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Décryptage

La Génération Y veut des formations riches de sens
N°1 - Septembre-octobre 2017

Les jeunes actifs, ces moins de 30 ans appelés "Génération Y", ou "Génération Pourquoi", arrivent dans les stages de formation continue. Et les enfants du millénaire ne s’en laissent pas conter...

Les jeunes nés autour et après 1984, dénommés Génération Y par le magazine Ad Age en 1993, bénéficient d’une aura médiatique particulière, due à leur difficulté à s’intégrer dans l’entreprise traditionnelle. Prononcée à l’anglo-saxonne, cette génération Why veut comprendre pourquoi elle doit faire telle ou telle chose, a besoin d’exemplarité, de donner du sens à son travail. Elle apprécie la culture du résultat et la reconnaissance, et apprécie un management relationnel.

Pour Christine Paolini, diplômée en psychologie et auteure de Tous formateurs, gérer la génération Y en formation implique de tenir compte de ces points. Il faut donc clairement expliquer les objectifs de la formation et préciser les règles de fonctionnement (non-utilisation du téléphone portable, respect des horaires, etc.). « Ils aiment bien que l’on soit compétent, et qu’on leur fasse confiance. Si la formation a du sens pour eux, ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. » Elle précise que la génération Y a besoin de s’exprimer et d’être active : « Au lieu des PowerPoint, et des cours magistraux, ils apprécient de faire. Il faut privilégier les exercices, et les jeux, car ils sont sensibles aux récompenses. »

Une génération sous pression

« Ils sont sensibles tout court, précise-t-elle, avides de justice et notamment d’égalité hommes-femmes et détestent qu’on les range dans une case. Cette génération est sous pression, on lui raconte depuis le brevet que ce sera compliqué pour elle. » La formatrice témoigne qu’elle a aidé un jeune homme à rédiger son CV et à définir son projet, et que « son cœur s’est serré » quand il s’est étonné : « Alors, moi aussi, j’ai droit à avoir un projet professionnel ? ».

Et la génération Z, qui la suit, est encore plus sensible, un chouia plus individualiste, et très inquiète pour son avenir. Ces jeunes, élevés dans la compétition et le culte du selfie, ne sont pas si à l’aise qu’ils le laissent paraître. Il faut donc encore plus les choyer : « Notre rôle est de les guider, les accompagner pour qu’ils se lancent dans la vie active, qu’ils osent entreprendre ce qui les passionne, en leur donnant le temps et les outils pour qu’ils trouvent leur voie. Cela sans les juger, sans les rabaisser, ni les traiter de haut », conclut-elle.

Un mulot dans le berceau...
La génération Y, dite aussi génération du millénaire (millenial), née avec l’informatique dans les mains (digital native), est un grand fantasme des recruteurs. Supposée insatisfaite, paresseuse et capricieuse, elle maîtrise les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Conscients de la logique actuelle de l’économie qui les contraint au "zapping", ces "millenials" sont supposés ne pas vouloir "sacrifier toute leur vie" au travail. Ils respectent la hiérarchie pour ses compétences et non en fonction de son grade.

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2017
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L'agenda de l'innovation

• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

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• 15 et 16 février 2018 – Lausanne (Suisse) – Colloque « Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? »

Questionnements autour de l’innovation dans l’éducation, la formation et la recherche pour mieux comprendre et analyser ce processus de transformation dans notre société.

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• 8 mars – Paris (75) – Mobile Learning Awards

Les Mobile Learning Awards récompensent les meilleures formations de mobile learning ayant été réalisées sur la plateforme Teach on Mars.

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• 20 mars – Rouen (76) – Pédagogie inversée : effet de mode ou innovation pédagogique ?

Conférence organisée par l’Institut de formation des cadres du CHU de Rouen. Elle s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent à la pédagogie et permet de vivre une séquence de pédagogie inversée.

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• 20 au 22 mars – Paris (75) – Solutions RH

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d’Information

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• 21 au 23 mars – Lille (59) – Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille

Le colloque réunit des chercheurs ainsi que des praticiens du domaine de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes autour de la thématique "apprentissage et dispositifs numériques". Ces dispositifs peuvent être des configurations de e-learning, blended-learning, moocs, serious-game, e-portfolio ou encore des hybridations de deux ou plusieurs de ces configurations.

Plus d'infos sur : e-formation2018.sciencesconf.org
• 22 et 23 mars – Lyon (69) – Usages du numérique en éducation : regards critiques

Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion.

Plus d'infos sur : usagesnumedu.sciencesconf.org
• 29 mars 2018 – Valbonne (06) – Conférence « Se former et s’orienter à l’ère de l’intelligence artificielle »

Quels apports du numérique dans l’éducation et la formation tout au long de la vie ? C’est autour de cette question qu’EducAzur et EducPros organisent ce rendez-vous créé pour les professionnels de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et réunissant les meilleurs experts sur les grandes tendances du secteur.

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• 29 mars 2018 – Paris (75) – Printemps des Universités d’entreprise

Rythmé par quatre temps forts – conférences, ateliers participatifs, déjeuner de networking & cérémonie de remise des trophées – cet événement offre l’opportunité de réfléchir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain de la formation professionnelle tout en apportant une reconnaissance publique aux initiatives et innovations de cette communauté.

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