Centre Inffo
Actualité de la formation

← Retour à l'accueil

Emploi

En Lorraine, des demandeurs d’emploi expérimentent l’économie circulaire
N°1 - Septembre-octobre 2017

Aboutissement ultime du développement durable, l’économie circulaire fonctionne en boucle, sans déchets : elle recycle tout, et le recyclage est même son moteur. En Lorraine, 10 stagiaires viennent de s’y former pendant quatre mois, à l’initiative des Gréta de Lorraine et en lien étroit avec des entreprises.

La communauté de communes du Toulois, en Lorraine, a initié une démarche de formation dans le domaine de l’économie circulaire. Objectif ? Sensibiliser les demandeurs d’emploi et les entreprises à ce concept économique qui veut que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première. Un fonctionnement en boucle. Encore faut-il “contribuer à la structuration de cette filière d’activité”, indique Isabelle Weyandt, pilote du projet au sein du groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie (GIP FTLV), qui fédère tous les Gréta de Lorraine, sous la présidence du recteur de l’Académie.

Cette formation rémunérée de quatre mois, ouverte à un public de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, a été conçue à la demande du Conseil régional et de la Maison de l’emploi. Celle-ci soutient depuis plusieurs années le développement d’activités en lien avec l’économie circulaire. Une enquête réalisée en 2015 auprès de 50 entreprises a révélé un intérêt pour la démarche de recyclage, et un besoin d’information et d’accompagnement.

Indispensables périodes en entreprise

Une dizaine d’entreprises – dont la déchetterie de Toul, Auchan Nancy, Vosgelis Epinal, ICD Toul, la mairie de Foug, Point Vert Toul – ont accepté de recevoir un stagiaire en formation et de lui confier un projet sur le thème de l’économie circulaire. “Nous souhaitions que le stagiaire participe à la co-construction d’un projet utile à l’entreprise”, explique Isabelle Weyandt. Les quatre mois de formation (de décembre à avril dernier) comprenaient trois périodes en entreprise. “Chaque stagiaire était accompagné par un formateur du Gréta, qui le conseillait dans le choix et la réalisation de son projet, et lui rendait visite en entreprise”, précise-t-elle.

La déchetterie de Toul a confié à ses deux stagiaires la réalisation de fiches de communication pour les usagers de la déchetterie, réexpliquant le contenu de chaque benne, afin d’éviter des surcoûts de traitement. “Même si nous n’allons pas recruter dans l’immédiat, cette démarche de formation et de sensibilisation des entreprises est intéressante. C’est un enjeu très actuel”, indique Arnaud Crunchant, responsable de la déchetterie. Dans la grande distribution, plusieurs stagiaires ont étudié la possibilité de regrouper les déchets organiques et invendus pour les transférer vers une ferme de méthanisation, et les transformer en gaz. “Leur étude a montré que cela reste trop lourd à mettre en place pour les magasins”, observe Hervé Richard, responsable pédagogique. Chez Vosgelis, sur proposition de la direction, le stagiaire a mis en place une collecte des papiers dans les bureaux après enquête auprès des salariés. À la mairie de Foug, il a proposé la réalisation d’un dépliant pour sensibiliser les habitants au tri des déchets ménagers. ICD, entreprise qui fabrique et recycle des pièces détachées pour automobiles, a commandé à ses stagiaires une enquête auprès des garages du territoire, sur la mise en place d’une nouvelle réglementation concernant les pièces d’occasion, et qui a révélé la mauvaise compréhension de cette nouvelle règle.

Les sept piliers de l’économie circulaire

Les douze semaines de cours dispensés au lycée de Toul par des formateurs du Gréta abordaient ainsi les thèmes du recyclage et de la valorisation des déchets, d’approvisionnement durable, d’écoconception des produits et services, d’écologie industrielle et territoriale, de consommation responsable.
Le programme de formation portait sur les sept piliers de l’économie circulaire, avec des éléments de définition, de contexte réglementaire, les normes et certification. Il comportait aussi des visites et témoignages d’entreprises locales en pointe sur le sujet, proposées par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). “En impulsant cette réflexion collective sur le territoire, la communauté de communes espère à terme encourager le partage de personnel lié au recyclage, les achats en commun, et les prestations partagées de traitement des déchets”, explique Isabelle Weyandt.

Sur dix stagiaires, trois étaient titulaires d’un bac, quatre d’un CAP et trois étaient sans diplôme. “Cette formation ne débouche pas sur une certification mais leur permet d’acquérir des compétences complémentaires à un métier”, indique Sarah Rezak, coordinatrice. Une partie d’entre eux va poursuivre par un CAP propreté de l’environnement urbain, collecte, recyclage (PEUCR), que le Gréta lance en juin. À travers dix-huit semaines de cours et sept en entreprise, il donne accès aux métiers d’agent de nettoiement, de collecte, de déchetterie, d’opérateur de centre de tri et de démantèlement. “C’est la première fois que nous mettons en place ce nouveau cursus”, se félicite Hervé Richard. 

À découvrir... :

  • Le Groupement d’Intérêt Public "Formation tout au long de la vie" (GIP - FTLV) de Lorraine : www.greta-lorraine.fr/
par Mariette Kammerer, Centre Inffo, 2017
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• Du 15 au 17 novembre – Paris (75) – Educatec - Educatice

Salon professionnel de l’éducation en France, Educatec - Educatice rythme depuis deux décennies un secteur essentiel qui n’a de cesse de se renouveler. Pour sa 22ème édition, Educatec-Educatice propose un espace inédit, "l’Innovation Hub". Durant 3 jours, conférences, débats, présentations et démonstrations viendront y nourrir la réflexion sur le futur de l’éducation, du premier cycle à l’enseignement supérieur avec pour objectif : dessiner les contours de l’école de demain.

