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Décryptage

La Génération Y veut des formations riches de sens
N°1 - Septembre-octobre 2017

Les jeunes actifs, ces moins de 30 ans appelés "Génération Y", ou "Génération Pourquoi", arrivent dans les stages de formation continue. Et les enfants du millénaire ne s’en laissent pas conter...

Les jeunes nés autour et après 1984, dénommés Génération Y par le magazine Ad Age en 1993, bénéficient d’une aura médiatique particulière, due à leur difficulté à s’intégrer dans l’entreprise traditionnelle. Prononcée à l’anglo-saxonne, cette génération Why veut comprendre pourquoi elle doit faire telle ou telle chose, a besoin d’exemplarité, de donner du sens à son travail. Elle apprécie la culture du résultat et la reconnaissance, et apprécie un management relationnel.

Pour Christine Paolini, diplômée en psychologie et auteure de Tous formateurs, gérer la génération Y en formation implique de tenir compte de ces points. Il faut donc clairement expliquer les objectifs de la formation et préciser les règles de fonctionnement (non-utilisation du téléphone portable, respect des horaires, etc.). « Ils aiment bien que l’on soit compétent, et qu’on leur fasse confiance. Si la formation a du sens pour eux, ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. » Elle précise que la génération Y a besoin de s’exprimer et d’être active : « Au lieu des PowerPoint, et des cours magistraux, ils apprécient de faire. Il faut privilégier les exercices, et les jeux, car ils sont sensibles aux récompenses. »

Une génération sous pression

« Ils sont sensibles tout court, précise-t-elle, avides de justice et notamment d’égalité hommes-femmes et détestent qu’on les range dans une case. Cette génération est sous pression, on lui raconte depuis le brevet que ce sera compliqué pour elle. » La formatrice témoigne qu’elle a aidé un jeune homme à rédiger son CV et à définir son projet, et que « son cœur s’est serré » quand il s’est étonné : « Alors, moi aussi, j’ai droit à avoir un projet professionnel ? ».

Et la génération Z, qui la suit, est encore plus sensible, un chouia plus individualiste, et très inquiète pour son avenir. Ces jeunes, élevés dans la compétition et le culte du selfie, ne sont pas si à l’aise qu’ils le laissent paraître. Il faut donc encore plus les choyer : « Notre rôle est de les guider, les accompagner pour qu’ils se lancent dans la vie active, qu’ils osent entreprendre ce qui les passionne, en leur donnant le temps et les outils pour qu’ils trouvent leur voie. Cela sans les juger, sans les rabaisser, ni les traiter de haut », conclut-elle.

Un mulot dans le berceau...
La génération Y, dite aussi génération du millénaire (millenial), née avec l’informatique dans les mains (digital native), est un grand fantasme des recruteurs. Supposée insatisfaite, paresseuse et capricieuse, elle maîtrise les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Conscients de la logique actuelle de l’économie qui les contraint au "zapping", ces "millenials" sont supposés ne pas vouloir "sacrifier toute leur vie" au travail. Ils respectent la hiérarchie pour ses compétences et non en fonction de son grade.

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2017
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L'agenda de l'innovation

• 16 mai – Chasseneuil-du-Poitou (86) – Créathon : « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone »

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

Plus d'infos sur : Campus e-éducation
• 17 mai – Saint Denis (93) – Innovations pédagogiques et technologiques dans l’apprentissage
Plus d'infos sur : CNAM
• 18 mai – Caen (14) – Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives

Ce colloque proposera des conférences, des tables rondes, des ateliers-débats, pour échanger sur les pratiques professionnelles, croiser les regards du terrain et de la recherche, dresser un état des lieux et dessiner les perspectives à venir en matière d’innovation à l’échelle des collectifs et des établissements scolaires, du primaire au secondaire, des structures alternatives aux structures de retour à l’école.

Plus d'infos sur : CEMEA
• 25 mai – Caen (14) – Living lab « Innover dans l’orientation et la formation »

Un parcours d’innovation participative ouvert aux acteurs et bénéficiaires de la formation.

Plus d'infos sur : Université de Caen Normandie
• Du 8 au 10 juin – Sainte-Croix (26) – Festival de l’innovation pédagogique

Le festival de l’innovation pédagogique propose aux consultants, coachs, formateurs, RH et managers, d’innover et d’oxygéner leurs pratiques sur des thèmes sensibles d’actualité. Il est consacré cette année à la « conduite du changement ».

Plus d'infos sur : https://www.know-futures.com/fr/blog/formation-fip-n14
• 19 juin – Nantes (44) – Peut-on reproduire la réalité dans l’apprentissage par le jeu ?

Cette conférence s’intéresse à la ludopédagogie ou pédagogie par le jeu, aux serious games, à la gamification des apprentissages… autant d’innovations digitales impliquant différentes formes d’approches ou de simulation de la réalité du travail au service de la pédagogie.

Plus d'infos sur : Eventbrite
• 20-22 juin – Montpellier (34) – Apprendre, transmettre, innover à et par l’université

L’innovation, le numérique, l’hybridation, les Humanités Numériques, les nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants, l’accompagnement des enseignants du supérieur, telles seront les thématiques du colloque.

Plus d'infos sur : AEM
• 22 juin – Paris (75) – Innover pourquoi ? Quelles innovations pédagogiques pour transformer votre établissement ?

EducPros propose un temps d’analyse avec des experts sur les enjeux de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et de nombreux retours d’expériences d’établissements.

Plus d'infos sur : EducPros
• 22 juin – Toulouse (31) – 4ème Grand forum de la pédagogie AGO : innover avec la multimodalité

Un forum pour découvrir comment le MOOC est presque dépassé, comment faire une salle de formation augmentée dans un espace apprenant qui intègre le numérique, comment faire bouger pour faire réfléchir, gamifier plutôt qu’utiliser des serious games, mettre en scène théâtralement pour comprendre, danser en entreprise pour fabriquer des projets.

Plus d'infos sur : AGO Formation
• Du 27 au 29 juin – Paris (75) – Digital Learning Day 2018

Trois jours intenses dédiés au Digital Learning.

Plus d'infos sur : Digital Learning Day
• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

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