Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

Axa intègre une plateforme mondiale de formations
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Le groupe d’assurance Axa vient de mettre en place un partenariat mondial ambitieux avec la plateforme de formation en ligne Coursera.

Le 18 juillet dernier, le groupe d’assurance Axa signait un partenariat mondial avec Coursera, l’un des géants mondiaux dans le domaine des formations en ligne. De quoi s’agit-il ? D’un programme de formation en ligne au profit de l’ensemble de ses 165 000 employés dans les 64 pays où le groupe est présent.

Dans le cadre de ce partenariat, Axa a ainsi intégré la plateforme Coursera for Business, un ensemble de formations en ligne créées par 150 des meilleures universités à travers le monde. Le dispositif a été testé ces trois derniers mois auprès de 1 600 des collaborateurs du groupe et commence à être déployé aux autres salariés.

Une “entreprise apprenante”

“Les industries de la finance et de l’assurance connaissent une transformation profonde et rapide, explique Stéphanie Ricci, directrice de la formation du groupe. D’ici 2020, près d’un tiers des compétences dont un salarié aura besoin pour travailler seront nouvelles pour lui. Chez Axa, nous prévoyons que 50 % de nos salariés devront acquérir de nombreuses compétences nouvelles.” Dans un environnement où le numérique révolutionne les modèles établis et rend rapidement obsolète les compétences, le groupe revendique une forte culture de l’apprentissage continu. “Grâce à elle, nous avons su investir dans nos collaborateurs et repenser notre offre pour devenir une entreprise apprenante”, explique Stéphanie Ricci.

Accès à plus 300 cours en ligne

Dans l’ensemble des pays dans lesquels le leader mondial de l’assurance est présent, tous les employés auront accès à plus de 300 cours dans des domaines divers, allant de la data science (science des données) à la gestion de projet, en passant par le marketing digital ou l’apprentissage des langues.
“Les managers auront un rôle fondamental à jouer pour mettre en place un écosystème et un état d’esprit propice à l’apprentissage. La flexibilité offerte par la plateforme Coursera répond parfaitement à cet objectif”, se réjouit Stéphanie Ricci, qui confie avoir choisi cette plateforme pour la qualité des cours proposés sur les thématiques recherchées par Axa, mais aussi pour l’expérience utilisateur proposée.

“La bonne entente entre nos équipes nous permet de construire ensemble un dispositif évolutif et adaptable en fonction des besoins et des particularités des entités”, note la directrice de la formation. Elle souhaite proposer une expérience “sans couture” pour les employés, en intégrant les cours et les spécialisations sélectionnées directement dans le “Global learning management system” (LMS, système de gestion de l’apprentissage).

Intégration dans le système global d’Axa

La direction de la formation d’Axa a codéveloppé avec les équipes de Coursera une architecture “BtoB” (visant une clientèle d’entreprises) conjuguant le meilleur de l’expérience utilisateur tout en bénéficiant de la plateforme de distribution d’apprentissage digital dont bénéficient aujourd’hui près de 140 000 collaborateurs d’Axa. Grâce à cette architecture, l’offre de Coursera est intégrable dans les futurs curriculums définis par l’ensemble des entités du groupe. À moyen terme, chaque collaborateur aura l’opportunité de suivre un parcours de formation personnalisé, en lien avec les compétences à développer pour son employabilité.

Premiers résultats favorables

Un premier bilan de ce partenariat ? “Nos collaborateurs sont devenus de fervents apprenants”, se félicite la directrice de la formation. Ils ont consacré en moyenne 18 heures pour se former sur la plateforme, s’inscrivant à plusieurs cours et obtenant plusieurs certifications. Ces apprenants ont enregistré des résultats “bien au-dessus de l’indice de référence” pour l’éducation en ligne. 50 % d’entre eux ont reçu une certification d’achèvement des cours, alors que la moyenne est normalement de 30 %. Ils ont, par ailleurs, plébiscité la qualité des cours qui ont reçu une note moyenne de “4,6 étoiles” sur une échelle de 5.

