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Stratégie

OPCA et entreprises explorent les potentiels du neurolearning
N°1 - Septembre-octobre 2017

Le neurolearning est-il juste une mode ? Ou l’avenir de la pédagogie ? Les entreprises, les responsables RH et les financeurs ne veulent pas manquer le train de ce qui pourrait constituer une innovation majeure en formation.

D’aucuns diraient que le neurolearning n’est finalement rien d’autre que la mise à disposition de “temps de cerveau disponible” au service de la formation. Certains, comme l’Américain Jack Makhlouf, dirigeant et responsable pédagogique au sein du cabinet eLearning Mind, à San Diego (Californie), l’assume : “Avec 86 millions de neurones en train de tourner à 500 km/h, le cerveau est une véritable machine à accumuler de l’information.”

Pourquoi, dans ce cas, autant de programmes pédagogiques persistent à ignorer ses capacités ? Chacun se souvient de chansons, de publicités ou de films, mais combien sont capables de se remémorer l’ensemble du contenu d’une formation suivie une semaine avant ? “Vous ne le réalisez pas forcément, poursuit Jack Makhlouf [1], mais l’avenir du neurolearning se joue ici !”

Selon les calculs du consultant californien, près de 90 % des éléments appris lors d’une séance de formation sont oubliés au bout d’une semaine. Un mauvais rapport qualité-prix pour les entreprises qui, aux États-Unis, dépensent quelque 160 milliards de dollars chaque année pour développer les compétences de leurs salariés.

Des “groupes d’exploration”

Capter l’attention de l’apprenant, le surprendre, le faire rire au besoin, le mettre dans de bonnes conditions mentales d’apprentissage… bref, motiver ses neurones, c’est tout l’enjeu du neurolearning. Des deux côtés de l’Atlantique, on observe avec attention les évolutions des neurosciences avec l’ambition non dissimulée d’optimiser au mieux les investissements formation.

“Arrêtons de penser qu’on apprend mieux enfermés trois jours à temps plein dans une salle de formation que quinze minutes par jour sur des parcours plus longs !”, explique Catherine Guyonnet, directrice de l’innovation au sein d’Opcalim, l’Opca des industries alimentaires. L’organisme affirme s’être penché très tôt sur le sujet. “La réforme de 2014 nous a fait entrer dans un nouveau paradigme. Nous avons compris qu’il fallait penser la formation autrement et nous avons monté plusieurs groupes d’exploration pour observer les nouveautés en matière de pédagogie : Mooc, pédagogie inversée, nouveaux médias, réalité augmentée, apprentissage par les pairs…”

Aujourd’hui, Catherine Guyonnet en est persuadée : les neurosciences constituent une tendance lourde de la pédagogie de l’avenir. Il revient aux financeurs que sont les Opca d’imaginer quels parcours de formation peuvent en être tirés.

Opcalim n’est pas le seul organisme à y travailler. Vivea, le fonds d’assurance-formation des chefs d’entreprises agricoles, s’est aussi emparé du sujet et participe aux groupes de réflexion organisés par l’Opca de l’alimentaire.

Côté entreprises, ce sont des PME à l’activité pourtant traditionnelle qui ont le vent en poupe, comme le transporteur frigorifique Stef, le charcutier industriel Stoeffler ou le brasseur Heineken.

Objectif : surprendre l’apprenant

Il serait prématuré d’imaginer que, dès demain, les formateurs se convertiront massivement au neurolearning. L’heure est au tâtonnement. “Ce qu’apportent les neurosciences, c’est la certitude que la formation va changer. Mais comment et quand, nous n’en savons rien !”, confesse Stéphane Diebold, président de l’Association française pour la formation en entreprise et les usages du numérique (Affen). “Le vrai défi, ajoute-t-il, sera d’apprendre à socialiser les résultats des études neuroscientifiques. À les transformer en contenus de formation.”
Côté anglo-saxon, les innovations en pédagogie ne suscitent pas de levées de boucliers culturelles, mais la France conserve des modèles plus formalisés. “Les partenaires sociaux, dans les entreprises, sont encore très attentifs au contenu des programmes de formation et à l’observation préalable des programmes, observe le président de l’Affen. Cela n’entre pas vraiment en phase avec l’application du neurolearning, dont l’objectif principal est de surprendre l’apprenant pour mieux lui enseigner.” Besoin d’une transformation culturelle avant d’entamer la transformation pédagogique ?

Les acteurs, pour l’instant, ne veulent pas non plus céder à la précipitation. “Il ne faut pas céder à l’effet de mode pour les neurosciences. Mais procéder lentement, avec des allers-retours entre théorie et pratique et en s’associant à des praticiens et des chercheurs”, indique Catherine Guyonnet. Stéphane Diebold, lui, conseille de “se méfier de tout le marketing qui existe autour des neurosciences”. Une prudence nécessaire pour que le neurolearning ne devienne pas un miroir aux alouettes de la formation professionnelle.

par Benjamin d’Alguerre, Centre Inffo, 2017

[1Dans une tribune publiée sur l’édition États-Unis du Huffington Post.

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• 16 novembre – Poitiers (86) – Conférence-débat : Modalités digitales en formation, quels défis pour les organismes de formation ?

Les dispositifs de formation en ligne interpellent aujourd’hui les différents métiers de la formation. Pour mettre en œuvre des modalités digitales, les organismes de formation doivent repenser leurs conceptions pédagogiques, le lien social à établir avec l’apprenant mais aussi leur organisation du travail. Quels sont les défis et les enjeux de cette transformation et quels seront les nouveaux métiers de la formation ? Pour répondre à ces questions l’ARFTLV organise une conférence débat animée par Stéphane Diebold, expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques),

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• 17 novembre – Paris (75) – Edup 2017

Venez découvrir les tendances clés des technologies de l’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche en France ainsi qu’à l’étranger, et débattre avec les acteurs de l’écosystème EdTech : chercheurs, établissements, entrepreneurs , investisseurs, ...

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La Commission européenne organise la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain. Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais SURTOUT, elle sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau, d’organiser un événement, même modeste. Toutefois, l’organisation d’événements est possible dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2017.

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• 21 novembre – Cachan (94) – Prix de l’I-novation pédagogique 2017

Grâce au « Prix de l’i-novation pédagogique », le fonds de dotations Apprendre & Réussir entend mettre en lumière et récompenser des projets pédagogiques innovants qui émanent du terrain. Et tout particulièrement des projets qui peuvent être mis au service d’apprenants en difficulté d’apprentissage, qu’il s’agisse de formation scolaire ou de formation professionnelle ; la lutte contre le risque de décrochage constitue en effet l’objectif majeur d’Apprendre & Réussir.

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Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ? Ce colloque, organisé par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke, proposera des témoignages, des retours d’expériences et des échanges sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.

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Les Serious Escape Games font l’objet de nombreuses innovations sur le plan technologique, de la ludopédagogie, des usages, des modèles économiques ou encore artistiques… Cette journée d’études permettra de constituer un état des lieux pour faire le point et tenter de comprendre où le Serious Escape Game pourrait nous conduire en termes d’usages, d’innovations, de marchés, de connaissances scientifiques…

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Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

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