Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Décryptage

Apprentissage : enseignements dispensés à distance
N° 3 - Janvier-Février 2018

Un décret publié au Journal officiel du 10 novembre dernier met en œuvre la possibilité de dispenser en tout ou partie à distance les enseignements pour les formations par apprentissage.

Dispositions relatives au suivi et à l’accompagnement des apprentis

Une convention créant un centre de formation d’apprentis doit être assortie d’annexes pédagogiques qui précisent, pour chaque titre ou diplôme, le contenu et la progression des formations, ainsi que les conditions d’encadrement des apprentis. Lorsqu’une formation est dispensée en tout ou partie à distance, ces annexes précisent les durées et modalités de suivi et d’accompagnement assurés par le CFA auprès des apprentis.

Une convention créant un centre de formation d’apprentis à vocation régionale, interrégionale ou nationale prévoit les modalités d’organisation des enseignements qui peuvent être dispensés localement par un autre centre de formation d’apprentis ou un établissement d’enseignement technologique, ainsi que les modalités d’organisation et de prise en charge du transport et du séjour des apprentis pour les formations spécialisées.

Là également, lorsque la convention prévoit que tout ou partie des enseignements est dispensé à distance, elle doit prévoir la mise en place d’un contrôle de la progression des apprentis et de leur accompagnement. La convention détermine la durée totale de chacune des formations assurées et la répartition des heures d’enseignement par matière et par année, conformément à la réglementation applicable aux diplômes ou titres considérés, y compris quand elles sont dispensées à distance.

De même, une convention créant une unité de formation par apprentissage détermine désormais les modalités de suivi
et d’accompagnement lorsque tout ou partie de la formation est dispensée à distance.

Avis de l’inspection de l’apprentissage sur les formations dispensées en totalité à distance

Les formations dispensées en totalité à distance font l’objet d’une demande préalable d’avis pédagogique à l’inspection de l’apprentissage par le responsable du centre de formation d’apprentis, de la section d’apprentissage ou de l’unité de formation par apprentissage.

Cette demande comporte :

  • les objectifs de la formation ;
  • les contenus de chaque enseignement ;
  • les méthodes d’appréciation des progressions attendues ;
  • le déroulement de la formation, y compris la fréquence et les périodes de regroupement qui sont organisées par le centre de formation d’apprentis, la section d’apprentissage ou l’unité de formation par apprentissage.

La demande précise :

  • les durées et les modalités de suivi et d’accompagnement des apprentis ;
  • les moyens techniques d’assistance des apprentis ;
  • les périodes et les lieux mis à leur disposition pour s’entretenir avec les formateurs en dehors des regroupements ;
  • les modalités de vérification de leur assiduité et de la réalisation des travaux prévus. 

À consulter :

  • Décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017 relatif à l’enseignement à distance en apprentissage : Légifrance
par Valérie Michelet, Centre Inffo, 2018
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 20 mars – Rouen (76) – Pédagogie inversée : effet de mode ou innovation pédagogique ?

Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.

Plus d'infos sur : Qual’Va
• 21 et 22 mars – Paris (75) – Université du numérique 2018

Venez découvrir le futur des métiers, de l’emploi, des compétences et de la formation lors de la 4e Université du numérique du MEDEF. A quoi doit-on s’attendre ? Comment s’y préparer ? Comment s’y adapter ?

Plus d'infos sur : Université du numérique
• 20 au 22 mars – Paris (75) – Solutions RH

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

Plus d'infos sur : Solutions RH
• 21 au 23 mars – Lille (59) – E-Formation des adultes et des jeunes adultes (colloque)

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Plus d'infos sur : e-formation2018.sciencesconf.org
• 22 et 23 mars – Lyon (69) – Usages du numérique en éducation : regards critiques

Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion.

Plus d'infos sur : usagesnumedu.sciencesconf.org
• Du 23 et 24 mars – Paris (75) – L’éloge de la métamorphose : accompagner les mutations professionnelles, en chemin vers une nouvelle humanité

Colloque organisé par EMCC France, avec le Sycfi. Comment répondre aux besoins des entreprises dans un contexte de changement ?

Plus d'infos sur : Helloasso
• 29 mars – Valbonne (06) – Conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle »

Quels apports du numérique dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ? C’est autour de cette question qu’EducAzur et EducPros organisent ce rendez-vous créé pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et réunissant les meilleurs experts sur les grandes tendances du secteur.

Plus d'infos sur : EducAzur
• 29 mars – Paris (75) – Printemps des Universités d’entreprise

Rythmé par quatre temps forts – conférences, ateliers participatifs, déjeuner de networking & cérémonie de remise des trophées – cet événement offre l’opportunité de réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la formation professionnelle tout en apportant une reconnaissance publique aux initiatives et innovations de cette communauté.

Plus d'infos sur : U-spring
• 4 avril – Paris (75) – Journée nationale de l’innovation

Organisée par le ministère de l’Education nationale, cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Plus d'infos sur : Ministère de l’Education nationale
• Du 11 au 13 avril 2018 – Marseille (13) – « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

L’objectif de ce colloque est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation.

Plus d'infos sur : SFERE-Provence
• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Les équipes du Dôme de Caen (tiers-lieu, expert en "open innovation"), du CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire de l’Université de Caen Normandie) et de Communotic (espace régional d’échange sur la formation multimodale) se regroupent pour proposer un "living lab" sur des thèmes liés à l’orientation, la formation et le numérique.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie

Archives