La suite ? La direction de la formation d’Axa revendique de s’inscrire dans une logique de “test and learn” [1] et entend explorer tous les avantages procurés par cette nouvelle offre de formation complémentaire à celle existante. “Après le pilote, nous avons enregistré des retours très positifs”, note Stéphanie Ricci. Par exemple, la mise en ligne de l’offre de formation data science (science des données) sur l’intranet a permis d’éveiller l’intérêt de nombre d’employés travaillant dans des métiers très différents (finance, marketing, ressources humaines, etc.). Fin septembre, la direction de la formation d’Axa a mis à disposition de ses collaborateurs une nouvelle sélection de cours reconnus comme les plus pertinents et qualitatifs par rapport aux besoins de montée en compétence identifiés. Cette vaste sélection de cours est accessible directement par les employés via le Global LMS en mode “pick and choose” (choix sur étagère, en toute liberté). “Nous proposerons en parallèle des campagnes ciblées, soit en ajoutant des cours Coursera à des curricula multimodaux, soit en packageant différents cours en ligne”, conclut Stéphanie Ricci. •

Coursera, une succession de réussites
Créée en 2012 par Daphné Koller et Andrew Ng, deux chercheurs en intelligence artificielle à Stanford (Californie), Coursera se définit comme un “fournisseur d’enseignement supérieur en ligne”, une plateforme permettant à ses universités partenaires de rayonner à l’international. En France, elle collabore avec une douzaine d’écoles, dont Polytechnique, l’ENS (École normale supérieure), ESCP Europe, HEC et Sciences Po, avec lesquelles Coursera partage les revenus générés. À son catalogue, des cours de quatre à six semaines pour 60 euros, des spécialisations (quatre à six mois pour 300 à 500 euros), des certifications professionnelles (neuf à douze mois pour 2 000 à 4 000 euros) et enfin deux diplômes requérant trois ans d’étude (30 000 euros). En 2016, la société californienne a lancé Coursera for Business à destination du monde de l’entreprise et des associations.

À consulter :

par Éric Delon, Centre Inffo, 2017

[1Apprendre en testant (vocabulaire marketing).

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr
• Du 14 au 15 novembre– Besançon (25) – Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

Plus d'infos sur : Sciencesconf.org
• 9 novembre – Montpellier (34) – Conférence : voyage de l’amphi à l’atelier renversant

Une journée de voyage pédagogique de l’amphi à l’atelier renversant, en partant de l’amphi comme espace d’éloquence, d’écoute, mais aussi de partage et d’expertise... Puis des ateliers-découvertes permettront de vivre des expériences créatives concrètes.

Plus d'infos sur : Université de Montpellier
• 17 et 18 octobre – Rennes (35) – Learning show

Une soirée et une journée pour dépoussiérer et bousculer les codes de l’univers de la formation. L’événement est une occasion unique de venir explorer les apprentissages du futur.

Plus d'infos sur : Learning Show
• Du 10 au 12 octobre – Lyon (69) – Edumix

Envie de participer, créer, prototyper ? Centrale Lyon vous invite à relever les défis qu’elle rencontre autour des thématiques telles que : l’évaluation, les rythmes pédagogiques, l’étudiant connecté, les espaces d’apprentissage, l’école dans la société.

Plus d'infos sur : Edumix
• Du 24 septembre au 19 octobre – Bourgogne-Franche-Comté – Mois de l’innovation 2018 : les formations innovantes, les méthodes pédagogiques pour de nouveaux besoins

Que vous soyez formateur ou apprenant, vous aurez un mois et une quarantaine d’événements pour découvrir de nouvelles approches. D’autres initiatives visant à susciter l’innovation sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté répondront à vos questions.

Plus d'infos sur : Le mois de l’innovation

Archives