Centre Inffo
Actualité de la formation

Articles pour le mot-clé : "Stratégie"

N° 4 - Mars-Avril 2018

Faut-il abandonner la formation numérique aux géants de l’Internet ?

Google et Facebook investissent dans la formation. Les deux géants du web veulent proposer à 165 000 personnes d’acquérir les compétences digitales pour retrouver un emploi ou créer leur entreprise. Cette offensive de poids interroge les professionnels du secteur.

par Raphaël Baldos, Centre Inffo, 2018
N° 4 - Mars-Avril 2018

Lancement du premier fonds d’investissement de l’EdTech

Le marché de l’EdTech, ces entreprises numériques pour l’éducation et la formation, décolle en France et en Europe, profitant de la digitalisation à marche forcée du marché. Créé en novembre dernier, Educapital est le premier fonds d’investissement à se positionner sur ce secteur prometteur.

par Catherine Trocquemé, Centre Inffo, 2018
N° 4 - Mars-Avril 2018

Innover et réformer pour une société de compétences au niveau régional et européen

Quels sont les nouveaux schémas de développement des compétences pour permettre aux entreprises de recruter selon leur besoin et aux citoyens de s’insérer et de se maintenir dans le marché de l’emploi ?

par Béatrice Delamer, Centre Inffo, 2018
N° 3 - Janvier-Février 2018

L’innovation publique territoriale collaborative

Depuis 2016, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise chaque année une Université européenne de l’innovation publique territoriale. Pendant trois jours, les participants s’attellent à résoudre les défis pédagogiques territoriaux qu’ils ont élaborés et préparés tout au long de l’année.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
N° 3 - Janvier-Février 2018

La formation à distance à la rescousse

Le plan d’investissement compétences (Pic) prévoit de moderniser le système de formation professionnelle, en misant sur la formation à distance : 250 000 devraient être financées durant le quinquennat.

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2018
N° 3 - Janvier-Février 2018

FFP - Accompagner les organismes de formation dans leur transformation digitale

La Fédération de la formation professionnelle lance un outil de diagnostic gratuit en ligne permettant aux organismes de formation de mesurer leur “maturité digitale”.

par Centre Inffo, 2018
N° 3 - Janvier-Février 2018

Objets connectés : quel impact sur la formation ?

Commandée au réseau des centres de formation d’apprentis Ducretet par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une étude interroge l’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation. Elle était présentée lundi 11 décembre au CFA Ducretet de Clichy (Hauts-de-Seine).

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Camille Besson, objectif petite enfance

À 22 ans, Camille Besson prépare son CAP Petite enfance. Rayonnante, elle est au centre d’un partenariat orchestré par Agefos-PME Auvergne-Rhône-Alpes, qui l’aide à surmonter son handicap.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2017
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Axa intègre une plateforme mondiale de formations

Le groupe d’assurance Axa vient de mettre en place un partenariat mondial ambitieux avec la plateforme de formation en ligne Coursera.

par Éric Delon, Centre Inffo, 2017
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Un incubateur du Cnam soutient l’entrepreneuriat

Le Conservatoire national des arts et métiers, dont l’une des missions consiste à diffuser des savoirs favorisant l’innovation et le développement économique, porte un incubateur d’entreprises.

par Centre Inffo, 2017

0 | 10

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 20 mars – Rouen (76) – Pédagogie inversée : effet de mode ou innovation pédagogique ?

Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.

Plus d'infos sur : Qual’Va
• 21 et 22 mars – Paris (75) – Université du numérique 2018

Venez découvrir le futur des métiers, de l’emploi, des compétences et de la formation lors de la 4e Université du numérique du MEDEF. A quoi doit-on s’attendre ? Comment s’y préparer ? Comment s’y adapter ?

Plus d'infos sur : Université du numérique
• 20 au 22 mars – Paris (75) – Solutions RH

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

Plus d'infos sur : Solutions RH
• 21 au 23 mars – Lille (59) – E-Formation des adultes et des jeunes adultes (colloque)

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Plus d'infos sur : e-formation2018.sciencesconf.org
• 22 et 23 mars – Lyon (69) – Usages du numérique en éducation : regards critiques

Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion.

Plus d'infos sur : usagesnumedu.sciencesconf.org
• Du 23 et 24 mars – Paris (75) – L’éloge de la métamorphose : accompagner les mutations professionnelles, en chemin vers une nouvelle humanité

Colloque organisé par EMCC France, avec le Sycfi. Comment répondre aux besoins des entreprises dans un contexte de changement ?

Plus d'infos sur : Helloasso
• 29 mars – Valbonne (06) – Conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle »

Quels apports du numérique dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ? C’est autour de cette question qu’EducAzur et EducPros organisent ce rendez-vous créé pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et réunissant les meilleurs experts sur les grandes tendances du secteur.

Plus d'infos sur : EducAzur
• 29 mars – Paris (75) – Printemps des Universités d’entreprise

Rythmé par quatre temps forts – conférences, ateliers participatifs, déjeuner de networking & cérémonie de remise des trophées – cet événement offre l’opportunité de réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la formation professionnelle tout en apportant une reconnaissance publique aux initiatives et innovations de cette communauté.

Plus d'infos sur : U-spring
• 4 avril – Paris (75) – Journée nationale de l’innovation

Organisée par le ministère de l’Education nationale, cette journée a pour objectif de valoriser la capacité d’expérimentation et d’innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.

Plus d'infos sur : Ministère de l’Education nationale
• Du 11 au 13 avril 2018 – Marseille (13) – « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

L’objectif de ce colloque est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation.

Plus d'infos sur : SFERE-Provence
• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Les équipes du Dôme de Caen (tiers-lieu, expert en "open innovation"), du CEMU (Centre d’Enseignement Multimédia Universitaire de l’Université de Caen Normandie) et de Communotic (espace régional d’échange sur la formation multimodale) se regroupent pour proposer un "living lab" sur des thèmes liés à l’orientation, la formation et le numérique.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie

Archives