Centre Inffo
Actualité de la formation

Articles pour le mot-clé : "Décryptage"

N° 6 - Juillet-Août 2018

Gartner consacre les « Learning Experience Platforms » (plates-formes d’expérience d’apprentissage)

Le cabinet Gartner publie une étude qui distingue les plates-formes de gestion de la formation (LMS - Learning Management System) des plates-formes d’expérience d’apprentissage (LEP – Learning Experience Platforms). Explications.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
N° 6 - Juillet-Août 2018

La définition de l’action de formation évolue

Le projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel consacre une nouvelle définition de l’action de formation. Objectif : proposer un cadre légal plus conforme à l’évolution de la notion même d’environnement d’apprentissage.

par Valérie Michelet, Centre Inffo, 2018
N° 4 - Mars-Avril 2018

Faut-il abandonner la formation numérique aux géants de l’Internet ?

Google et Facebook investissent dans la formation. Les deux géants du web veulent proposer à 165 000 personnes d’acquérir les compétences digitales pour retrouver un emploi ou créer leur entreprise. Cette offensive de poids interroge les professionnels du secteur.

par Raphaël Baldos, Centre Inffo, 2018
N° 4 - Mars-Avril 2018

Orienter à distance : jusqu’où ?

Comme bien des services, l’orientation n’échappe pas à la mise à distance. Avec quels bénéfices et sous quelles conditions de compétences, ces questions ont été débattues lors d’un atelier de la 15ème Université d’hiver de la formation professionnelle.

par Nicolas Deguerry, Centre Inffo, 2018
N° 3 - Janvier-Février 2018

Apprentissage : enseignements dispensés à distance

Un décret publié au Journal officiel du 10 novembre dernier met en œuvre la possibilité de dispenser en tout ou partie à distance les enseignements pour les formations par apprentissage.

par Valérie Michelet, Centre Inffo, 2018
N° 3 - Janvier-Février 2018

"Les territoires ont innové pour sécuriser des situations professionnelles" (CEET)

Le Centre d’études de l’emploi et du travail met en lumière le caractère innovant d’actions menées en faveur de la sécurisation des emplois dans les territoires. Ces initiatives ont souvent émergé dans un contexte local de fortes menaces sur l’emploi. Des actions coordonnées ont parfois amené les acteurs à dépasser leur cadre de travail habituel.

par Estelle Durand, Centre Inffo, 2018
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Les formations à l’impression 3D montent en puissance

L’impression 3D recèle un grand potentiel d’innovations. Les directions des entreprises en sont de plus en plus convaincues et n’hésitent plus à former leurs salariés.

par Mireille Broussous, Centre Inffo, 2017
N° 2 - Novembre-Décembre 2017

Le numérique, une révolution pour l’univers de la formation

Professeure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Cécile Dejoux nous explique pourquoi le numérique a, véritablement, bouleversé la formation.

par Éric Delon, Centre Inffo, 2017
N°1 - Septembre-octobre 2017

La Génération Y veut des formations riches de sens

Les jeunes actifs, ces moins de 30 ans appelés "Génération Y", ou "Génération Pourquoi", arrivent dans les stages de formation continue. Et les enfants du millénaire ne s’en laissent pas conter...

par Christelle Destombes, Centre Inffo, 2017
Partager  

Inscrivez-vous gratuitement à la lettre

Articles par mots-clés

Décryptage Dispositif Édito Emploi Entreprise Événement Outil Recherche Stratégie

L'agenda de l'innovation

• 10 et 11 juillet – Rennes (35) – Université d’été : accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

L’objectif de l’Université d’été est de rassembler les principaux représentants des acteurs de l’enseignement supérieur afin de les faire travailler de manière active et collaborative sur la thématique de la flexibilisation des parcours.

Plus d'infos sur : super-numerique.gouv.fr

Archives