Centre Inffo
Actualité de la formation

Articles pour le mot-clé : "Stratégie"

N° 6 - Juillet-Août 2018

Plan d’investissement dans les compétences et qualité de l’offre : les organismes de formation incités à innover (Synofdes)

À l’occasion d’une matinée organisée le 14 juin par le Syndicat national des organismes de formation de l’économie sociale (Synofdes), Carine Seiler, conseillère spéciale au Haut commissariat à la transformation des compétences, a précisé les axes prioritaires du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) et le rôle des organismes de formation.

par Mariette Kammerer, Centre Inffo, 2018
N° 6 - Juillet-Août 2018

Pour se digitaliser, BPCE mise sur la formation

Pour s’adapter aux nouvelles habitudes de ses clients, BPCE (Banque populaire - Caisse d’épargne) veut digitaliser son offre et ses métiers d’ici trois ans. Elle compte, pour ce faire, investir massivement dans la formation. Dans cette perspective, un accord de GPEC [1], signé fin décembre, est en cours de mise en œuvre.

par Emmanuel Franck, Centre Inffo, 2018
N° 6 - Juillet-Août 2018

La coalition France apprenante lance un manifeste appelant « à revoir la façon même d’apprendre »

Un « manifeste pour la France apprenante » a été révélé le mercredi 16 mai dans les locaux de Numa [2] pour projeter la France dans une « société apprenante continue » selon les mots d’Estelle Sauvat, alors encore haut-commissaire à la transformation des compétences.

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2018
N° 6 - Juillet-Août 2018

« Mettons le handicap au cœur de nos innovations » (Jean-Baptiste Hibon)

Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, consultant RH et formateur handicap et diversité, est intervenu jeudi 7 juin à Grenoble dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par la basilique du Sacré-Cœur. Il y a défendu une vision du handicap source d’innovation pour la société tout entière.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
N° 5 - Mai-Juin 2018

L’université du groupe Crédit Agricole place l’innovation au cœur de sa stratégie

L’Ifcam, l’université du groupe Crédit Agricole a reçu, le 19 mars dernier, le 1er prix du jury U-Spring, un rendez-vous annuel des acteurs des ressources humaines et de la formation en entreprise. Cette reconnaissance récompense la démarche de digitalisation et d’innovation pédagogique déployée par l’université de la grande banque mutualiste.

par Catherine Trocquemé, Centre Inffo, 2018
N° 5 - Mai-Juin 2018

France stratégie préconise d’intégrer les compétences de l’intelligence artificielle aux formations métiers

France Stratégie a publié jeudi 29 mars son rapport sur l’intelligence artificielle (IA) et le travail. Cette étude met l’accent sur l’adaptation des formations et sur les moyens de sécuriser les parcours professionnels. Ce chantier d’ampleur national passe par un travail prospectif sur les besoins en compétences par secteur.

par Catherine Trocquemé, Centre Inffo, 2018
N° 5 - Mai-Juin 2018

L’intelligence artificielle appelle une refonte de l’appareil de formation (rapport Villani)

Le rapport parlementaire sur l’intelligence artificielle confié au mathématicien et député En marche ! Cédric Villani a été rendu public le 28 mars. Formation et compétences y tiennent une large place.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
N° 4 - Mars-Avril 2018

Faut-il abandonner la formation numérique aux géants de l’Internet ?

Google et Facebook investissent dans la formation. Les deux géants du web veulent proposer à 165 000 personnes d’acquérir les compétences digitales pour retrouver un emploi ou créer leur entreprise. Cette offensive de poids interroge les professionnels du secteur.

par Raphaël Baldos, Centre Inffo, 2018
N° 4 - Mars-Avril 2018

Lancement du premier fonds d’investissement de l’EdTech

Le marché de l’EdTech, ces entreprises numériques pour l’éducation et la formation, décolle en France et en Europe, profitant de la digitalisation à marche forcée du marché. Créé en novembre dernier, Educapital est le premier fonds d’investissement à se positionner sur ce secteur prometteur.

par Catherine Trocquemé, Centre Inffo, 2018
N° 4 - Mars-Avril 2018

Innover et réformer pour une société de compétences au niveau régional et européen

Quels sont les nouveaux schémas de développement des compétences pour permettre aux entreprises de recruter selon leur besoin et aux citoyens de s’insérer et de se maintenir dans le marché de l’emploi ?

par Béatrice Delamer, Centre Inffo, 2018

0 | 10 | 20

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives