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Stratégie

Le Conseil national de l’industrie soutient le développement de l’innovation en formation
N°1 - Septembre-octobre 2017

Dans son dernier avis sur la formation continue et professionnelle, le Conseil national de l’industrie (CNI) invite à penser la formation comme un investissement et à co-construire des solutions innovantes.

Un « enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie », c’est ainsi que le Conseil national de l’industrie aborde la question du développement des compétences et de la qualification des salariés. Car pour le CNI, les débats sur l’industrie du futur se concentrent trop sur la dimension technologique et pas assez sur la formation. Après un premier avis sur la formation initiale, le CNI s’intéresse cette fois à la formation continue et professionnelle avec une affirmation forte du cadre « tout au long de la vie ». Loin de se cantonner au champ de l’adaptation au poste de travail, la formation professionnelle doit désormais être appréhendée par les entreprises « comme un développement continu des compétences individuelles et collectives préparant et accompagnant les transitions professionnelles ». Invitant à « penser la formation comme un investissement au même titre que les investissements productifs et technologiques », le CNI formule quatre recommandations.

Encourager la formation tout au long de la vie

La première insiste sur la dimension partenariale qui devrait sous-tendre l’effort formation, tant en matière de feuille de route stratégique et de gouvernance que de dialogue territorial. Du CNI au Cnefop [1], les acteurs sont nombreux à intervenir dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle et la question d’un « observatoire des observatoires » se pose. Il s’agit aussi de soutenir l’innovation en formation, notamment dans le cadre du volet formation du programme d’investissement d’avenir.. Une formation véritablement tout au long de la vie suppose de décloisonner formation initiale et continue, de soutenir le développement d’entreprises apprenantes et de repenser la question de la reconnaissance, par exemple par les blocs de compétences.

Mutualiser et coopérer

La deuxième recommandation cible les comités stratégiques de filière (CSF). Un plan d’actions « Industrie du futur » intégrant un volet « emploi/compétences/formation » devrait être introduit dans les contrats de filière et les CSF devraient être invités à rentrer dans une démarche « Visions prospectives partagées des emplois et des compétences ». Potentiellement problématique pour les TPE/PME, la transformation digitale pourrait être facilitée par une mutualisation accrue avec les grandes entreprises et/ou la constitution de groupements d’employeurs. Créés en 2012, les parcours partagés d’apprentissage (PPA) sont à encourager.

La troisième recommandation insiste sur le soutien à l’alternance, reconnu comme « atout majeur pour la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être ». Enfin, la dernière recommandation invite à « accompagner les processus d’expérimentation et organiser les coopérations pour réinventer le contenu des formations ». Pour développer davantage les CQP [2], branches professionnelles et CSF sont appelés à plus de synergie.

À consulter :

  • L’enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie du développement des compétences et de la qualification des salariés : penser la formation comme un investissement et co-construire des solutions innovantes, Avis du Conseil national de l’industrie, 2017 : format PDF – 754 ko
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2017

[1Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

[2Certificats de qualification professionnelle

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L'agenda de l'innovation

• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 17 mai – Saint Denis (93) – Innovations pédagogiques et technologiques dans l’apprentissage
Plus d'infos sur : CNAM
• 18 mai – Caen (14) – Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives

Ce colloque proposera des conférences, des tables rondes, des ateliers-débats, pour échanger sur les pratiques professionnelles, croiser les regards du terrain et de la recherche, dresser un état des lieux et dessiner les perspectives à venir en matière d’innovation à l’échelle des collectifs et des établissements scolaires, du primaire au secondaire, des structures alternatives aux structures de retour à l’école.

Plus d'infos sur : CEMEA
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Un parcours d’innovation participative ouvert aux acteurs et bénéficiaires de la formation.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie
• Du 8 au 10 juin – Sainte-Croix (26) – Festival de l’innovation pédagogique

Le festival de l’innovation pédagogique propose aux consultants, coachs, formateurs, RH et managers, d’innover et d’oxygéner leurs pratiques sur des thèmes sensibles d’actualité. Il est consacré cette année à la « conduite du changement ».

Plus d'infos sur : https://www.know-futures.com/fr/blog/formation-fip-n14
• 19 juin – Nantes (44) – Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Cette conférence s’intéresse à la ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, aux serious games, à la gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie.

Plus d'infos sur : Eventbrite
• 20-22 juin – Montpellier (34) – Apprendre, transmettre, innover à et par l’université

L’innovation, le numérique, l’hybridation, les Humanités Numériques, les nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, l’accompagnement des enseignants du supérieur, telles seront les thématiques du colloque.

Plus d'infos sur : AEM
• 22 juin – Paris (75) – Innover pourquoi ? Quelles innovations pédagogiques pour transformer votre établissement ?

EducPros propose un temps d’analyse avec des experts sur les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et de nombreux retours d’expériences d’établissements.

Plus d'infos sur : EducPros
• 22 juin – Toulouse (31) – 4ème Grand forum de la pédagogie AGO : innover avec la multimodalité

Un forum pour découvrir comment le MOOC est presque dépassé, comment faire une salle de formation augmentée dans un espace apprenant qui intègre le numérique, comment faire bouger pour faire réfléchir, gamifier plutôt qu’utiliser des serious games, mettre en scène théâtralement pour comprendre, danser en entreprise pour fabriquer des projets.

Plus d'infos sur : AGO Formation
• Du 27 au 29 juin – Paris (75) – Digital Learning Day 2018

Trois jours intenses dédiés au Digital Learning.

Plus d'infos sur : Digital Learning Day
• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

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