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Stratégie

Le Conseil national de l’industrie soutient le développement de l’innovation en formation
N°1 - Septembre-octobre 2017

Dans son dernier avis sur la formation continue et professionnelle, le Conseil national de l’industrie (CNI) invite à penser la formation comme un investissement et à co-construire des solutions innovantes.

Un « enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie », c’est ainsi que le Conseil national de l’industrie aborde la question du développement des compétences et de la qualification des salariés. Car pour le CNI, les débats sur l’industrie du futur se concentrent trop sur la dimension technologique et pas assez sur la formation. Après un premier avis sur la formation initiale, le CNI s’intéresse cette fois à la formation continue et professionnelle avec une affirmation forte du cadre « tout au long de la vie ». Loin de se cantonner au champ de l’adaptation au poste de travail, la formation professionnelle doit désormais être appréhendée par les entreprises « comme un développement continu des compétences individuelles et collectives préparant et accompagnant les transitions professionnelles ». Invitant à « penser la formation comme un investissement au même titre que les investissements productifs et technologiques », le CNI formule quatre recommandations.

Encourager la formation tout au long de la vie

La première insiste sur la dimension partenariale qui devrait sous-tendre l’effort formation, tant en matière de feuille de route stratégique et de gouvernance que de dialogue territorial. Du CNI au Cnefop [1], les acteurs sont nombreux à intervenir dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle et la question d’un « observatoire des observatoires » se pose. Il s’agit aussi de soutenir l’innovation en formation, notamment dans le cadre du volet formation du programme d’investissement d’avenir.. Une formation véritablement tout au long de la vie suppose de décloisonner formation initiale et continue, de soutenir le développement d’entreprises apprenantes et de repenser la question de la reconnaissance, par exemple par les blocs de compétences.

Mutualiser et coopérer

La deuxième recommandation cible les comités stratégiques de filière (CSF). Un plan d’actions « Industrie du futur » intégrant un volet « emploi/compétences/formation » devrait être introduit dans les contrats de filière et les CSF devraient être invités à rentrer dans une démarche « Visions prospectives partagées des emplois et des compétences ». Potentiellement problématique pour les TPE/PME, la transformation digitale pourrait être facilitée par une mutualisation accrue avec les grandes entreprises et/ou la constitution de groupements d’employeurs. Créés en 2012, les parcours partagés d’apprentissage (PPA) sont à encourager.

La troisième recommandation insiste sur le soutien à l’alternance, reconnu comme « atout majeur pour la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être ». Enfin, la dernière recommandation invite à « accompagner les processus d’expérimentation et organiser les coopérations pour réinventer le contenu des formations ». Pour développer davantage les CQP [2], branches professionnelles et CSF sont appelés à plus de synergie.

À consulter :

  • L’enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie du développement des compétences et de la qualification des salariés : penser la formation comme un investissement et co-construire des solutions innovantes, Avis du Conseil national de l’industrie, 2017 : format PDF – 754 ko
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2017

[1Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

[2Certificats de qualification professionnelle

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L'agenda de l'innovation

• Du 15 au 17 novembre – Paris (75) – Educatec - Educatice

Salon professionnel de l’éducation en France, Educatec - Educatice rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler. Pour sa 22ème édition, Educatec-Educatice propose un espace inédit, "l’Innovation Hub". Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain.

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 16 novembre – Poitiers (86) – Conférence-débat : Modalités digitales en formation, quels défis pour les organismes de formation ?

Les dispositifs de formation en ligne interpellent aujourd’hui les différents métiers de la formation. Pour mettre en œuvre des modalités digitales, les organismes de formation doivent repenser leurs conceptions pédagogiques, le lien social à établir avec l’apprenant mais aussi leur organisation du travail. Quels sont les défis et les enjeux de cette transformation et quels seront les nouveaux métiers de la formation ? Pour répondre à ces questions l’ARFTLV organise une conférence débat animée par Stéphane Diebold, expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques),

Plus d'infos sur : ARFTLV
• 17 novembre – Paris (75) – Edup 2017

Venez découvrir les tendances clés des technologies de l’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche en France ainsi qu’à l’étranger, et débattre avec les acteurs de l’écosystème EdTech : chercheurs, établissements, entrepreneurs , investisseurs, ...

Plus d'infos sur : EdUp 2017
• Du 20 au 24 novembre – Semaine européenne des compétences professionnelles 2017

La Commission européenne organise la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain. Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais SURTOUT, elle sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau, d’organiser un événement, même modeste. Toutefois, l’organisation d’événements est possible dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2017.

Plus d'infos sur : Commission européenne
• 21 novembre – Cachan (94) – Prix de l’I-novation pédagogique 2017

Grâce au « Prix de l’i-novation pédagogique », le fonds de dotations Apprendre & Réussir entend mettre en lumière et récompenser des projets pédagogiques innovants qui émanent du terrain. Et tout particulièrement des projets qui peuvent être mis au service d’apprenants en difficulté d’apprentissage, qu’il s’agisse de formation scolaire ou de formation professionnelle ; la lutte contre le risque de décrochage constitue en effet l’objectif majeur d’Apprendre & Réussir.

Plus d'infos sur : Prix de l’I-novation pédagogique
• 22 et 23 novembre – Lyon (69) – Former, innover, entreprendre : « Former à l’innovation, innover pour la formation ? »

Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ? Ce colloque, organisé par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke, proposera des témoignages, des retours d’expériences et des échanges sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.

Plus d'infos sur : Centre Jacques Cartier
• 7 décembre – Valenciennes (59) – Journée d’études Serious Escape Game 2017

Les Serious Escape Games font l’objet de nombreuses innovations sur le plan technologique, de la ludopédagogie, des usages, des modèles économiques ou encore artistiques… Cette journée d’études permettra de constituer un état des lieux pour faire le point et tenter de comprendre où le Serious Escape Game pourrait nous conduire en termes d’usages, d’innovations, de marchés, de connaissances scientifiques…

Plus d'infos sur : SEG 2017
• 7 et 8 décembre – Paris (75) – Learn’Innov

Learn’Innov propose 16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché viendront également présenter leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 19 décembre – Saint-Denis-La Plaine (93) – Formation - L’innovation méthodologique en formation : quelles orientations pour quels besoins ?

L’objet de la formation est d’identifier et d’expérimenter des méthodes innovantes en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique en s’appuyant sur les besoins et problématiques effectives des participants.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées

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