Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Décryptage

Apprentissage : enseignements dispensés à distance
N° 3 - Janvier-Février 2018

Un décret publié au Journal officiel du 10 novembre dernier met en œuvre la possibilité de dispenser en tout ou partie à distance les enseignements pour les formations par apprentissage.

Dispositions relatives au suivi et à l’accompagnement des apprentis

Une convention créant un centre de formation d’apprentis doit être assortie d’annexes pédagogiques qui précisent, pour chaque titre ou diplôme, le contenu et la progression des formations, ainsi que les conditions d’encadrement des apprentis. Lorsqu’une formation est dispensée en tout ou partie à distance, ces annexes précisent les durées et modalités de suivi et d’accompagnement assurés par le CFA auprès des apprentis.

Une convention créant un centre de formation d’apprentis à vocation régionale, interrégionale ou nationale prévoit les modalités d’organisation des enseignements qui peuvent être dispensés localement par un autre centre de formation d’apprentis ou un établissement d’enseignement technologique, ainsi que les modalités d’organisation et de prise en charge du transport et du séjour des apprentis pour les formations spécialisées.

Là également, lorsque la convention prévoit que tout ou partie des enseignements est dispensé à distance, elle doit prévoir la mise en place d’un contrôle de la progression des apprentis et de leur accompagnement. La convention détermine la durée totale de chacune des formations assurées et la répartition des heures d’enseignement par matière et par année, conformément à la réglementation applicable aux diplômes ou titres considérés, y compris quand elles sont dispensées à distance.

De même, une convention créant une unité de formation par apprentissage détermine désormais les modalités de suivi
et d’accompagnement lorsque tout ou partie de la formation est dispensée à distance.

Avis de l’inspection de l’apprentissage sur les formations dispensées en totalité à distance

Les formations dispensées en totalité à distance font l’objet d’une demande préalable d’avis pédagogique à l’inspection de l’apprentissage par le responsable du centre de formation d’apprentis, de la section d’apprentissage ou de l’unité de formation par apprentissage.

Cette demande comporte :

  • les objectifs de la formation ;
  • les contenus de chaque enseignement ;
  • les méthodes d’appréciation des progressions attendues ;
  • le déroulement de la formation, y compris la fréquence et les périodes de regroupement qui sont organisées par le centre de formation d’apprentis, la section d’apprentissage ou l’unité de formation par apprentissage.

La demande précise :

  • les durées et les modalités de suivi et d’accompagnement des apprentis ;
  • les moyens techniques d’assistance des apprentis ;
  • les périodes et les lieux mis à leur disposition pour s’entretenir avec les formateurs en dehors des regroupements ;
  • les modalités de vérification de leur assiduité et de la réalisation des travaux prévus. 

À consulter :

  • Décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017 relatif à l’enseignement à distance en apprentissage : Légifrance
par Valérie Michelet, Centre Inffo, 2018
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées
• 15 et 16 février 2018 – Lausanne (Suisse) – Colloque « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? »

Questionnements autour de l’innovation dans l’éducation, la formation et la recherche pour mieux comprendre et analyser ce processus de transformation dans notre société.

Plus d'infos sur : HEP Vaud
• 8 mars – Paris (75) – Mobile Learning Awards

Les Mobile Learning Awards récompensent les meilleures formations de mobile learning ayant été réalisées sur la plateforme Teach on Mars.

Plus d'infos sur : Teach on Mars
• 20 mars – Rouen (76) – Pédagogie inversée : effet de mode ou innovation pédagogique ?

Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.

Plus d'infos sur : Qual’Va
• 20 au 22 mars – Paris (75) – Solutions RH

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

Plus d'infos sur : Solutions RH
• 21 au 23 mars – Lille (59) – Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Plus d'infos sur : e-formation2018.sciencesconf.org
• 22 et 23 mars – Lyon (69) – Usages du numérique en éducation : regards critiques

Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion.

Plus d'infos sur : usagesnumedu.sciencesconf.org
• 29 mars 2018 – Valbonne (06) – Conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle »

Quels apports du numérique dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ? C’est autour de cette question qu’EducAzur et EducPros organisent ce rendez-vous créé pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et réunissant les meilleurs experts sur les grandes tendances du secteur.

Plus d'infos sur : EducAzur
• 29 mars 2018 – Paris (75) – Printemps des Universités d’entreprise

Rythmé par quatre temps forts – conférences, ateliers participatifs, déjeuner de networking & cérémonie de remise des trophées – cet événement offre l’opportunité de réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la formation professionnelle tout en apportant une reconnaissance publique aux initiatives et innovations de cette communauté.

Plus d'infos sur : U-spring

Archives