Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Décryptage

Apprentissage : enseignements dispensés à distance
N° 3 - Janvier-Février 2018

Un décret publié au Journal officiel du 10 novembre dernier met en œuvre la possibilité de dispenser en tout ou partie à distance les enseignements pour les formations par apprentissage.

Dispositions relatives au suivi et à l’accompagnement des apprentis

Une convention créant un centre de formation d’apprentis doit être assortie d’annexes pédagogiques qui précisent, pour chaque titre ou diplôme, le contenu et la progression des formations, ainsi que les conditions d’encadrement des apprentis. Lorsqu’une formation est dispensée en tout ou partie à distance, ces annexes précisent les durées et modalités de suivi et d’accompagnement assurés par le CFA auprès des apprentis.

Une convention créant un centre de formation d’apprentis à vocation régionale, interrégionale ou nationale prévoit les modalités d’organisation des enseignements qui peuvent être dispensés localement par un autre centre de formation d’apprentis ou un établissement d’enseignement technologique, ainsi que les modalités d’organisation et de prise en charge du transport et du séjour des apprentis pour les formations spécialisées.

Là également, lorsque la convention prévoit que tout ou partie des enseignements est dispensé à distance, elle doit prévoir la mise en place d’un contrôle de la progression des apprentis et de leur accompagnement. La convention détermine la durée totale de chacune des formations assurées et la répartition des heures d’enseignement par matière et par année, conformément à la réglementation applicable aux diplômes ou titres considérés, y compris quand elles sont dispensées à distance.

De même, une convention créant une unité de formation par apprentissage détermine désormais les modalités de suivi
et d’accompagnement lorsque tout ou partie de la formation est dispensée à distance.

Avis de l’inspection de l’apprentissage sur les formations dispensées en totalité à distance

Les formations dispensées en totalité à distance font l’objet d’une demande préalable d’avis pédagogique à l’inspection de l’apprentissage par le responsable du centre de formation d’apprentis, de la section d’apprentissage ou de l’unité de formation par apprentissage.

Cette demande comporte :

  • les objectifs de la formation ;
  • les contenus de chaque enseignement ;
  • les méthodes d’appréciation des progressions attendues ;
  • le déroulement de la formation, y compris la fréquence et les périodes de regroupement qui sont organisées par le centre de formation d’apprentis, la section d’apprentissage ou l’unité de formation par apprentissage.

La demande précise :

  • les durées et les modalités de suivi et d’accompagnement des apprentis ;
  • les moyens techniques d’assistance des apprentis ;
  • les périodes et les lieux mis à leur disposition pour s’entretenir avec les formateurs en dehors des regroupements ;
  • les modalités de vérification de leur assiduité et de la réalisation des travaux prévus. 

À consulter :

  • Décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017 relatif à l’enseignement à distance en apprentissage : Légifrance
par Valérie Michelet, Centre Inffo, 2018
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 17 mai – Saint Denis (93) – Innovations pédagogiques et technologiques dans l’apprentissage
Plus d'infos sur : CNAM
• 18 mai – Caen (14) – Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives

Ce colloque proposera des conférences, des tables rondes, des ateliers-débats, pour échanger sur les pratiques professionnelles, croiser les regards du terrain et de la recherche, dresser un état des lieux et dessiner les perspectives à venir en matière d’innovation à l’échelle des collectifs et des établissements scolaires, du primaire au secondaire, des structures alternatives aux structures de retour à l’école.

Plus d'infos sur : CEMEA
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Un parcours d’innovation participative ouvert aux acteurs et bénéficiaires de la formation.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie
• Du 8 au 10 juin – Sainte-Croix (26) – Festival de l’innovation pédagogique

Le festival de l’innovation pédagogique propose aux consultants, coachs, formateurs, RH et managers, d’innover et d’oxygéner leurs pratiques sur des thèmes sensibles d’actualité. Il est consacré cette année à la « conduite du changement ».

Plus d'infos sur : https://www.know-futures.com/fr/blog/formation-fip-n14
• 19 juin – Nantes (44) – Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Cette conférence s’intéresse à la ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, aux serious games, à la gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie.

Plus d'infos sur : Eventbrite
• 20-22 juin – Montpellier (34) – Apprendre, transmettre, innover à et par l’université

L’innovation, le numérique, l’hybridation, les Humanités Numériques, les nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, l’accompagnement des enseignants du supérieur, telles seront les thématiques du colloque.

Plus d'infos sur : AEM
• 22 juin – Paris (75) – Innover pourquoi ? Quelles innovations pédagogiques pour transformer votre établissement ?

EducPros propose un temps d’analyse avec des experts sur les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et de nombreux retours d’expériences d’établissements.

Plus d'infos sur : EducPros
• 22 juin – Toulouse (31) – 4ème Grand forum de la pédagogie AGO : innover avec la multimodalité

Un forum pour découvrir comment le MOOC est presque dépassé, comment faire une salle de formation augmentée dans un espace apprenant qui intègre le numérique, comment faire bouger pour faire réfléchir, gamifier plutôt qu’utiliser des serious games, mettre en scène théâtralement pour comprendre, danser en entreprise pour fabriquer des projets.

Plus d'infos sur : AGO Formation
• Du 27 au 29 juin – Paris (75) – Digital Learning Day 2018

Trois jours intenses dédiés au Digital Learning.

Plus d'infos sur : Digital Learning Day
• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives