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Amàco, l’innovation pédagogique au service de la construction durable
N° 6 - Juillet-Août 2018

Dans le cadre de sa journée dédiée à l’innovation pédagogique, Grenoble École de Management (Gem) a reçu Laetitia Fontaine [2], directrice du centre de formation et d’expérimentation sur les matières à construire Amàco. Au croisement des cultures scientifiques, techniques, artistiques et architecturales, le dispositif est né d’une initiative d’excellence en formations innovantes (Idefi).

Pour résumer l’atelier Matières à construire (Amàco), sa directrice, Laetitia Fontaine, évoque « un apprentissage expérientiel basé sur l’engagement ». Cofinancé à hauteur de 5 millions d’euros dans le cadre des investissements d’avenir au titre des initiatives d’excellence en formations innovantes (Idefi), le centre de formation est implanté dans le Nord-Isère à Villefontaine (38). Il rassemble dans un même lieu des physiciens, des ingénieurs et des architectes et est mis en œuvre en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris. L’objectif d’Amàco est la conception et la diffusion de modules de formation dont la pédagogie fait appel à des expériences didactiques contre-intuitives et à des exercices pratiques de chantier.

Apprendre à désapprendre

Centre d’excellence pédagogique sur les sciences de la matière pour la construction durable, le projet s’adresse aussi bien aux enseignants, chercheurs et étudiants, qu’aux professionnels, artisans, industriels, collectivités locales, ou encore au grand public et aux scolaires. « Il s’agit de mieux faire comprendre les mécanismes physiques et chimiques de la matière à partir d’expériences de coins de table, sur le modèle de la pédagogie d’investigation utilisée dans les ateliers La main à la pâte [3] », explique Laetitia Fontaine. Depuis 2012, ce sont plus de 2 000 heures de formation qui ont bénéficié à plus de 11 000 apprenants dans le champ de la formation initiale et continue et la formation de formateurs.

Projet militant, Amàco est fondé sur le principe qu’« amener les professionnels, futurs et actuels, à utiliser des matières non conventionnelles, nécessite un changement de regard et d’habitudes », commente sa directrice. « Par les expériences contre-intuitives, on obtient un résultat qui va à l’encontre de ce à quoi on peut s’attendre ; cela permet de remettre en cause les croyances et d’apprendre à désapprendre. » Pour ce faire, Amàco multiplie les pas de côté. Par exemple au cours d’« ateliers sensoriels », où les apprenants peuvent solliciter leurs sens autrement que dans le cadre d’apprentissages traditionnels. Il s’agira de toucher, de sentir, voire même de goûter... Au-delà de l’expérience individuelle, la formation Amàco privilégie l’intelligence collective, « pour que chacun puisse apporter ses compétences là où il se sent le plus à l’aise ».

Appliquée à la construction durable, la méthode Amàco est bien sûr transférable à tout domaine confronté à des phénomènes de mutation ou de transition. « Pour favoriser le changement, il faut un cadre d’apprentissage bienveillant. Il s’agit d’apprendre en se faisant plaisir, dans le cadre du droit à l’erreur et de l’exploration des limites », conclut Laetitia Fontaine.

À consulter :

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018

[1Enseignante-chercheure à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

[2Enseignante-chercheure à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.

[3Initiative fondée en 1996 par le Prix Nobel de physique Georges Charpak pour stimuler l’esprit scientifique, la compréhension du monde et les capacités d’expression.

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