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Événement

Les partenaires sociaux lancent les Innov’Trophées
N°1 - Septembre-octobre 2017

Mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature en formation, telle est l’ambition des Innov’Trophées, créés par les partenaires sociaux en partenariat avec Centre Inffo. Suivez le guide !

Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) a décidé de créer les "Innov’Trophées" pour mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature en formation. La manifestation de lancement a eu lieu le 6 juin à Paris. Les Trophées seront remis à Biarritz le 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’hiver de la formation professionnelle organisée par Centre Inffo.

Pour cette première édition, cinq catégories seront récompensées : organismes de formation ; entreprises ; orientation et accompagnement des personnes dans le cadre de l’ingénierie des parcours ; territoires (en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine) ; Europe (porté par Centre Inffo, avec l’agence Erasmus+ France Éducation Formation). Les projets seront départagés par un large jury qui réunira des représentants de l’ensemble du monde de la formation, des branches professionnelles aux Opca et Fongecif, en passant par les acteurs du conseil en évolution professionnelle et des réseaux de formation.

“Initier de nouvelles logiques, réinterroger les modèles”

Dominique Schott (FO) et Pierre Possémé (Medef), respectivement président et vice-président du FPSPP, ont rappelé l’omniprésence de la thématique de l’innovation : qu’il s’agisse de la transformation des organisations du travail, d’une pédagogie qui ne cesse de se réinventer, des formations en situation de travail, ou encore des frontières entre formations initiale et continue qui s’estompent.

S’adressant aux acteurs du champ de la formation, Philippe Dole, directeur du FPSPP, les a invités à devenir de véritables “ambassadeurs de l’innovation”, en se plaçant toujours du point de vue de l’apprenant. Et d’insister, à l’attention du public présent dans les locaux de la Fédération française du bâtiment : “Vous jouez un rôle essentiel d’intermédiaires.”

Le président du Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), Christian Lajoux (Medef), a appelé à “oser, faire bouger les lignes, sortir des cadres” en matière de formation mais aussi de paritarisme. Le vice-président du Copanef, Philippe Debruyne (CFDT), a souligné l’objectif inscrit en filigrane des Innov’Trophées : “Tendre vers l’universalité d’accès aux compétences. L’innovation remplit cette fonction : initier de nouvelles logiques, réinterroger les modèles, sans jamais perdre de vue l’objectif d’accompagner le plus grand nombre vers l’acquisition des compétences.”

Quand les financeurs et les branches expérimentent

Du côté des acteurs, les initiatives résultent des spécificités du secteur ou du territoire. La Fédération de la propreté a développé un programme e-learning hébergé sur une plateforme interne et proposant aux salariés neuf modules de formation. La branche comprend une forte majorité de salariés de bas niveau de qualification, à horaires décalés, et beaucoup maîtrisent mal la langue française.
Dans la métallurgie, c’est l’essoufflement des dispositifs traditionnels qui pousse à l’innovation. Avec le concours du FPSPP, le groupe PSA a imaginé le “congé de mobilité volontaire” pour accompagner les salariés des sous-traitants de Peugeot.
Des salariés bien formés, mais appartenant à des TPE qui les laissent peu partir en formation, c’est le quotidien des professions libérales. D’où le choix d’Actalians, l’Opca des professionnels libéraux, d’investir dans des dispositifs de reconnaissance des acquis de l’expérience dématérialisés. Les Fongecif s’impliquent également. Dans le Centre-Val de Loire, un programme met en rapport des demandeurs d’emploi avec des entreprises peinant à recruter sur des métiers en tension. 150 bénéficiaires sont déjà impliqués dans l’opération.

Le groupe de travail sur l’innovation

La rencontre du 6 juin était aussi l’occasion de faire un point sur les activités d’un groupe de travail sur l’innovation, créé par le FPSPP voici un an. “La crainte était de continuer à financer des modèles pédagogiques dépassés”, explique Éric Dumartin (Medef), qui présidait le groupe lors de son lancement.

Le Fonds paritaire a donc choisi d’intégrer la notion d’innovation en formation à ses appels à projets. Tout en initiant une série d’expérimentations visant, notamment, à développer la pratique de la formation en situation de travail à destination de publics en contrats d’alternance, avec l’aide des équipes du chef Thierry Marx ou de l’école Simplon.co. “Cette méthode redonne du sens, de la pratique et même de l’humain”, analyse Françoise Dumoulin-Coumes, membre du groupe de travail.

Une Université d’hiver sous le signe de l’innovation

Les Innov’Trophées seront remis lors de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), qui se déroulera du 31 janvier au 2 février 2018 à Biarritz. “Comme pour les précédentes éditions, a expliqué le directeur général de Centre Inffo, Julien Nizri, le programme de l’Université est co-construit avec l’ensemble des acteurs et la plupart des réseaux du champ de la formation professionnelle. Chaque responsable d’atelier va contacter les intervenants et co-élaborer le contenu.” Cette 15e édition, intitulée “Compétences, transitions, pratiques - le défi de l’innovation”, abordera l’innovation sous des angles multiples : technologique (usage des big et open data en orientation et formation, parcours, formations numériques), scientifique, et en termes de gouvernance et de prise en compte de la responsabilité sociale.

En savoir plus :

  • Le site de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, (Biarritz, 31 janvier au 2 février 2018 : www.centre-inffo.fr/uhfp/
par Benjamin d’Alguerre, Nicolas Deguerry et David Garcia, Centre Inffo, 2017
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Cette conférence s’intéresse à la ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, aux serious games, à la gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie.

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EducPros propose un temps d’analyse avec des experts sur les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et de nombreux retours d’expériences d’établissements.

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