Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Dispositif

Amàco, l’innovation pédagogique au service de la construction durable
N° 6 - Juillet-Août 2018

Dans le cadre de sa journée dédiée à l’innovation pédagogique, Grenoble École de Management (Gem) a reçu Laetitia Fontaine [2], directrice du centre de formation et d’expérimentation sur les matières à construire Amàco. Au croisement des cultures scientifiques, techniques, artistiques et architecturales, le dispositif est né d’une initiative d’excellence en formations innovantes (Idefi).

Pour résumer l’atelier Matières à construire (Amàco), sa directrice, Laetitia Fontaine, évoque « un apprentissage expérientiel basé sur l’engagement ». Cofinancé à hauteur de 5 millions d’euros dans le cadre des investissements d’avenir au titre des initiatives d’excellence en formations innovantes (Idefi), le centre de formation est implanté dans le Nord-Isère à Villefontaine (38). Il rassemble dans un même lieu des physiciens, des ingénieurs et des architectes et est mis en œuvre en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris. L’objectif d’Amàco est la conception et la diffusion de modules de formation dont la pédagogie fait appel à des expériences didactiques contre-intuitives et à des exercices pratiques de chantier.

Apprendre à désapprendre

Centre d’excellence pédagogique sur les sciences de la matière pour la construction durable, le projet s’adresse aussi bien aux enseignants, chercheurs et étudiants, qu’aux professionnels, artisans, industriels, collectivités locales, ou encore au grand public et aux scolaires. « Il s’agit de mieux faire comprendre les mécanismes physiques et chimiques de la matière à partir d’expériences de coins de table, sur le modèle de la pédagogie d’investigation utilisée dans les ateliers La main à la pâte [3] », explique Laetitia Fontaine. Depuis 2012, ce sont plus de 2 000 heures de formation qui ont bénéficié à plus de 11 000 apprenants dans le champ de la formation initiale et continue et la formation de formateurs.

Projet militant, Amàco est fondé sur le principe qu’« amener les professionnels, futurs et actuels, à utiliser des matières non conventionnelles, nécessite un changement de regard et d’habitudes », commente sa directrice. « Par les expériences contre-intuitives, on obtient un résultat qui va à l’encontre de ce à quoi on peut s’attendre ; cela permet de remettre en cause les croyances et d’apprendre à désapprendre. » Pour ce faire, Amàco multiplie les pas de côté. Par exemple au cours d’« ateliers sensoriels », où les apprenants peuvent solliciter leurs sens autrement que dans le cadre d’apprentissages traditionnels. Il s’agira de toucher, de sentir, voire même de goûter... Au-delà de l’expérience individuelle, la formation Amàco privilégie l’intelligence collective, « pour que chacun puisse apporter ses compétences là où il se sent le plus à l’aise ».

Appliquée à la construction durable, la méthode Amàco est bien sûr transférable à tout domaine confronté à des phénomènes de mutation ou de transition. « Pour favoriser le changement, il faut un cadre d’apprentissage bienveillant. Il s’agit d’apprendre en se faisant plaisir, dans le cadre du droit à l’erreur et de l’exploration des limites », conclut Laetitia Fontaine.

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Enseignante-chercheure à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

[2Enseignante-chercheure à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

[3Initiative fondée en 1996 par le Prix Nobel de physique Georges Charpak pour stimuler l’esprit scientifique, la compréhension du monde et les capacités d’expression.

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Formation Handicap Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 17 et 18 janvier 2019 – Poitiers (86) – Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

Le colloque s’adresse aux professionnels de la formation, aux responsables d’entreprises et à ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et notamment, de la formation à distance.

Plus d'infos sur : Éducation 4.1 !
• 17 et 18 janvier 2019 – Avignon (84) – 6èmes Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’Enseignement supérieur

Rencontres organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours d’Avignon Université. L’organisation de ces journées fait partie d’un cycle sur "La transition numérique, quels nouveaux modèles pour la FTLV ?" et seront consacrées aux nouveaux modèles pédagogiques.

Plus d'infos sur : 6èmes Rencontres de la FTLV dans l’enseignement sup.
• Du 24 au 31 janvier – Grenoble et sa région (38) – Festival transfo

Transfo a une ambition : aider à lire les changements du numérique qui transforme nos habitudes, change notre quotidien. Plus de 200 évènements sont organisés autour de thématiques sociétales comme « la mobilité et numérique », « l’éducation et numérique ».

Plus d'infos sur : Festival Transfo
• 30 et 31 janvier – Paris (75) - Learning Technologies France

Événement de référence européen et en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 30 janvier 2019 – Paris (75) – Mooc of the Year

3ème édition de la cérémonie qui récompense les meilleures formations en ligne. Cette année, les catégories « le dispositif de formation le plus international » et « la meilleure plateforme de formation » font leur arrivée dans le palmarès 2019.

Plus d'infos sur : Mooc of the year
• Du 30 janvier au 1er février 2019 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

La 16ème édition est entièrement consacrée aux transformations liées à la réforme de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation. Elle sera l’occasion de réfléchir à la transition de la réforme, anticiper les mutations des métiers et connaître les innovations.

Plus d'infos sur : UHFP 2019
• 30 et 31 janvier 2019 – Paris (75) – Learning Technologies France

Learning Technologies France est l‘évènement de référence dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage. L’édition 2019 accueillera plus de 5000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents.

Plus d'infos sur : Learning Technologies France
• 12 et 13 février 2019 – Paris (75) – Think Education & Recherche

Deux jours pour partager l’innovation dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le thème cette année sera : « Réussir seul ou ensemble ? L’enseignement supérieur et la recherche à l’épreuve du collectif ».

Plus d'infos sur : Think Education & Recherche
• 23 et 24 février 2019 – Montpellier (34) – Congrès de l’innovation en éducation

2ème édition du congrès autour de l’éducation. 14 thèmes abordés tels que : Quelle école pour demain ? De quoi nos enfants ont-ils vraiment besoin ? Les clés de neuro-pédagogie pour des apprenants heureux.

Plus d'infos sur : Innovation en éducation
• 19 au 21 mars – Paris (75) – Solutions RH E-learning expo

25ème édition du salon, événement de la formation et du digital learning qui rassemble chaque année les dirigeants d’entreprises et responsables des ressources humaines.

Plus d'infos sur : Solutions RH E-learning expo
• 21 au 22 mars 2019 – Marrakech (Maroc) – Capital humain, innovations et développement économique

Rendez-vous scientifique international autour de chercheurs et professionnels d’entreprises privées et d’organismes publics. Parmi les thèmes du colloque : « Accumulation du capital humain et problématique de formation », « L’éducation, formation et économie de la connaissance ».

Plus d'infos sur : Capital humain, innovations et développement économique

Archives