Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Événement

Les partenaires sociaux lancent les Innov’Trophées
N°1 - Septembre-octobre 2017

Mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature en formation, telle est l’ambition des Innov’Trophées, créés par les partenaires sociaux en partenariat avec Centre Inffo. Suivez le guide !

Le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) a décidé de créer les "Innov’Trophées" pour mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature en formation. La manifestation de lancement a eu lieu le 6 juin à Paris. Les Trophées seront remis à Biarritz le 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’hiver de la formation professionnelle organisée par Centre Inffo.

Pour cette première édition, cinq catégories seront récompensées : organismes de formation ; entreprises ; orientation et accompagnement des personnes dans le cadre de l’ingénierie des parcours ; territoires (en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine) ; Europe (porté par Centre Inffo, avec l’agence Erasmus+ France Éducation Formation). Les projets seront départagés par un large jury qui réunira des représentants de l’ensemble du monde de la formation, des branches professionnelles aux Opca et Fongecif, en passant par les acteurs du conseil en évolution professionnelle et des réseaux de formation.

“Initier de nouvelles logiques, réinterroger les modèles”

Dominique Schott (FO) et Pierre Possémé (Medef), respectivement président et vice-président du FPSPP, ont rappelé l’omniprésence de la thématique de l’innovation : qu’il s’agisse de la transformation des organisations du travail, d’une pédagogie qui ne cesse de se réinventer, des formations en situation de travail, ou encore des frontières entre formations initiale et continue qui s’estompent.

S’adressant aux acteurs du champ de la formation, Philippe Dole, directeur du FPSPP, les a invités à devenir de véritables “ambassadeurs de l’innovation”, en se plaçant toujours du point de vue de l’apprenant. Et d’insister, à l’attention du public présent dans les locaux de la Fédération française du bâtiment : “Vous jouez un rôle essentiel d’intermédiaires.”

Le président du Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), Christian Lajoux (Medef), a appelé à “oser, faire bouger les lignes, sortir des cadres” en matière de formation mais aussi de paritarisme. Le vice-président du Copanef, Philippe Debruyne (CFDT), a souligné l’objectif inscrit en filigrane des Innov’Trophées : “Tendre vers l’universalité d’accès aux compétences. L’innovation remplit cette fonction : initier de nouvelles logiques, réinterroger les modèles, sans jamais perdre de vue l’objectif d’accompagner le plus grand nombre vers l’acquisition des compétences.”

Quand les financeurs et les branches expérimentent

Du côté des acteurs, les initiatives résultent des spécificités du secteur ou du territoire. La Fédération de la propreté a développé un programme e-learning hébergé sur une plateforme interne et proposant aux salariés neuf modules de formation. La branche comprend une forte majorité de salariés de bas niveau de qualification, à horaires décalés, et beaucoup maîtrisent mal la langue française.
Dans la métallurgie, c’est l’essoufflement des dispositifs traditionnels qui pousse à l’innovation. Avec le concours du FPSPP, le groupe PSA a imaginé le “congé de mobilité volontaire” pour accompagner les salariés des sous-traitants de Peugeot.
Des salariés bien formés, mais appartenant à des TPE qui les laissent peu partir en formation, c’est le quotidien des professions libérales. D’où le choix d’Actalians, l’Opca des professionnels libéraux, d’investir dans des dispositifs de reconnaissance des acquis de l’expérience dématérialisés. Les Fongecif s’impliquent également. Dans le Centre-Val de Loire, un programme met en rapport des demandeurs d’emploi avec des entreprises peinant à recruter sur des métiers en tension. 150 bénéficiaires sont déjà impliqués dans l’opération.

Le groupe de travail sur l’innovation

La rencontre du 6 juin était aussi l’occasion de faire un point sur les activités d’un groupe de travail sur l’innovation, créé par le FPSPP voici un an. “La crainte était de continuer à financer des modèles pédagogiques dépassés”, explique Éric Dumartin (Medef), qui présidait le groupe lors de son lancement.

Le Fonds paritaire a donc choisi d’intégrer la notion d’innovation en formation à ses appels à projets. Tout en initiant une série d’expérimentations visant, notamment, à développer la pratique de la formation en situation de travail à destination de publics en contrats d’alternance, avec l’aide des équipes du chef Thierry Marx ou de l’école Simplon.co. “Cette méthode redonne du sens, de la pratique et même de l’humain”, analyse Françoise Dumoulin-Coumes, membre du groupe de travail.

