Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

Camille Besson, objectif petite enfance
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

À 22 ans, Camille Besson prépare son CAP Petite enfance. Rayonnante, elle est au centre d’un partenariat orchestré par Agefos-PME Auvergne-Rhône-Alpes, qui l’aide à surmonter son handicap.

« J’ai toujours eu envie de travailler avec les enfants. »

Depuis deux ans, Camille Besson s’est lancée avec enthousiasme un défi dont rien ne semble pouvoir la faire dévier : travailler auprès d’enfants, en milieu ordinaire. Comme ses camarades de promotion, elle devra pour cela obtenir le CAP Petite enfance, porte d’entrée du secteur. Un parcours classique, à ceci près qu’atteinte de trisomie, elle est la première à tenter l’expérience. Si l’objectif paraît en bonne voie, il n’en suppose pas moins de savants montages en matière de partenariats, d’articulations de financements et d’ingénierie de formation. Piloté par Agefos-PME Auvergne-Rhône-Alpes, le projet a reçu le prix Ocirp 2017 Acteurs Économiques & Handicap catégorie "Emploi et carrière". « On est monté sur scène et on nous a applaudis », se souvient avec un naturel bienvenu la lauréate : « Les enfants, c’est merveilleux, je leur apprends même à danser ! »

Un partenariat d’envergure

Autour de sa joyeuse énergie, nombreux sont les compagnons de route : ses parents, bien sûr, mais aussi un véritable aréopage d’institutions, bien décidées à démontrer qu’il appartient à tous de ne pas ignorer sa volonté. Mais Benoît Quinon, responsable d’antenne Agefos-PME et chef d’orchestre de l’opération, insiste : « Il y a d’abord Camille, qui a su fédérer les gens autour d’elle » ; ensuite, GarderieLand, l’entreprise convaincue qu’elle va ainsi s’enrichir ; enfin, Agefos-PME et Pôle emploi, organisateurs du parcours. Non moins importants, apparaissent aussi l’Agefiph et, sur le terrain, les organismes de formation qui produisent de gros efforts pour que Camille Besson puisse suivre le CAP : le Gréta Nord-Isère, fer de lance de l’adaptation organisationnelle, et PairForm’Hand, association spécialisée en charge de l’adaptation cognitive.

Volonté sans faille

Le résultat ? Accueil, activités en tout genre, repas, toilette et transmissions aux parents, la future professionnelle s’acquitte déjà de toutes ces tâches. C’est dans le cadre d’un contrat de professionnalisation étendu à trois ans qu’elle les apprend progressivement. Ravie, Camille Besson ne laisse planer aucun doute sur sa motivation : « Le CAP, je le ferai, j’ai une extrême volonté ! » Pour Benoît Quinon, reste à trouver de nouveaux financements pour augmenter l’accompagnement nécessaire et, surtout, à essaimer, y compris en allant vers d’autres maladies. À signaler que le jour même de notre entrevue à Bourgoin-Jallieu (38), c’est une autre Camille qui attirait notre attention dans l’édition locale du Dauphiné libéré. Également atteinte de trisomie 21, également accompagnée par Agefos-PME Auvergne-Rhône-Alpes et tout juste lauréate d’un CAP d’agent de polyvalent de restauration, elle montrait elle aussi que l’insertion est possible. Et Camille Besson ? Elle passerait bien un dernier message : « Ma mère, mon père, mon frère, ... je les aime ! »

À signaler que le jour même de notre entrevue à Bourgoin-Jallieu (38), c’est une autre Camille qui attirait notre attention dans l’édition locale du Dauphiné libéré. Également atteinte de trisomie 21, également accompagnée par Agefos-PME Auvergne-Rhône-Alpes et tout juste lauréate d’un CAP d’agent de polyvalent de restauration, elle montrait elle aussi que l’insertion est possible. Et Camille Besson ? Elle passerait bien un dernier message : « Ma mère, mon père, mon frère, ... je les aime ! »

bio

Octobre 2015
Mise en situation en milieu professionnel (GarderieLand)

Février 2016
Préparation opérationnelle à l’emploi (GarderieLand)

Depuis septembre 2016
Prépare le CAP Petite enfance en contrat de professionnalisation (Gréta Bourgoin-Jallieu/GarderieLand)

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2017
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• Du 15 au 17 novembre – Paris (75) – Educatec - Educatice

Salon professionnel de l’éducation en France, Educatec - Educatice rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler. Pour sa 22ème édition, Educatec-Educatice propose un espace inédit, "l’Innovation Hub". Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain.

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 16 novembre – Poitiers (86) – Conférence-débat : Modalités digitales en formation, quels défis pour les organismes de formation ?

Les dispositifs de formation en ligne interpellent aujourd’hui les différents métiers de la formation. Pour mettre en œuvre des modalités digitales, les organismes de formation doivent repenser leurs conceptions pédagogiques, le lien social à établir avec l’apprenant mais aussi leur organisation du travail. Quels sont les défis et les enjeux de cette transformation et quels seront les nouveaux métiers de la formation ? Pour répondre à ces questions l’ARFTLV organise une conférence débat animée par Stéphane Diebold, expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques),

Plus d'infos sur : ARFTLV
• 17 novembre – Paris (75) – Edup 2017

Venez découvrir les tendances clés des technologies de l’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche en France ainsi qu’à l’étranger, et débattre avec les acteurs de l’écosystème EdTech : chercheurs, établissements, entrepreneurs , investisseurs, ...

Plus d'infos sur : EdUp 2017
• Du 20 au 24 novembre – Semaine européenne des compétences professionnelles 2017

La Commission européenne organise la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain. Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais SURTOUT, elle sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau, d’organiser un événement, même modeste. Toutefois, l’organisation d’événements est possible dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2017.

Plus d'infos sur : Commission européenne
• 21 novembre – Cachan (94) – Prix de l’I-novation pédagogique 2017

Grâce au « Prix de l’i-novation pédagogique », le fonds de dotations Apprendre & Réussir entend mettre en lumière et récompenser des projets pédagogiques innovants qui émanent du terrain. Et tout particulièrement des projets qui peuvent être mis au service d’apprenants en difficulté d’apprentissage, qu’il s’agisse de formation scolaire ou de formation professionnelle ; la lutte contre le risque de décrochage constitue en effet l’objectif majeur d’Apprendre & Réussir.

Plus d'infos sur : Prix de l’I-novation pédagogique
• 22 et 23 novembre – Lyon (69) – Former, innover, entreprendre : « Former à l’innovation, innover pour la formation ? »

Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ? Ce colloque, organisé par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke, proposera des témoignages, des retours d’expériences et des échanges sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.

Plus d'infos sur : Centre Jacques Cartier
• 7 décembre – Valenciennes (59) – Journée d’études Serious Escape Game 2017

Les Serious Escape Games font l’objet de nombreuses innovations sur le plan technologique, de la ludopédagogie, des usages, des modèles économiques ou encore artistiques… Cette journée d’études permettra de constituer un état des lieux pour faire le point et tenter de comprendre où le Serious Escape Game pourrait nous conduire en termes d’usages, d’innovations, de marchés, de connaissances scientifiques…

Plus d'infos sur : SEG 2017
• 7 et 8 décembre – Paris (75) – Learn’Innov

Learn’Innov propose 16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché viendront également présenter leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 19 décembre – Saint-Denis-La Plaine (93) – Formation - L’innovation méthodologique en formation : quelles orientations pour quels besoins ?

L’objet de la formation est d’identifier et d’expérimenter des méthodes innovantes en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique en s’appuyant sur les besoins et problématiques effectives des participants.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées

Archives