, cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Plus d'infos sur : Ministère de l’Education nationale
• Du 11 au 13 avril 2018 – Marseille (13) – « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

L’objectif de ce colloque est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation.

Plus d'infos sur : SFERE-Provence
• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Les équipes du Dôme de Caen (tiers-lieu, expert en "open innovation"), du CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire de l’Université de Caen Normandie) et de Communotic (espace régional d’échange sur la formation multimodale) se regroupent pour proposer un "living lab" sur des thèmes liés à l’orientation, la formation et le numérique.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie

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