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Décryptage

La Génération Y veut des formations riches de sens
N°1 - Septembre-octobre 2017

Les jeunes actifs, ces moins de 30 ans appelés "Génération Y", ou "Génération Pourquoi", arrivent dans les stages de formation continue. Et les enfants du millénaire ne s’en laissent pas conter...

Les jeunes nés autour et après 1984, dénommés Génération Y par le magazine Ad Age en 1993, bénéficient d’une aura médiatique particulière, due à leur difficulté à s’intégrer dans l’entreprise traditionnelle. Prononcée à l’anglo-saxonne, cette génération Why veut comprendre pourquoi elle doit faire telle ou telle chose, a besoin d’exemplarité, de donner du sens à son travail. Elle apprécie la culture du résultat et la reconnaissance, et apprécie un management relationnel.

Pour Christine Paolini, diplômée en psychologie et auteure de Tous formateurs, gérer la génération Y en formation implique de tenir compte de ces points. Il faut donc clairement expliquer les objectifs de la formation et préciser les règles de fonctionnement (non-utilisation du téléphone portable, respect des horaires, etc.). « Ils aiment bien que l’on soit compétent, et qu’on leur fasse confiance. Si la formation a du sens pour eux, ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. » Elle précise que la génération Y a besoin de s’exprimer et d’être active : « Au lieu des PowerPoint, et des cours magistraux, ils apprécient de faire. Il faut privilégier les exercices, et les jeux, car ils sont sensibles aux récompenses. »

Une génération sous pression

« Ils sont sensibles tout court, précise-t-elle, avides de justice et notamment d’égalité hommes-femmes et détestent qu’on les range dans une case. Cette génération est sous pression, on lui raconte depuis le brevet que ce sera compliqué pour elle. » La formatrice témoigne qu’elle a aidé un jeune homme à rédiger son CV et à définir son projet, et que « son cœur s’est serré » quand il s’est étonné : « Alors, moi aussi, j’ai droit à avoir un projet professionnel ? ».

Et la génération Z, qui la suit, est encore plus sensible, un chouia plus individualiste, et très inquiète pour son avenir. Ces jeunes, élevés dans la compétition et le culte du selfie, ne sont pas si à l’aise qu’ils le laissent paraître. Il faut donc encore plus les choyer : « Notre rôle est de les guider, les accompagner pour qu’ils se lancent dans la vie active, qu’ils osent entreprendre ce qui les passionne, en leur donnant le temps et les outils pour qu’ils trouvent leur voie. Cela sans les juger, sans les rabaisser, ni les traiter de haut », conclut-elle.

Un mulot dans le berceau...
La génération Y, dite aussi génération du millénaire (millenial), née avec l’informatique dans les mains (digital native), est un grand fantasme des recruteurs. Supposée insatisfaite, paresseuse et capricieuse, elle maîtrise les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Conscients de la logique actuelle de l’économie qui les contraint au "zapping", ces "millenials" sont supposés ne pas vouloir "sacrifier toute leur vie" au travail. Ils respectent la hiérarchie pour ses compétences et non en fonction de son grade.

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2017
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L'agenda de l'innovation

• Du 15 au 17 novembre – Paris (75) – Educatec - Educatice

Salon professionnel de l’éducation en France, Educatec - Educatice rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler. Pour sa 22ème édition, Educatec-Educatice propose un espace inédit, "l’Innovation Hub". Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain.

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 16 novembre – Poitiers (86) – Conférence-débat : Modalités digitales en formation, quels défis pour les organismes de formation ?

Les dispositifs de formation en ligne interpellent aujourd’hui les différents métiers de la formation. Pour mettre en œuvre des modalités digitales, les organismes de formation doivent repenser leurs conceptions pédagogiques, le lien social à établir avec l’apprenant mais aussi leur organisation du travail. Quels sont les défis et les enjeux de cette transformation et quels seront les nouveaux métiers de la formation ? Pour répondre à ces questions l’ARFTLV organise une conférence débat animée par Stéphane Diebold, expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques),

Plus d'infos sur : ARFTLV
• 17 novembre – Paris (75) – Edup 2017

Venez découvrir les tendances clés des technologies de l’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche en France ainsi qu’à l’étranger, et débattre avec les acteurs de l’écosystème EdTech : chercheurs, établissements, entrepreneurs , investisseurs, ...

Plus d'infos sur : EdUp 2017
• Du 20 au 24 novembre – Semaine européenne des compétences professionnelles 2017

La Commission européenne organise la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain. Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais SURTOUT, elle sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau, d’organiser un événement, même modeste. Toutefois, l’organisation d’événements est possible dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2017.

Plus d'infos sur : Commission européenne
• 21 novembre – Cachan (94) – Prix de l’I-novation pédagogique 2017

Grâce au « Prix de l’i-novation pédagogique », le fonds de dotations Apprendre & Réussir entend mettre en lumière et récompenser des projets pédagogiques innovants qui émanent du terrain. Et tout particulièrement des projets qui peuvent être mis au service d’apprenants en difficulté d’apprentissage, qu’il s’agisse de formation scolaire ou de formation professionnelle ; la lutte contre le risque de décrochage constitue en effet l’objectif majeur d’Apprendre & Réussir.

Plus d'infos sur : Prix de l’I-novation pédagogique
• 22 et 23 novembre – Lyon (69) – Former, innover, entreprendre : « Former à l’innovation, innover pour la formation ? »

Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ? Ce colloque, organisé par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke, proposera des témoignages, des retours d’expériences et des échanges sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.

Plus d'infos sur : Centre Jacques Cartier
• 7 décembre – Valenciennes (59) – Journée d’études Serious Escape Game 2017

Les Serious Escape Games font l’objet de nombreuses innovations sur le plan technologique, de la ludopédagogie, des usages, des modèles économiques ou encore artistiques… Cette journée d’études permettra de constituer un état des lieux pour faire le point et tenter de comprendre où le Serious Escape Game pourrait nous conduire en termes d’usages, d’innovations, de marchés, de connaissances scientifiques…

Plus d'infos sur : SEG 2017
• 7 et 8 décembre – Paris (75) – Learn’Innov

Learn’Innov propose 16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché viendront également présenter leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 19 décembre – Saint-Denis-La Plaine (93) – Formation - L’innovation méthodologique en formation : quelles orientations pour quels besoins ?

L’objet de la formation est d’identifier et d’expérimenter des méthodes innovantes en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique en s’appuyant sur les besoins et problématiques effectives des participants.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées

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