Une Université d’hiver sous le signe de l’innovation

Les Innov’Trophées seront remis lors de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), qui se déroulera du 31 janvier au 2 février 2018 à Biarritz. “Comme pour les précédentes éditions, a expliqué le directeur général de Centre Inffo, Julien Nizri, le programme de l’Université est co-construit avec l’ensemble des acteurs et la plupart des réseaux du champ de la formation professionnelle. Chaque responsable d’atelier va contacter les intervenants et co-élaborer le contenu.” Cette 15e édition, intitulée “Compétences, transitions, pratiques - le défi de l’innovation”, abordera l’innovation sous des angles multiples : technologique (usage des big et open data en orientation et formation, parcours, formations numériques), scientifique, et en termes de gouvernance et de prise en compte de la responsabilité sociale.

En savoir plus :

  • Le site de l’Université d’hiver de la formation professionnelle, (Biarritz, 31 janvier au 2 février 2018 : www.centre-inffo.fr/uhfp/
par Benjamin d’Alguerre, Nicolas Deguerry et David Garcia, Centre Inffo, 2017
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• Du 15 au 17 novembre – Paris (75) – Educatec - Educatice

Salon professionnel de l’éducation en France, Educatec - Educatice rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler. Pour sa 22ème édition, Educatec-Educatice propose un espace inédit, "l’Innovation Hub". Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain.

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 16 novembre – Poitiers (86) – Conférence-débat : Modalités digitales en formation, quels défis pour les organismes de formation ?

Les dispositifs de formation en ligne interpellent aujourd’hui les différents métiers de la formation. Pour mettre en œuvre des modalités digitales, les organismes de formation doivent repenser leurs conceptions pédagogiques, le lien social à établir avec l’apprenant mais aussi leur organisation du travail. Quels sont les défis et les enjeux de cette transformation et quels seront les nouveaux métiers de la formation ? Pour répondre à ces questions l’ARFTLV organise une conférence débat animée par Stéphane Diebold, expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques),

Plus d'infos sur : ARFTLV
• 17 novembre – Paris (75) – Edup 2017

Venez découvrir les tendances clés des technologies de l’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche en France ainsi qu’à l’étranger, et débattre avec les acteurs de l’écosystème EdTech : chercheurs, établissements, entrepreneurs , investisseurs, ...

Plus d'infos sur : EdUp 2017
• Du 20 au 24 novembre – Semaine européenne des compétences professionnelles 2017

La Commission européenne organise la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain. Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais SURTOUT, elle sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau, d’organiser un événement, même modeste. Toutefois, l’organisation d’événements est possible dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2017.

Plus d'infos sur : Commission européenne
• 21 novembre – Cachan (94) – Prix de l’I-novation pédagogique 2017

Grâce au « Prix de l’i-novation pédagogique », le fonds de dotations Apprendre & Réussir entend mettre en lumière et récompenser des projets pédagogiques innovants qui émanent du terrain. Et tout particulièrement des projets qui peuvent être mis au service d’apprenants en difficulté d’apprentissage, qu’il s’agisse de formation scolaire ou de formation professionnelle ; la lutte contre le risque de décrochage constitue en effet l’objectif majeur d’Apprendre & Réussir.

Plus d'infos sur : Prix de l’I-novation pédagogique
• 22 et 23 novembre – Lyon (69) – Former, innover, entreprendre : « Former à l’innovation, innover pour la formation ? »

Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ? Ce colloque, organisé par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke, proposera des témoignages, des retours d’expériences et des échanges sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.

Plus d'infos sur : Centre Jacques Cartier
• 7 décembre – Valenciennes (59) – Journée d’études Serious Escape Game 2017

Les Serious Escape Games font l’objet de nombreuses innovations sur le plan technologique, de la ludopédagogie, des usages, des modèles économiques ou encore artistiques… Cette journée d’études permettra de constituer un état des lieux pour faire le point et tenter de comprendre où le Serious Escape Game pourrait nous conduire en termes d’usages, d’innovations, de marchés, de connaissances scientifiques…

Plus d'infos sur : SEG 2017
• 7 et 8 décembre – Paris (75) – Learn’Innov

Learn’Innov propose 16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché viendront également présenter leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 19 décembre – Saint-Denis-La Plaine (93) – Formation - L’innovation méthodologique en formation : quelles orientations pour quels besoins ?

L’objet de la formation est d’identifier et d’expérimenter des méthodes innovantes en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique en s’appuyant sur les besoins et problématiques effectives des participants.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées

Archives