Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

Camille Besson, objectif petite enfance
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

À 22 ans, Camille Besson prépare son CAP Petite enfance. Rayonnante, elle est au centre d’un partenariat orchestré par Agefos-PME Auvergne-Rhône-Alpes, qui l’aide à surmonter son handicap.

« J’ai toujours eu envie de travailler avec les enfants. »

Depuis deux ans, Camille Besson s’est lancée avec enthousiasme un défi dont rien ne semble pouvoir la faire dévier : travailler auprès d’enfants, en milieu ordinaire. Comme ses camarades de promotion, elle devra pour cela obtenir le CAP Petite enfance, porte d’entrée du secteur. Un parcours classique, à ceci près qu’atteinte de trisomie, elle est la première à tenter l’expérience. Si l’objectif paraît en bonne voie, il n’en suppose pas moins de savants montages en matière de partenariats, d’articulations de financements et d’ingénierie de formation. Piloté par Agefos-PME Auvergne-Rhône-Alpes, le projet a reçu le prix Ocirp 2017 Acteurs Économiques & Handicap catégorie "Emploi et carrière". « On est monté sur scène et on nous a applaudis », se souvient avec un naturel bienvenu la lauréate : « Les enfants, c’est merveilleux, je leur apprends même à danser ! »

Un partenariat d’envergure

Autour de sa joyeuse énergie, nombreux sont les compagnons de route : ses parents, bien sûr, mais aussi un véritable aréopage d’institutions, bien décidées à démontrer qu’il appartient à tous de ne pas ignorer sa volonté. Mais Benoît Quinon, responsable d’antenne Agefos-PME et chef d’orchestre de l’opération, insiste : « Il y a d’abord Camille, qui a su fédérer les gens autour d’elle » ; ensuite, GarderieLand, l’entreprise convaincue qu’elle va ainsi s’enrichir ; enfin, Agefos-PME et Pôle emploi, organisateurs du parcours. Non moins importants, apparaissent aussi l’Agefiph et, sur le terrain, les organismes de formation qui produisent de gros efforts pour que Camille Besson puisse suivre le CAP : le Gréta Nord-Isère, fer de lance de l’adaptation organisationnelle, et PairForm’Hand, association spécialisée en charge de l’adaptation cognitive.

Volonté sans faille

Le résultat ? Accueil, activités en tout genre, repas, toilette et transmissions aux parents, la future professionnelle s’acquitte déjà de toutes ces tâches. C’est dans le cadre d’un contrat de professionnalisation étendu à trois ans qu’elle les apprend progressivement. Ravie, Camille Besson ne laisse planer aucun doute sur sa motivation : « Le CAP, je le ferai, j’ai une extrême volonté ! » Pour Benoît Quinon, reste à trouver de nouveaux financements pour augmenter l’accompagnement nécessaire et, surtout, à essaimer, y compris en allant vers d’autres maladies. À signaler que le jour même de notre entrevue à Bourgoin-Jallieu (38), c’est une autre Camille qui attirait notre attention dans l’édition locale du Dauphiné libéré. Également atteinte de trisomie 21, également accompagnée par Agefos-PME Auvergne-Rhône-Alpes et tout juste lauréate d’un CAP d’agent de polyvalent de restauration, elle montrait elle aussi que l’insertion est possible. Et Camille Besson ? Elle passerait bien un dernier message : « Ma mère, mon père, mon frère, ... je les aime ! »

À signaler que le jour même de notre entrevue à Bourgoin-Jallieu (38), c’est une autre Camille qui attirait notre attention dans l’édition locale du Dauphiné libéré. Également atteinte de trisomie 21, également accompagnée par Agefos-PME Auvergne-Rhône-Alpes et tout juste lauréate d’un CAP d’agent de polyvalent de restauration, elle montrait elle aussi que l’insertion est possible. Et Camille Besson ? Elle passerait bien un dernier message : « Ma mère, mon père, mon frère, ... je les aime ! »

bio

Octobre 2015
Mise en situation en milieu professionnel (GarderieLand)

Février 2016
Préparation opérationnelle à l’emploi (GarderieLand)

Depuis septembre 2016
Prépare le CAP Petite enfance en contrat de professionnalisation (Gréta Bourgoin-Jallieu/GarderieLand)

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2017
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr
• Du 14 au 15 novembre– Besançon (25) – Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

Plus d'infos sur : Sciencesconf.org
• 9 novembre – Montpellier (34) – Conférence : voyage de l’amphi à l’atelier renversant

Une journée de voyage pédagogique de l’amphi à l’atelier renversant, en partant de l’amphi comme espace d’éloquence, d’écoute, mais aussi de partage et d’expertise... Puis des ateliers-découvertes permettront de vivre des expériences créatives concrètes.

Plus d'infos sur : Université de Montpellier
• 17 et 18 octobre – Rennes (35) – Learning show

Une soirée et une journée pour dépoussiérer et bousculer les codes de l’univers de la formation. L’événement est une occasion unique de venir explorer les apprentissages du futur.

Plus d'infos sur : Learning Show
• Du 10 au 12 octobre – Lyon (69) – Edumix

Envie de participer, créer, prototyper ? Centrale Lyon vous invite à relever les défis qu’elle rencontre autour des thématiques telles que : l’évaluation, les rythmes pédagogiques, l’étudiant connecté, les espaces d’apprentissage, l’école dans la société.

Plus d'infos sur : Edumix
• Du 24 septembre au 19 octobre – Bourgogne-Franche-Comté – Mois de l’innovation 2018 : les formations innovantes, les méthodes pédagogiques pour de nouveaux besoins

Que vous soyez formateur ou apprenant, vous aurez un mois et une quarantaine d’événements pour découvrir de nouvelles approches. D’autres initiatives visant à susciter l’innovation sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté répondront à vos questions.

Plus d'infos sur : Le mois de l’innovation

Archives