Plus d'infos sur : Educatec - Educatice
• 16 novembre – Poitiers (86) – Conférence-débat : Modalités digitales en formation, quels défis pour les organismes de formation ?

Les dispositifs de formation en ligne interpellent aujourd’hui les différents métiers de la formation. Pour mettre en œuvre des modalités digitales, les organismes de formation doivent repenser leurs conceptions pédagogiques, le lien social à établir avec l’apprenant mais aussi leur organisation du travail. Quels sont les défis et les enjeux de cette transformation et quels seront les nouveaux métiers de la formation ? Pour répondre à ces questions l’ARFTLV organise une conférence débat animée par Stéphane Diebold, expert de l’innovation de la formation, Président Fondateur de l’AFFEN (Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques),

Plus d'infos sur : ARFTLV
• 17 novembre – Paris (75) – Edup 2017

Venez découvrir les tendances clés des technologies de l’éducation dans l’enseignement supérieur et la recherche en France ainsi qu’à l’étranger, et débattre avec les acteurs de l’écosystème EdTech : chercheurs, établissements, entrepreneurs , investisseurs, ...

Plus d'infos sur : EdUp 2017
• Du 20 au 24 novembre – Semaine européenne des compétences professionnelles 2017

La Commission européenne organise la 2ème édition de la Semaine européenne des compétences du 20 au 24 novembre prochain. Cette semaine, destinée à améliorer l’image de l’enseignement et de la formation professionnels, sera l’occasion d’événements nationaux organisés par les Etats membres, mais SURTOUT, elle sera l’occasion, pour chaque acteur de l’enseignement et de la formation professionnels, quel que soit son niveau, d’organiser un événement, même modeste. Toutefois, l’organisation d’événements est possible dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2017.

Plus d'infos sur : Commission européenne
• 21 novembre – Cachan (94) – Prix de l’I-novation pédagogique 2017

Grâce au « Prix de l’i-novation pédagogique », le fonds de dotations Apprendre & Réussir entend mettre en lumière et récompenser des projets pédagogiques innovants qui émanent du terrain. Et tout particulièrement des projets qui peuvent être mis au service d’apprenants en difficulté d’apprentissage, qu’il s’agisse de formation scolaire ou de formation professionnelle ; la lutte contre le risque de décrochage constitue en effet l’objectif majeur d’Apprendre & Réussir.

Plus d'infos sur : Prix de l’I-novation pédagogique
• 22 et 23 novembre – Lyon (69) – Former, innover, entreprendre : « Former à l’innovation, innover pour la formation ? »

Quelles postures des enseignants et des étudiants, quelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage existent en France et au Québec ? Faut-il former à l’innovation, et si oui de quelles manières ? En quoi peut-il être pertinent d’innover dans nos approches pédagogiques ? Comment former de jeunes professionnels capables d’appréhender le monde, d’y agir de manière autonome, d’oser entreprendre et contribuer à changer le monde ? Ce colloque, organisé par l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université de Sherbrooke, proposera des témoignages, des retours d’expériences et des échanges sur différents aspects liés à la formation à l’innovation et l’innovation en formation.

Plus d'infos sur : Centre Jacques Cartier
• 7 décembre – Valenciennes (59) – Journée d’études Serious Escape Game 2017

Les Serious Escape Games font l’objet de nombreuses innovations sur le plan technologique, de la ludopédagogie, des usages, des modèles économiques ou encore artistiques… Cette journée d’études permettra de constituer un état des lieux pour faire le point et tenter de comprendre où le Serious Escape Game pourrait nous conduire en termes d’usages, d’innovations, de marchés, de connaissances scientifiques…

Plus d'infos sur : SEG 2017
• 7 et 8 décembre – Paris (75) – Learn’Innov

Learn’Innov propose 16 ateliers de 1h30 pour découvrir et pratiquer l’innovation en formation. 16 acteurs du marché viendront également présenter leurs dernières innovations.

Plus d'infos sur : Learn’Innov
• 19 décembre – Saint-Denis-La Plaine (93) – Formation - L’innovation méthodologique en formation : quelles orientations pour quels besoins ?

L’objet de la formation est d’identifier et d’expérimenter des méthodes innovantes en matière d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique en s’appuyant sur les besoins et problématiques effectives des participants.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• Du 31 janvier au 2 février 2018 – Biarritz (64) – Université d’hiver de la formation professionnelle

Centre Inffo organise, depuis 1989, l’Université d’hiver de la formation professionnelle. Cette manifestation nationale de référence réunit, tous les deux ans, les acteurs de l’information, de l’orientation et de la formation des adultes : décideurs, financeurs, élus, chercheurs, services RH et de la formation des entreprises et de la fonction publique.

Plus d'infos sur : Centre Inffo
• 1er février 2018 – Biarritz (64) – 1ère édition des Innov’trophées, les Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) et le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), en partenariat avec Centre Inffo, lancent les « Innov’ Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation ». Ils visent à mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

La cérémonie de remise des Trophées aux lauréats aura lieu le jeudi 1er février 2018, dans le cadre de la prochaine Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée à Biarritz par Centre Inffo.

Plus d'infos sur : Innov’ Trophées

Archives