Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Entreprise

Bike’n learn, je bouge, donc j’apprends
N° 5 - Mai-Juin 2018

C’est en s’intéressant aux effets d’une activité physique modérée sur le processus d’apprentissage que Sophie Tellier a eu l’idée de créer Bike’n learn. Innovante, sa start-up propose d’apprendre, en pédalant ! Zoom sur une initiative à la croisée des problématiques de formation et de qualité de vie au travail.

« Notre corps est programmé pour bouger  ! »

« Je ne puis méditer qu’en marchant ; sitôt que je m’arrête, je ne pense plus, et ma tête ne va qu’avec mes pieds. » Le rapport entre les “Confessions” de Jean-Jacques Rousseau et Bike’n learn ? Une même découverte des bienfaits de l’activité physique sur nos facultés intellectuelles. À ceci près qu’au constat empirique de l’écrivain philosophe, Sophie Tellier ajoute l’apport des neurosciences. De Wendy Suzuki, professeur de neuropsychologie à l’université de New-York à Michel Audiffren, enseignant-chercheur à l’université de Poitiers [1] spécialiste des rapports entre sport et cognition, la fondatrice de la start-up Bike’n learn multiplie les références scientifiques qui viennent valider ce qu’elle même a expérimenté : en plus de lutter contre le stress et d’agir sur l’humeur, le sport stimule les neurones et améliore la capacité à apprendre et à mémoriser. Bonne nouvelle : nul besoin de pédaler en côte pour faire grimper la cognition.

Des salles de gym...
Il n’en faut pas plus pour, qu’après un début de carrière en contrôle de gestion, Sophie Tellier décide de changer de cap. S’appuyant sur des résultats d’études démontrant les effets bénéfiques d’une séance de vélo d’appartement sur l’apprentissage des langues, elle décide de se lancer. Accompagné par l’incubateur BGE PaRIF, elle teste en 2016 une première version de son concept en partenariat avec les salles Club Med’Gym : un formateur en présentiel dispense un cours de langue pendant que les apprenants pédalent. Si l’expérience valide l’efficacité du dispositif, le modèle économique peine, lui, à décoller. Réorientant sa cible vers les entreprises, Sophie Tellier s’associe à un fabricant de vélos-bureau et à The French Touch L&C, organisme de formation en langues, pour proposer un dispositif clés en main associant les nouvelles exigences de qualité de vie au travail aux besoins de formation des entreprises.

... aux entreprises
Bien-être + école de langues, le concept attire et a déjà été déployé chez Dassault Systèmes et Etam. Chef de projet formation du groupe Etam, Orianne Orlowski nous indique avoir été séduite par une offre en phase avec leur souci de « ré-introduire l’anglais de manière ludique » dans l’entreprise. Intégré au programme maison "Push Up Your English", Bike’n learn est rebaptisé pour l’occasion "Cycle up" afin d’être proposé à une cinquantaine de salariés de tous niveaux et toutes fonctions. Au cours de cinq sessions de deux heures, ceux-ci sont amenés à pédaler sur leur vélo-bureau, guidé par un formateur présentiel qui simule une visite de Londres. Le résultat ? Une direction pleinement satisfaite d’avoir sorti l’apprentissage des langues du carcan académique et des collaborateurs enthousiastes, à 88 %, selon les évaluations réalisées en interne. Orianne Orlowski, elle, voit déjà plus loin : « Dans un monde idéal, une véritable simulation de parcours en vidéo aurait apporté un plus », estime-t-elle.

Qualité de vie au travail
Au-delà de la formation, l’approche Bike’n learn s’inscrit aussi pleinement dans les démarches qualité de vie au travail (QVT). Désormais reconnue comme facteur de performance et d’innovation, la QVT est appelée à se déployer de façon transversale en irriguant l’ensemble des activités d’une entreprise. C’est ce qu’a bien compris le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, qui vient de nouer des contacts avec Sophie Tellier. « Faire bouger son corps, c’est faire bouger son cerveau », estime ainsi Laurence Dehan, chargée de ressources humaines et responsable de la QVT. Séduite par la perspective de lutter contre la sédentarité au travail tout en préservant l’efficacité des équipes, elle s’est donc rapprochée de Bike’n learn, avec la responsable formation du groupe. Soulignant ne pas vouloir seulement « amuser » les salariés, les deux responsables attendent à la fois des bénéfices sur la santé au travail et l’occasion de redynamiser et de renforcer l’assiduité aux cours collectifs, au sein même de l’entreprise. Si la direction l’accepte, un pilote devrait être engagé d’ici à juin au bénéfice d’une douzaine de collaborateurs avant une éventuelle extension.

Du côté de Bike’n learn, on assume aussi pleinement cette dimension bien-être au travail, avec le développement en cours d’une offre thématique explorant de nouveaux champs, du développement personnel au développement durable, en passant par la nutrition ou l’histoire de l’art. Après les forçats de la route, bienvenue aux mollets de l’esprit !

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives