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Stratégie

Le Conseil national de l’industrie soutient le développement de l’innovation en formation
N°1 - Septembre-octobre 2017

Dans son dernier avis sur la formation continue et professionnelle, le Conseil national de l’industrie (CNI) invite à penser la formation comme un investissement et à co-construire des solutions innovantes.

Un « enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie », c’est ainsi que le Conseil national de l’industrie aborde la question du développement des compétences et de la qualification des salariés. Car pour le CNI, les débats sur l’industrie du futur se concentrent trop sur la dimension technologique et pas assez sur la formation. Après un premier avis sur la formation initiale, le CNI s’intéresse cette fois à la formation continue et professionnelle avec une affirmation forte du cadre « tout au long de la vie ». Loin de se cantonner au champ de l’adaptation au poste de travail, la formation professionnelle doit désormais être appréhendée par les entreprises « comme un développement continu des compétences individuelles et collectives préparant et accompagnant les transitions professionnelles ». Invitant à « penser la formation comme un investissement au même titre que les investissements productifs et technologiques », le CNI formule quatre recommandations.

Encourager la formation tout au long de la vie

La première insiste sur la dimension partenariale qui devrait sous-tendre l’effort formation, tant en matière de feuille de route stratégique et de gouvernance que de dialogue territorial. Du CNI au Cnefop [1], les acteurs sont nombreux à intervenir dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle et la question d’un « observatoire des observatoires » se pose. Il s’agit aussi de soutenir l’innovation en formation, notamment dans le cadre du volet formation du programme d’investissement d’avenir.. Une formation véritablement tout au long de la vie suppose de décloisonner formation initiale et continue, de soutenir le développement d’entreprises apprenantes et de repenser la question de la reconnaissance, par exemple par les blocs de compétences.

Mutualiser et coopérer

La deuxième recommandation cible les comités stratégiques de filière (CSF). Un plan d’actions « Industrie du futur » intégrant un volet « emploi/compétences/formation » devrait être introduit dans les contrats de filière et les CSF devraient être invités à rentrer dans une démarche « Visions prospectives partagées des emplois et des compétences ». Potentiellement problématique pour les TPE/PME, la transformation digitale pourrait être facilitée par une mutualisation accrue avec les grandes entreprises et/ou la constitution de groupements d’employeurs. Créés en 2012, les parcours partagés d’apprentissage (PPA) sont à encourager.

La troisième recommandation insiste sur le soutien à l’alternance, reconnu comme « atout majeur pour la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être ». Enfin, la dernière recommandation invite à « accompagner les processus d’expérimentation et organiser les coopérations pour réinventer le contenu des formations ». Pour développer davantage les CQP [2], branches professionnelles et CSF sont appelés à plus de synergie.

À consulter :

  • L’enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie du développement des compétences et de la qualification des salariés : penser la formation comme un investissement et co-construire des solutions innovantes, Avis du Conseil national de l’industrie, 2017 : format PDF – 754 ko
par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2017

[1Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

[2Certificats de qualification professionnelle

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L'agenda de l'innovation

• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées
• 15 et 16 février 2018 – Lausanne (Suisse) – Colloque « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? »

Questionnements autour de l’innovation dans l’éducation, la formation et la recherche pour mieux comprendre et analyser ce processus de transformation dans notre société.

Plus d'infos sur : HEP Vaud
• 8 mars – Paris (75) – Mobile Learning Awards

Les Mobile Learning Awards récompensent les meilleures formations de mobile learning ayant été réalisées sur la plateforme Teach on Mars.

Plus d'infos sur : Teach on Mars
• 20 mars – Rouen (76) – Pédagogie inversée : effet de mode ou innovation pédagogique ?

Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.

Plus d'infos sur : Qual’Va
• 20 au 22 mars – Paris (75) – Solutions RH

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

Plus d'infos sur : Solutions RH
• 21 au 23 mars – Lille (59) – Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Plus d'infos sur : e-formation2018.sciencesconf.org
• 22 et 23 mars – Lyon (69) – Usages du numérique en éducation : regards critiques

Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion.

Plus d'infos sur : usagesnumedu.sciencesconf.org
• 29 mars 2018 – Valbonne (06) – Conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle »

Quels apports du numérique dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ? C’est autour de cette question qu’EducAzur et EducPros organisent ce rendez-vous créé pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et réunissant les meilleurs experts sur les grandes tendances du secteur.

Plus d'infos sur : EducAzur
• 29 mars 2018 – Paris (75) – Printemps des Universités d’entreprise

Rythmé par quatre temps forts – conférences, ateliers participatifs, déjeuner de networking & cérémonie de remise des trophées – cet événement offre l’opportunité de réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la formation professionnelle tout en apportant une reconnaissance publique aux initiatives et innovations de cette communauté.

Plus d'infos sur : U-spring

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