Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Stratégie

Le Conseil national de l’industrie soutient le développement de l’innovation en formation
N°1 - Septembre-octobre 2017

Dans son dernier avis sur la formation continue et professionnelle, le Conseil national de l’industrie (CNI) invite à penser la formation comme un investissement et à co-construire des solutions innovantes.

Un « enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie », c’est ainsi que le Conseil national de l’industrie aborde la question du développement des compétences et de la qualification des salariés. Car pour le CNI, les débats sur l’industrie du futur se concentrent trop sur la dimension technologique et pas assez sur la formation. Après un premier avis sur la formation initiale, le CNI s’intéresse cette fois à la formation continue et professionnelle avec une affirmation forte du cadre « tout au long de la vie ». Loin de se cantonner au champ de l’adaptation au poste de travail, la formation professionnelle doit désormais être appréhendée par les entreprises « comme un développement continu des compétences individuelles et collectives préparant et accompagnant les transitions professionnelles ». Invitant à « penser la formation comme un investissement au même titre que les investissements productifs et technologiques », le CNI formule quatre recommandations.

Encourager la formation tout au long de la vie

La première insiste sur la dimension partenariale qui devrait sous-tendre l’effort formation, tant en matière de feuille de route stratégique et de gouvernance que de dialogue territorial. Du CNI au Cnefop [1], les acteurs sont nombreux à intervenir dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle et la question d’un « observatoire des observatoires » se pose. Il s’agit aussi de soutenir l’innovation en formation, notamment dans le cadre du volet formation du programme d’investissement d’avenir.. Une formation véritablement tout au long de la vie suppose de décloisonner formation initiale et continue, de soutenir le développement d’entreprises apprenantes et de repenser la question de la reconnaissance, par exemple par les blocs de compétences.

Mutualiser et coopérer

La deuxième recommandation cible les comités stratégiques de filière (CSF). Un plan d’actions « Industrie du futur » intégrant un volet « emploi/compétences/formation » devrait être introduit dans les contrats de filière et les CSF devraient être invités à rentrer dans une démarche « Visions prospectives partagées des emplois et des compétences ». Potentiellement problématique pour les TPE/PME, la transformation digitale pourrait être facilitée par une mutualisation accrue avec les grandes entreprises et/ou la constitution de groupements d’employeurs. Créés en 2012, les parcours partagés d’apprentissage (PPA) sont à encourager.

La troisième recommandation insiste sur le soutien à l’alternance, reconnu comme « atout majeur pour la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être ». Enfin, la dernière recommandation invite à « accompagner les processus d’expérimentation et organiser les coopérations pour réinventer le contenu des formations ». Pour développer davantage les CQP [2], branches professionnelles et CSF sont appelés à plus de synergie.

À consulter :

  • L’enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie du développement des compétences et de la qualification des salariés : penser la formation comme un investissement et co-construire des solutions innovantes, Avis du Conseil national de l’industrie, 2017 : format PDF – 754 ko
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2017

[1Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

[2Certificats de qualification professionnelle

Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 13 et 14 décembre 2018 – Paris (75) – Learn’Innov

16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché vous présentent leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 26 novembre – Paris (75) – Colloque de l’Espace Mathématique Francophone - GT7 « Technologies pour l’enseignement et la formation »

EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie. Le groupe de travail n°7 concerne les « Technologies pour l’enseignement et la formation ».

Plus d'infos sur : ATIEF
• Du 21 au 23 novembre – Paris (75) – Le salon professionnel de l’innovation éducative

Vous avez une solution éducative innovante ? Venez la présenter à Educatec - Educatice ! Tous les professionnels de l’éducation seront présents

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 20 et 21 novembre 2018 – Paris (75) – Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur 2018

La troisième édition des JIPES aura pour thème : « Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) ».

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr
• Du 14 au 15 novembre– Besançon (25) – Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues

Ce colloque invite les participants à réfléchir à l’enseignement-apprentissage des langues dans une perspective interdisciplinaire et pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales. L’apprentissage des langues pourra, de ce fait, être éclairé par les recherches récentes dans le domaine de la didactique, la psychologie cognitive, les recherches sur l’innovation pédagogique et le numérique, etc.

Plus d'infos sur : Sciencesconf.org
• 9 novembre – Montpellier (34) – Conférence : voyage de l’amphi à l’atelier renversant

Une journée de voyage pédagogique de l’amphi à l’atelier renversant, en partant de l’amphi comme espace d’éloquence, d’écoute, mais aussi de partage et d’expertise... Puis des ateliers-découvertes permettront de vivre des expériences créatives concrètes.

Plus d'infos sur : Université de Montpellier
• 17 et 18 octobre – Rennes (35) – Learning show

Une soirée et une journée pour dépoussiérer et bousculer les codes de l’univers de la formation. L’événement est une occasion unique de venir explorer les apprentissages du futur.

Plus d'infos sur : Learning Show
• Du 10 au 12 octobre – Lyon (69) – Edumix

Envie de participer, créer, prototyper ? Centrale Lyon vous invite à relever les défis qu’elle rencontre autour des thématiques telles que : l’évaluation, les rythmes pédagogiques, l’étudiant connecté, les espaces d’apprentissage, l’école dans la société.

Plus d'infos sur : Edumix
• Du 24 septembre au 19 octobre – Bourgogne-Franche-Comté – Mois de l’innovation 2018 : les formations innovantes, les méthodes pédagogiques pour de nouveaux besoins

Que vous soyez formateur ou apprenant, vous aurez un mois et une quarantaine d’événements pour découvrir de nouvelles approches. D’autres initiatives visant à susciter l’innovation sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté répondront à vos questions.

Plus d'infos sur : Le mois de l’innovation

Archives