Centre Inffo
Actualité de la formation

Articles pour le mot-clé : "Stratégie"

N° 7 - Septembre-Octobre 2018

IA : prêts pour la quatrième révolution industrielle ?

Il faut se préparer à l’intelligence artificielle : “cheval-vapeur de notre époque”, selon Vinton Cerf, l’un des pères de l’internet et vice-président de Google, elle est porteuse d’une disruption majeure. Destructrice d’emplois ou libératrice des capacités cognitives humaines ?

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2018
N° 7 - Septembre-Octobre 2018

L’intelligence artificielle, une ressource pour la formation

L’intelligence artificielle doit “permette d’améliorer le système de formation et d’individualiser la capacité à former”, déclarait le président de la République, Emmanuel Macron, le 29 mars, lors de son discours au sommet AI for Humanity. Encore modestement, l’IA se glisse dans des solutions EdTech françaises.

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2018
N° 6 - Juillet-Août 2018

Plan d’investissement dans les compétences et qualité de l’offre : les organismes de formation incités à innover (Synofdes)

À l’occasion d’une matinée organisée le 14 juin par le Syndicat national des organismes de formation de l’économie sociale (Synofdes), Carine Seiler, conseillère spéciale au Haut commissariat à la transformation des compétences, a précisé les axes prioritaires du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) et le rôle des organismes de formation.

par Mariette Kammerer, Centre Inffo, 2018
N° 6 - Juillet-Août 2018

Pour se digitaliser, BPCE mise sur la formation

Pour s’adapter aux nouvelles habitudes de ses clients, BPCE (Banque populaire - Caisse d’épargne) veut digitaliser son offre et ses métiers d’ici trois ans. Elle compte, pour ce faire, investir massivement dans la formation. Dans cette perspective, un accord de GPEC [1], signé fin décembre, est en cours de mise en œuvre.

par Emmanuel Franck, Centre Inffo, 2018
N° 6 - Juillet-Août 2018

La coalition France apprenante lance un manifeste appelant « à revoir la façon même d’apprendre »

Un « manifeste pour la France apprenante » a été révélé le mercredi 16 mai dans les locaux de Numa [2] pour projeter la France dans une « société apprenante continue » selon les mots d’Estelle Sauvat, alors encore haut-commissaire à la transformation des compétences.

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2018
N° 6 - Juillet-Août 2018

« Mettons le handicap au cœur de nos innovations » (Jean-Baptiste Hibon)

Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, consultant RH et formateur handicap et diversité, est intervenu jeudi 7 juin à Grenoble dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par la basilique du Sacré-Cœur. Il y a défendu une vision du handicap source d’innovation pour la société tout entière.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
N° 5 - Mai-Juin 2018

L’université du groupe Crédit Agricole place l’innovation au cœur de sa stratégie

L’Ifcam, l’université du groupe Crédit Agricole a reçu, le 19 mars dernier, le 1er prix du jury U-Spring, un rendez-vous annuel des acteurs des ressources humaines et de la formation en entreprise. Cette reconnaissance récompense la démarche de digitalisation et d’innovation pédagogique déployée par l’université de la grande banque mutualiste.

par Catherine Trocquemé, Centre Inffo, 2018
N° 5 - Mai-Juin 2018

France stratégie préconise d’intégrer les compétences de l’intelligence artificielle aux formations métiers

France Stratégie a publié jeudi 29 mars son rapport sur l’intelligence artificielle (IA) et le travail. Cette étude met l’accent sur l’adaptation des formations et sur les moyens de sécuriser les parcours professionnels. Ce chantier d’ampleur national passe par un travail prospectif sur les besoins en compétences par secteur.

par Catherine Trocquemé, Centre Inffo, 2018
N° 5 - Mai-Juin 2018

L’intelligence artificielle appelle une refonte de l’appareil de formation (rapport Villani)

Le rapport parlementaire sur l’intelligence artificielle confié au mathématicien et député En marche ! Cédric Villani a été rendu public le 28 mars. Formation et compétences y tiennent une large place.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
N° 4 - Mars-Avril 2018

Faut-il abandonner la formation numérique aux géants de l’Internet ?

Google et Facebook investissent dans la formation. Les deux géants du web veulent proposer à 165 000 personnes d’acquérir les compétences digitales pour retrouver un emploi ou créer leur entreprise. Cette offensive de poids interroge les professionnels du secteur.

par Raphaël Baldos, Centre Inffo, 2018

0 | 10 | 20

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr
• Du 14 au 15 novembre– Besançon (25) – Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

Plus d'infos sur : Sciencesconf.org
• 9 novembre – Montpellier (34) – Conférence : voyage de l’amphi à l’atelier renversant

Une journée de voyage pédagogique de l’amphi à l’atelier renversant, en partant de l’amphi comme espace d’éloquence, d’écoute, mais aussi de partage et d’expertise... Puis des ateliers-découvertes permettront de vivre des expériences créatives concrètes.

Plus d'infos sur : Université de Montpellier
• 17 et 18 octobre – Rennes (35) – Learning show

Une soirée et une journée pour dépoussiérer et bousculer les codes de l’univers de la formation. L’événement est une occasion unique de venir explorer les apprentissages du futur.

Plus d'infos sur : Learning Show
• Du 10 au 12 octobre – Lyon (69) – Edumix

Envie de participer, créer, prototyper ? Centrale Lyon vous invite à relever les défis qu’elle rencontre autour des thématiques telles que : l’évaluation, les rythmes pédagogiques, l’étudiant connecté, les espaces d’apprentissage, l’école dans la société.

Plus d'infos sur : Edumix
• Du 24 septembre au 19 octobre – Bourgogne-Franche-Comté – Mois de l’innovation 2018 : les formations innovantes, les méthodes pédagogiques pour de nouveaux besoins

Que vous soyez formateur ou apprenant, vous aurez un mois et une quarantaine d’événements pour découvrir de nouvelles approches. D’autres initiatives visant à susciter l’innovation sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté répondront à vos questions.

Plus d'infos sur : Le mois de l’innovation

Archives